Question Usure plaquettes bizarre sur Octavia 3 vRS (3 Membres)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

riton72

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
17/3/25
Marque
Skoda
Modèle
Octavia
Date
10/3/14
Cylindrée
2.0
Km
110000
Type
Essence
Code moteur
CHHB
Code boite
PNN
VIN
TMBAE7NE3E0183114
VCDS
VCDS
Bonjour à tout le monde,

Je me suis lancé ce WE dans, le changement des disques de freins avant de mon O3 RS car ceux-ci étaient limite niveau épaisseur (d'origine à 101.000 km).

Les plaquettes étaient quasi neuves (changées à 80.000 km dans une concession) mais présentaient une usure bizarre (cf photos) : en remontant les nouvelles sur les nouveaux disques j'ai compris le pourquoi de cette usure : les plaquettes dépassent légèrement du bord extérieur du disque, avec la partie bombée qui accentue cet effet.

Du coup la partie des plaquettes qui dépasse ne frotte pas sur le disque et finit par faire une sur épaisseur et casser...

20250426_132306.jpg

Que ce soit le montage fait par la concession avec des plaquettes de marque inconnue/des disques d'origine ou celui que j'ai fait avec un jeu de disques/plaquettes brembo "standard", ça donne la même chose : il ne s'agit a priori pas d'une erreur de positionnement des plaquettes (j'ai bien nettoyé et graissé les points d'accroche des plaquettes). Je suis aussi sûr de la référence des disques/plaquettes (code PR OK + vérification du n'° OEM sur PETKA).

Vous pensez quoi de tout ça SVP ?

Bonjour,
C'est pas bien grave.
Pourquoi remplacer des plaquettes en si bon état?
Un coup de papier de verre pour les déglaçer et tu attends qu'elles soient nazes pour remplacer l'ensemble...

On m'a toujours dit qu'il ne fallait jamais réutiliser des plaquettes "anciennes" avec des disques neufs car elles avaient été usinées par les anciens disques et risquaient à leur tour d'usiner la surface des disques.

Au pire je les garde pour quand celles que je viens d'installer seront à changer...

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi la concession avait installé des plaquettes neuves sans en profiter pour changer les disques alors qu'il y a 20.000 km seulement ils ne devaient déjà pas être loin de la côte d'épaisseur minimale (ils sont même légèrement en dessous maintenant).

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi la concession avait installé des plaquettes neuves
Il y a plusieurs écoles là dessus soit le garage remplace préventivement ce qu'il aurait du faire ( mais bon 20.000kms tout de même).
Et le client traite le garage d'arnaqueur dans la grande majorité des cas.
Mais il aurait du prévenir est proposer les 2 solutions
Les plaquettes sont à quel niveau d'usure actuellement ?

Je ne sais pas ce qui avait été proposé vu que ça a été fait avec l'ancien propriétaire...

Les plaquettes ont une épaisseur totale de 18 mm (20 mm neuves), soit 11 mm de garniture (usure de 2 mm donc...) : je suis donc persuadé qu'en remontant 20.000 km en arrière, vu que seuls 2 mm de garnitures ont été usés, les disques ne devaient pas être beaucoup plus épais que 27 mm ! (ils ont seulement perdu 3 mm en plus de 100.000 km...)

On m'a toujours dit qu'il ne fallait jamais réutiliser des plaquettes "anciennes" avec des disques neufs car elles avaient été usinées par les anciens disques et risquaient à leur tour d'usiner la surface des disques.

Légende urbaine.

Les plaquettes "anciennes" vont """""au pire""""" pas porter sur toute la surface du disque pendant quelques centaines de kilomètres mais in fine elles finiront par se faire aux disques neufs.

Pour la question initiale, je suis assez étonné de ce bug sur le haut des plaquettes. Jamais vu chez Vw pour ma part.

Un disque en fin de vie est parfois usé légèrement en forme de trapèze ( plus fin dans le bas) et les anciennes plaquettes ne porterons pas sur toute la surface. Je dis cela pour avoir déjà tenté le coup et alors le haut du nouveau disque commence à rouiller.
Mais un cas n'est pas l'autre non plus.
Le haut des anciennes plaquettes ont été mangée par le rebord du disque je pense
Perso je remplace l'ensemble surtout sur une voiture performantes comme celle là. Même que pour 1 M en moins au freinage ;)

Légende urbaine.

Les plaquettes "anciennes" vont """""au pire""""" pas porter sur toute la surface du disque pendant quelques centaines de kilomètres mais in fine elles finiront par se faire aux disques neufs.

Pour la question initiale, je suis assez étonné de ce bug sur le haut des plaquettes. Jamais vu chez Vw pour ma part.
Non, il ne faut surtout pas installer les plaquettes usées sur des disques neufs! Elles sont usées de l'extérieur vers l'intérieur.

Au pire je les garde pour quand celles que je viens d'installer seront à changer...

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi la concession avait installé des plaquettes neuves sans en profiter pour changer les disques alors qu'il y a 20.000 km seulement ils ne devaient déjà pas être loin de la côte d'épaisseur minimale (ils sont même légèrement en dessous maintenant).
Tu as raison, mais ce que je voulais dire c'est attendre que les plaquettes soient en cote mini pour remplacer l'ensemble disques+plaquettes.
Après, si tes disques ont atteint la cote mini de 27mm, tu as bien fait de remplacer l'ensemble...

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas