Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

YanCT

Membres
Inscrit
17/12/19
messages
273
Localisation
Saint-Gilles les Bains, Réunion
Marque
VW
Modèle
Golf7
Date
6/6/13
Cylindrée
1.6
Km
201000
Type
Diesel
Code moteur
CLHA
Code boite
MWW
VIN
WVWZZZAUZDW025191
VCDS
VCDS
Bonjour,

J'ai fait l'achat d'une Golf GTE de 2018 il y'a exactement 2 mois.

Je découvre au fur et à mesure plusieurs choses qui me dérangent mais je décide de les prendre à mes frais ou de pas en faire un compte avec. Je ne vais pas vous les énumérer ici car ce qui m'importe c'est la dernière nouvelle qui vient de tomber.

Je décide la semaine dernière de booker la voiture chez Volkswagen pour un contrôle du train avant suite à quelques vibrations/secousses de la caisse entre 50 et 80 kmh.

Là le gars de la concession me dit "votre voiture est concernée par un rappel qu'on à lancé en février 2020 (!!!) qui concerne un défaut d'étanchéité de la batterie haute tension (!!!), action de rappel numéro 93F7.

La batterie haute tension qui alimente le moteur électrique doit être déposée, ouverte, et en cas de présence de moisissure/humidité/corrosion c'est le pack batterie au complet qui est en remplacé sous garantie par VW. Si la batterie est saine on remplace juste son packaging ainsi que le joint et on remonte le tout.

Prix d'un pack batterie ici : 17 000€
Prix de l'enveloppe + M/O etc : inconnu

Tarif main d'oeuvre : 250€ /heure. TOUT EST PRIS EN CHARGE PUISQUE C'EST UN RAPPEL

Je fais donc booker la voiture pour ce rappel. Problème... lors du contrôle préliminaire avant prise en charge, le technicien VW me dit "on ne va rien pouvoir faire, votre bocal de liquide de refroidissement de la partie hybride n'est plus sous scellé, si on doit faire la moindre demande de remplacement sous garantie, VW refusera et annulera automatiquement votre garantie car vous n'avez plus le scellé sur le bocal de LDR de la partie hybride"

Et il a raison... enfin je suppose. Selon moi il parait logique que l'éventuel appoint de ce liquide ne puisse être fait uniquement par une équipe VW certifiée car dans le cas de l'utilisation d'un mauvais liquide de refroidissement, les consequences peuvent être désastreuses vu que ce liquide de refroidissement parcourt directement le pack batterie ainsi que le moteur électrique.

Quels sont mes recours ? Le vendeur particulier à qui j'ai acheté la voiture ne répond à plus aucun de mes messages, plus aucun de mes appels.

Dois-je faire appel mon assistance juridique ? A vérifier si j'en ai une... Dois-je porter plainte ?



Je suis désemparé car je me retrouve avec une voiture potentiellement dangereuse dont je ne peux rien faire....
 

Publicité

Voici le rappel en question :

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Voici à quoi devrait ressembler mon bocal :




Voici à quoi il ressemble :

 
Enorme erreur d' avoir acheté cette voiture " électrique "....la plupart seront invendables en occasion ou très difficilement...

Fais réparer ton train avant, et tant que çà roule, laisses tomber le reste.
 
Ce rappel, je le connais bien :

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Désolé je suis obligé de cacher le bas de la photo (compromission...). Bref ça consiste à rajouter une petite plaque blindée sur le BMS au cas où le pyrofusible se déclenche, ce qui pourrait, sans la protection sus nommée, traverser le plancher et tuer un passager.

Chez Vw, ils te racontent des bêtises. Comment pourraient-ils savoir que le scellé de sécurité n'est plus là au service garantie ? mise à part que la concession le mentionne........1000 % bullshit. Ils te disent ça pour se dissocier d'un éventuel problème.

Quant aux scellés, à l'époque où j'étais dans le réseau c'était en reliquat donc les voitures partaient sans le scellé.

Pour moi ton concessionnaire ne joue pas le jeu. Ne pas oublier qu'ils ont l'obligation de remettre en conformité le véhicule. Je commencerai par demander un RDV avec le responsable SAV.
 
Dernière édition:

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Merci pour ta contribution qui me rassure pas mal. Entre temps j'ai rendu visite à une autre concession (heureusement j'en ai 3 sur l'ile) et ils me confirment ta version. Je vais donc prendre rdv chez eux pour effectuer ce rappel.

Franchement ça m'aurait foutu les *** à l'envers de me retrouver avec une voiture dangereuse et invendable !

J'adore cette voiture et en plus son pack batterie est en super forme car j'arrive à en extraire 6.2kwh en full électrique, pour une batterie censée fournir 6.5kwh neuve (8.7kwh brut).

La voiture est de 2018 pour 125 000kms, tu me confirme que même dans l'éventualité du pire c'est à dire qu'ils devaient remplacer la batterie je n'aurais pas de soucis avec ce scellé manquant ?

Les 2 concessions que j'ai vu ne m'ont pas parlé de plaques mais plutôt de verifier le joint du pack batterie et si présence d'humidité alors c'était remplacement de la batterie. Le responsable du SAV avec qui je me suis entretenu m'a dit qu'il y avait eu plusieurs cas sur le territoire (ile de la réunion).
Après j'ai aussi l'option de trouver le scellé en question en pièce détaché sur le net, j'ai réussi à trouver la référence de la piece OEM et il semblerait que ce soit : 5Q0121809A. Dans les 20€ sur ebay.​

Merci, je suis tout de même soulagé je dois dire.

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 
Bonjour,

Sinon contactes aussi VW France pour faire “pression” sur le concessionnaire

Fred
 
Tiens nous au courant ! :geek:
 
Le scellé est quelque fois présent, et d'autres pas, même en concession, des fois il n'est pas présent, rupture de stock au niveau de l'usine ou du fournisseur.
 
Le scellé est quelque fois présent, et d'autres pas, même en concession, des fois il n'est pas présent, rupture de stock au niveau de l'usine ou du fournisseur.
Sur alylerapide bientôt dispo ! C'est bientôt comme en Formule 1 des scellés partout

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas