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Sylva16

Membres
Inscrit
17/1/20
messages
8
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
3/3/01
Cylindrée
1.9
Km
274000
Type
Diesel
Code moteur
AVG
VCDS
Non
Salut les amis,

Le forum m'a été indiqué par un ami le jugeant de bon niveau.
Je ne suis plus tout jeune mais je mécanique pour des raisons personnelles car chaque fois (une fois !) que l'on a touché à mon A4, çà a été une catastrophe.

Suite à un problème en L4/L5 (c'est le code médical de ces satanées vertèbres) et ayant fait mes trois distributions j'ai eu la faiblesse de penser que le garagiste choisi le ferait aussi bien que moi.
Erreur ! Lui il doit être rentable, aller vite et assurer sa marge s'il ne veut pas fermer.

Au final, courroie mal calée (une dent en moins) et il n'était même pas capable de savoir si c'était en plus ou en moins !
Bref, après avoir rectifié le tir, j'ai la durite bas radiateur qui sort (il avait oublié de pousser le clips. Résultat, en ville et sans eau, il a fallu me garer pour reclipser et mettre d el'eau du robinet.

De retour à Tours, je lui signale le fait et lui annonce que statistiquement il avait de grandes chances d'avoir à me faire un joint de culasse dans 800/1500 Km.
Pas raté à 900 km, mayonnaise avec tout ce que çà implique comme contamination du circuit de refroidissement et du réservoir d'expansion.

Correct, il assume et me refait le joint mais me met un LDR autre que le G12. je n'aime pas.
Dans mon garage, en ouvrant le capot moteur je vois une longue vis six pan creux dans la fente supérieure du montant gauche.

Je retourne le voir et lui demande d'où vient cette vis. Ce n'est pas nous me dit-t-il. Je décide de garder la vis et de trouver son domicile.

Ensuite petite fuite d'eau à la sortie culasse et bien entendu plus de pression => t° à 100°.
Je retourne le voir. Toujours correct, il se propose de changer le joint.
Ma clim ne fonctionnait plus (fil retour masse sectionné). Il l'a refait mais pas dans les normes électriques en terme de durabilité.

J’arrête là et me ressaisi en décidant de tout refaire moi même et de changer les pièces qui en ont besoin.

Bien m'en a pris !

Après dépose :

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...çà s'appelle ne pas avoir mis un joint neuf à la repose culasse !

De fil en aiguille, je décide de refaire la distribution mais au vu de la saleté du moteur et de l'huile qui arrive dans le bas carter distri, je me dis que je vais avoir le joint spi coté distribution à changer.
Je fouille, regarde, nettoie et constate que c'est la fixation au bloc moteur de la durite inférieure pour l'aération du bas moteur (reniflard) qui, après vingt années de cuisson, s'est tout bonnement délitée et me mettait de l'huile partout :



Au vu de cet état des lieux, je décide de repasser derrière le mécano, de tout revoir, de refaire tout le circuit refroidissement (pompe, thermostat, etc) et de faire la distribution bien qu'elle n'ait que 5 000 km et 1 an.

Je constate que ce mécano doit faire comme beaucoup des siens, déposer les vis et les mettre n'importe où et surtout pas dans une boite à oeufs pour gagner du temps (doit-il le penser).
Au remontage comme il ne trouvait pas la vis qui roupillait sous le capot moteur, il en a mis une autre en devant la raccourcir !

Bingo en déposant la protection distribution bas gauche maintenue par deux vis, je me trouve avec deux empreintes différentes (la mauvaise flèche jaune):



Voilà ce que c'est de ne pas travailler avec ordre.

Après dépose de la distribution, je constate que la protection basse est entièrement rabotée par la poulie damper.
Cause mauvaise fixation. Grâce à l'arrière du carter devenu dentelles, la fuite d'huile en provenance du reniflard commençait, gentiment, à venir lubrifier la courroie ! :



Bref, je me retrouve avec un moteur sale et tout le boulot à refaire.

Cerise sur le gâteau, il m'affirme que sur ces modèles (modernes), il n'y a pas de purge. Ah, bon ! :





















J'en resterai là tellement la liste serait longue.

Et bien voilà, maintenant vous savez qui je suis, ce que je sais faire et avez compris, qu'à mon âge (je suis retraité), je reprends en mains l'entretien de ma voiture car il me faut refaire l'embrayage et moult autres choses et
je n'ai pas envie de confier ma voiture à une société vouée à la performance où l'on me dirait mais mon bon Monsieur il faut changer votre voiture vous allez vers toutes les pannes à venir.
Achetez nous une belle et moderne voiture dont la durée de vie est courte et la fiabilité douteuse

Je m'égare !

Bien à vous toutes et tous.

Nb : Comment fait-on pour mettre son logo 'en haut à gauche ?). Merci.
 

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salut et bienvenue parmi nous
pour une présentation te commence fort (présentation+TUTO+mésaventure garagiste)
je confirme moi aussi, j'ai toujours peur quand je doit la confier à un garagiste
*A+ Laurent
 
Salut Laurent,

Merci pour ton accueil.
Je suis retraité mais avant, après de longues études, j'ai été directeur international de marketing pour, ensuite devenir DRH (marre des avions).
J'ai aussi enseigné dans le supérieur à de futurs ingénieurs la méthode de la recherche scientifique, la sociologie des relations professionnelles (structuration des syndicats), et le management de l'entreprise.
Je suis musicien et barytoniste en harmonie.
Je suis joueur d'échecs, aime l'astronomie, l'histoire et lis beaucoup (socio, économie, sciences) mais aucun roman.
J'aime la mécanique initié très jeune par mon père qui était ingénieur mécanicien (il concevait des machines) et il entrenait sa frégate, sa traction avant, sa 4 cv, sa dauphine, son R16...
Bref je l'ai toujours connu le nez dans le moteur de ses voitures.
J'ai eu pas mal de voitures (dauphine, R8 Gordini (une Gorde !) , R16,.
Et puis après ce furent des voitures de fonction (R16TS et TX, Suimca 1300 GT, Peugeot 504, CX pallas... mais ne les compte plus car j'en changeait tous les deux ans.
Cette longue période, associée au manque de temps, s'est faite sans mécanique puis entretien inclus.
Effet contre intuitif, je n'étais plus connu des assurances (assurance groupe) et lorsqu'il m'a fallu m'assurer il a fallu se battre pour le bonus.
J'ai eu un Golf GTI neuve (la 1800, a sa sortie) en 1983 que j'ai porté à 450 000 km (2ème moteur car le premier, je l'ai explosé à 220 km/h. Mais à cette époque, je n'entretenais pas mes voitures puisque les factures étaient payées par la boite :

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Super caisse cette Golf 1 avec ses 110 Cv pour un poids de 800 kg (rapport poids puissance deux fois plus élevé que l'A4).
Pas de direction assistée et surtout très agile sur route. J'en ai tiré des bourres avec la 205 GTI !
Je l'ai donnée à la casse en 2000 car je n'avais pas de garage pour la stocker :



Les seuls souvenirs qui me restent d'elle sont la RTA , le livret d'accompagnement ou mode d'emploi, la feuilles des mines et ... le calculateur que je n'allais pas se laisser détruire :




En 2000 (nouveau millénaire) nous avons acheté notre A4 neuve qui, aujourd'hui, est à peine rodée (274 000 km) et que je compte garder encore longtemps et, en parallèle, acheter une petite électrique un peu plus tard.
Et c'est là que j'ai refait de la mécanique sur la base d'un outillage réduit et ai commencé à investir lourd en outillage dédié à la mécanique (je suis à 80% en Facom le reste c'est lorsque Facom fait moins bien ou pas du tout) au lieu de changer mes voitures.

Donc deux voitures en 37 années m'ont permis d'investir dans l'outillage et ses périphériques (servante remplie, armoires de stockage des outils, chèvre, crics (deux : un petit et un grand), rampes, chandelles FOG 5t, vidange à dépression, compresseur et circuit, etc.) le tout dans un garage un peu petit de 35 m2 pour loger tout çà et la voiture sur intervention.

Que deux voitures ont fait dire à ma nièce à l'humour décapant : "Tonton, tu changes plus souvent de femmes que de voitures !"

Nous avons créé le site Forum Passion Mécanique qui après 11 années de présence fut fermé au regard de l'impossibilité de trouver les compétences pour changer d'hébergeur 1&1 que ne recommande pas.
Beaucoup de boites coulent pour ne pas avoir pensé au transfert d'hébergement pour aller à moins cher.

Je bricole beaucoup, construit de mes mains, fait toute la maintenance à la maison (du sol au plafond en passant par l'électroménager).
Là aussi je suis équipé.

En synthèse : j'adore apprendre et ai toujours à apprendre...
J'adore transmettre et aime faire des tutos qui ne laissent personne au milieu du gué.

Enfin, le meilleur : je suis un heureux grand père et grand oncle avec une nièce et des belles filles adorables sans compter une petite femme super chouette.

Bien à vous.
 
Dernière édition:
Salut a toi bienvenue parmi nous et super présentation.
 
Salut à toi aussi Crabou8301et merci pour l'accueil.
 
Salut Jean,

Content de te retrouver ici ...

Par contre, je cherche mais je ne trouve plus mes tutos !!
 
Salut Thau34,
Moi aussi.
Hélas tout est perdu en l'absence de la récupérations des données.
Bien à toi.

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