Volkswagen, révisions & contrat d’entretien (1 Membre)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Clemiou

Membre Junior 😐
Inscrit
31/7/26
Marque
VW
Modèle
Touran
Date
17/6/21
Cylindrée
1.5
Km
65000
Type
Essence
Code moteur
DPCA
Code boite
UET
VIN
WVGZZZ1TZMW032134
VCDS
Non
Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de poster ici pour obtenir conseils & retours d’expérience quant aux contrats d’entretien et la manière dont Volkswagen les mets en oeuvre.

Voici l’historique :

• 09/2023 : nous achetons notre premier véhicule VW, un Touran en occasion récente (40 000 km) chez VW Sartrouville. 
Rien ne nous est dit sur les révisions ou les contrats d’entretien.
  • 06/2024 : nous emmenons le véhicule pour la première grosse révision (vidange, bougies, etc.) dans un garage VW du même groupe (St-Ouen l’Aumône), plus proche de chez nous.
Mauvaise surprise : tarif bien élevé (~750€). On découvre alors l’existence du contrat d’entretien (petite + grosse révision, 19€/mois sur 2 ans, 456€ au total). Soit un écart assez conséquent, proche des 70% !
  • Même date : on souscrit alors le contrat d’entretien mais avec les trois mois de carence, pas moyen d’en profiter pour cette première révision.
  • Début d’été 2025 : passage avant le message « service vidange » pour petite révision. À cette occasion, on nous demande explicitement d’attendre le prochain message « service vidange » pour venir pour la grosse révision.
  • Mi-juillet 2026 : le message « service vidange dans 30 jours » s’affiche, on prend rendez-vous pour le mois d’Août.
Et l’on se rend compte qu’il pourrait y avoir une entourloupe dans la prise en charge de cette grosse révision dans le contrat d’entretien.
Après contact avec le garage VW, c’est le cas ! Selon eux, le contrat courait du 15/06/2024 au 15/06/2026 malgré les trois mois de carence où tu ne peux pas en bénéficier.
Nous sommes donc en « bataille » avec eux pour qu’ils la prennent en charge.
Ce que je reproche à VW :
  • Contrat sur 21 mois déguisé en 24 mois avec les trois mois de carence.
  • Pas de contrat d’entretien proposé par VW Sartrouville à l’achat. Déjà obligé de payer une révision plein pot à l’été 2024.
  • Lors de la petite révision à l’été 2025, pas de prévenance sur la fin du contrat ou l’obligation de passer la grosse révision avant la fin de ce dernier. À cette occasion, on nous dit explicitement d’attendre le prochain message « service vidange » qui s’affiche à la mi-juillet 2026 et a été probablement réglé à cette occasion.
  • Pas de prévenance avant l’échéance du contrat de la part de VW. La personne que j’ai eu au téléphone a mentionné que c’était maintenant le cas pour les nouveaux contrats, un mois avant la fin. Cela me semble quand même une obligation de la part du fournisseur de service, ne serait-ce que pour essayer de faire renouveler le contrat.
Mes questions :
  • Avez-vous eu des expériences semblables ?
  • Vers qui puis-je me retourner si le garage ne prend pas en charge cette grosse révision ? 
Service client VW France ? Répression des fraudes ? Autre ?
De plus, le contrat d’entretien, si on le renouvelle passe à 31,90€/mois soit une augmentation substantielle de 70% pour un service qui couvre déjà bien peu de choses (vidanges, bougies, filtres et c’est à peu près tout). J’imagine à peine le prix de la révision hors contrat !
  • Arrivez-vous à négocier ces prix là ? Mon garage me dit que ce n’est pas négociable, fixé par VW France, etc.
  • Avez-vous des alternatives pour faire entretenir vos véhicules VW avec des pièces d’origine constructeur sans payer un prix déraisonné ?
Vous remerciant par avance si vous avez pris le temps de tout lire et si vous pouvez nous aider à perdre ce sentiment d'être des vaches à lait.

Clément

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas