@ Niafron que je salue
Evite d'utiliser des termes techniques dont très peu en connaissent les tenants et les aboutissants ..
Parle simplement pour le STFT d'une programmation du mélange faite par l 'ECU entre un mélange pauvre suivi d'un mélange riche et à nouveau d'un mélange pauvre 2 fois par seconde en régime de puissance stabilisée ou au ralenti , le LTFT on n'en parlera pas ..
Donc pendant cette phase de mélange pauvre , il se produit un afflux d'Oxygène nécessaire à la combustion formant la précatalyse en amont du catalyseur nécessaire à son bon fonctionnement ...
Mais hélas , la reprogrammation éthanol ou l 'ajout du boîtier à 40€, fausse ce STFT en maintenant les injecteurs ouverts plus longtemps , ce qui fait que cette précatalyse a du mal à se faire ou ne se fait plus du tout .. Il s'en suit un colmatage du catalyseur relativement rapidement aidé en cela par la cokéfaction des huiles de basse qualité comme la 5/30 ou la 0/30 qui ne sont pas des huiles low SAPS (sulphated ash phosphorus sulfur ) qui commencent à être en abondance à l 'échappement vu que l 'éthanol ( encore lui ) use les segments trop vite et ne peuvent plus bien racler l'huile vers le bas moteur ...
Il s'en suit donc un blocage du pôt catalytique avec les codes de pannes attenants , mais l'on commence toujours par le moins cher en remplaçant la sonde Lambda d'entrée de cata pour rien avant de s'astreindre à remplacer le catalyseur lui-même , car le CT est refusé pour pollution ..
Mais voila , la nécessité créant le besoin ou l'inverse , voila qu 'une nouvelle catégorie de VOLEURS fait son apparition , en effet les garagistes sont maintenant de plus en plus demandeurs de pots catalytiques , dont la fabrication est réservée en priorité aux constructeurs automobile , j 'ai donc parlé des voleurs de catalyseurs qui ont fait leur apparition récemment ...
Mais sur décision gouvernementale les médias ont eu ordre de dire que les voleurs volaient les cata pour en extraire les métaux précieux , mais personne n'est capable de séparer le PPR ( Platinium PoloDium Rhodium et non PoloNium radioactif si cher à Marie Curie , comme j 'ai pu le lire dans la presse automobile ) à la fois mécaniquement , chimiquement ou par traîtement thermique d'un catalyseur trois voies !!!
Tout ceci est parfaitement orchestré pour ne surtout pas ralentir l 'angoument pour l 'éthanol , aidé en cela par les préfets de régions qui en rajoutent une louche afin de faire baisser la facture pétrolière payée par notre président !!
Mais les garagistes peu scrupuleux quant à la provenance des cata volés rachétés moitiés prix aux voleurs mais vendus le prix du neuf aux clients
font des choux gras , et tout le monde y trouve son compte ! Et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !!!
La suite au prochain numéro !!!