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vkbelgium

Membres
Inscrit
2/12/20
messages
11
Localisation
Gosselies, Wallonia,Belgium
Marque
VW
Modèle
caddy
Date
7/12/12
Cylindrée
1.6
Km
225000
Type
Diesel
Code moteur
2KN
VIN
WV1ZZZ2KZDX062347
VCDS
Non
Bonjour,
J’ai une VW caddy de 2012, j’ai du changé la courroie de distribution, la courroie d’accessoire et la pompe à eau suite à une fuite d’eau.

En rentrant chez moi, le voyant de la batterie s’est allumé (je précise que c’est la première fois) je l’ai ramené chez le mécanicien, Il m’a dit que le problème venait de la batterie, on l’a changée et toujours le même problème.

Ensuite il me dit que c’est l’alternateur, j’ai fait réparer l’alternateur et rien n’a changé, je précise que le voyant s’allume toujours au bout de 30-40 km.
Je me demande d’où vient finalement la petite bête car c’est une perte de temps et d’argent...

Je précise qu'il a bien vérifié avec vcds aucun défaut a l'écran tout ça avant changement de la batterie après je ne sais pas s’il y a eu des scan avec vcds.

Voilà ce foutu bordel je suis perdu et j'aimerais vraiment partager ce pu... de problème avec tout le staff

Merci à tous ceux qui participeront a la discussion.
 
Salut,

Pas de défaut avec VCDS mais quand est il des valeurs du circuit de charge ??
Elles ont été contrôlées ?? Tu as le start and stop dessus ??
 

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- « ».
 
Dernière édition:
Bonjour compatriote,
Lorsque l'on prend le temps de lire ton article, on peut très difficilement qualifier cette personne de "mécanicien", il n'y a que le volant qu'il n'a pas changé et toi, tu as juste honoré les factures inutiles sans probablement t'en insurger!

Il a utilisé VCDS et non Odis, j'en conclu qu'il s'agit d'un "Mécabranlo" de quartier.

Si l'indicateur de charge de la batterie s'allume au tableau de bord, cela signifie que tu as une différence de potentiel (Volt) conséquente entre la tension de ta batterie et la tension de sortie débitée par ton alternateur.

Un simple exemple, on mesure la tension au repos de ta batterie avec un multitesteur ex : 12 volt ensuite on lance le moteur et on mesure à nouveau la tension aux bornes de la batterie, ex: 14,5 volt, la différence de potentiel sera 14,5v - 12v = 2,5v, cette différence de potentiel ne sera pas suffisante pour allumer ton indicateur.

En revanche, si le régulateur de ton alternateur donne une tension de sortie trop basse, voir pas de tension du tout ou anormalement élevée, on se retrouvera avec une différence de potentiel nettement supérieur à 2 volt sur les cosses de la batterie et ton indicateur s'allumera.

Bien souvent, les forums de mécanique servent aux membres à essayer de comprendre pourquoi ils ont mal au fessier et à essayer de juguler la perte financière, il faut utiliser les forums de mécanique pour progresser et apprendre petit à petit la mécanique et ne pas subir les affres de mécaniciens totalement incompétent.

Paul
 
Tu as fait "réparer", pas une entreprise spécialisée ton alternateur?

As-tu abimé ton câblage lorsque tu as déposé ton alternateur?
 
Salut,

Pas de défaut avec VCDS mais quand est il des valeurs du circuit de charge ??
Elles ont été contrôlées ?? Tu as le start and stop dessus ??
Non je n'ai pas de start and stop par contre je ne sais vraiment pas si les valeurs du circuit de charge ont été contrôlées mais a priori je pense que oui dus moins j'espère car il disais qu'il avait controlées quelques mesure et qu'il voyait rien d'anormal, car d'après tout les dire de ce mécanicien que j'ai pu en tirer, il a travaillé plus de 20 ans chez VW et terminer ça carrière chez PSA en tant que chef d'atelier pendant 2-3 ans...
Je pense suivre le TUTO de @BigBob dabort pour partir de bonne base... après je reviens vers vous pour les autres détails
 
S'il a fini chez PSA...

:D

Je sors désolé sur hors-sujet
 
Bonjour,

C'est Le B-A BA de l'électricité en automobile.
Si voyant de charge allumé (et non pas voyant de batterie, même s'il représente une batterie) on commence par contrôler la tension de bord moteur tournant et en faisant varier le régime moteur, compris entre 13,8V et 14.5V.

Là, il t'a fait acheter une batterie pour rien.

De plus, un alternateur de voiture aussi moderne ne se répare pas, il faut le remplacer par un neuf ou un échange standard, si disponible.
Si il a remplacé le bloc régulateur, mais que le problème vient du pont de diodes, d'une coupure ou d'un enroulement, il l'aura changé pour rien également...
 
Tu as fait "réparer", pas une entreprise spécialisée ton alternateur?

As-tu abimé ton câblage lorsque tu as déposé ton alternateur?
Ah non mon amis @Polo16v190 ce n'est pas moi qui ai posé l'alternateur j'aurais pus le faire mais dommage manque de temps.
d'après le mécano c'est une entreprise spécialisée qui a fait ça, mais avant tout ce qui touche l'alternateur tout a commencé avec le changement de la distri et seulement ça
donc après l'avoir récup chez ce mécano après distri changé j'ai roulé 30-40 km puis BOOM voyant rouge batterie après ça j'ai tout de suite fais part du souci en me disant qu'il allait regarder.
Quelque jours plu tard nous sommes retournés faire un contrôle, multimètre sur les cosses d'après les mesures batterie pas bonne état, j'ai acceptés de changer la batterie car un peu vielle et d'origine...
Après je suis reparti mais après 10-15 km de nouveau voyant batterie je vous laisse penser mon mécontentement et sur le doute de ce mécano donc retourner toute suite le faire savoir, après très léger coup de gueule pour ces petits diag non concluant j'ai demandé a ce qu'on teste correctement l'ancienne batterie résultat avec un testeur professionnel plutôt de bonne qualité me semble t'il donc l'état ou la capacité était de 30% pronostic batterie presque morte désoler pour ces détails sur ce point je ne m'y connais pas trop sur tout ce qui touche la batterie a proprement parler...
Le mécano a de nouveau contrôler avec multimètre les pinces sur la nouvelle batterie mais rien d'anormale apparemment l'alternateur réagis, mais pendant ce temps juste après qu'il a branché avec vcds mais aucun défaut j'y suis retourné contrôlé de nouveau les valeurs sur le multimètre et la BIM les mesures s'affolaient varient énormément en dessous et au-dessus des 12,..V mais je ne sais pas si également il avait éteint le moteur et puis rallumer pour que je m'en aperçois pour les valeurs affolante mais je pense que oui pour pouvoir brancher ce fameux vcds que je ne connais pas encore car je pense qu'il lui a fallut éteindre le moteur pour remettre le contact.
Et c'est surement là qu'après l'avoir démarré et après toute ces manœuvre de vcds que j'ai remarqué les valeurs qui varient.
Je l'ai fait savoir au mécano après verdict il disait qu’évidement ça c'est pas normal et que l'alternateur est surement fatigué, en lui disant juste après que jusqu'ici je n'ai jamais eu ce problème avec l'alternateur et que surement il y a une bête quelque part, mais évidemment je lui ai fait confiance car d'après ces valeurs il n'y avait pas d'autre solution... (même si je sais que tout est possible en faisant un bon diag avec touts ses outils a disposition)
Nous l'avons laissé réparer l'alternateur par son réparateur mais rebelote toujours la même chose après 10-15 km toujours ce foutu voyant batterie et c'est la que ça me laisse penser qu'il a foncé tête baisser sans approfondir ces recherches...
Je suis retourné encore une fois lui laisser la voiture après sms du mécano car véhicule apparemment réparer arrivé sur les lieux en m'expliquant qu'il a apparemment rouler avec pour contrôler ça avec les valeurs et qu'il a contrôler avec vcds enfin un petit charabia je pense une sorte de refresh ou même un codage dessus je ne sais pas si c'est très bon tout ça...
Je ne sais pas quoi faire en manque de passer du temps là-dessus et contrôler moi-même la globalité des faisceaux boitier électronique les cosses et les fusibles...
Je reviendrais vers vous après d'autres contrôle...
 

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Je suis #Mécabranlo !!!
Bonsoir,
Bravo et mes félicitations pour ta franchise, plus sérieusement si tu n'as pas compris le sens de cette phrase, je vais te la résumer ou plutôt de la reformuler de manière plus compréhensible pour toi, ton collègue l'autre mécabranlos a utilisé VCDS et non Odis, j'en ai donc conclu qu' il ne s'agissait pas d'une concession officielle, mais bien d'un garagiste "dit" de quartier et toi tu as fait l'amalgame ou plutôt un raccourci entre le mot VCDS et ton collègue, Gabin disait "il existe aussi des poissons volants mais ce n'est pas la majorité du genre".
Bonne soirée
Paul
 
Bonsoir,
Bravo et mes félicitations pour ta franchise, plus sérieusement si tu n'as pas compris le sens de cette phrase, je vais te la résumer ou plutôt de la reformuler de manière plus compréhensible pour toi, ton collègue l'autre mécabranlos a utilisé VCDS et non Odis, j'en ai donc conclu qu' il ne s'agissait pas d'une concession officielle, mais bien d'un garagiste "dit" de quartier et toi tu as fait l'amalgame ou plutôt un raccourci entre le mot VCDS et ton collègue, Gabin disait "il existe aussi des poissons volants mais ce n'est pas la majorité du genre".
Bonne soirée
Paul

Te casses pas tonton Paul, j’avais compris... :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:

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S'il a fini chez PSA...

:D

Je sors désolé sur hors-sujet
Je ne sais pas vraiment ou tu veux en venir @Polo16v190 :) mais je pense bien trouver une petite piste quelque part...
Mais tu peux rester parmi nous hein car je pense revenir avec plus de détail ça sera plus intéressant avec toi et je te remercie d'avance :p




Bonjour compatriote,
Lorsque l'on prend le temps de lire ton article, on peut très difficilement qualifier cette personne de "mécanicien", il n'y a que le volant qu'il n'a pas changé et toi, tu as juste honoré les factures inutiles sans probablement t'en insurger!

Il a utilisé VCDS et non Odis, j'en conclu qu'il s'agit d'un "Mécabranlo" de quartier.

Si l'indicateur de charge de la batterie s'allume au tableau de bord, cela signifie que tu as une différence de potentiel (Volt) conséquente entre la tension de ta batterie et la tension de sortie débitée par ton alternateur.

Un simple exemple, on mesure la tension au repos de ta batterie avec un multitesteur ex : 12 volt ensuite on lance le moteur et on mesure à nouveau la tension aux bornes de la batterie, ex: 14,5 volt, la différence de potentiel sera 14,5v - 12v = 2,5v, cette différence de potentiel ne sera pas suffisante pour allumer ton indicateur.

En revanche, si le régulateur de ton alternateur donne une tension de sortie trop basse, voir pas de tension du tout ou anormalement élevée, on se retrouvera avec une différence de potentiel nettement supérieur à 2 volt sur les cosses de la batterie et ton indicateur s'allumera.

Bien souvent, les forums de mécanique servent aux membres à essayer de comprendre pourquoi ils ont mal au fessier et à essayer de juguler la perte financière, il faut utiliser les forums de mécanique pour progresser et apprendre petit à petit la mécanique et ne pas subir les affres de mécaniciens totalement incompétent.

Paul
@Paul franchement Paul je n'ai qu'une envie c'est de réparer ce PUT... de problème moi-même et puis d'aller retourner chez ce sois-disant électro-mécanicien avec fierté pour lui montrer où étais le soucis qu'il n'arrivait pas a décelé avec un bon diagnostic (je ne parle pas de vcds et ni de ODIS précisément mais en général avec de bon méthode).
En tout cas je te remercie pour tes explications que je mettrai en œuvre sur la voiture mais ce que je me demande c'est pourquoi après quelques KM le voyant batterie s'allume cela me semble peu bizarre (j'ai l'impression que vous doutiez sur les composants de l'alternateur dans un sens je suis d'accord mais peut-il avoir autre chose comme par exemple dans la masse qui est mal fixé ou autre causes, électronique dans l'ensemble, boite a fusibles ou autre chose :)) en revanche point de vue régulateur alternateur peut-il foirer après avoir roulé quelques KM (je dirais oui) car après tout ça il me vient à l'idée sur la fameuse pièce ou la courroie d'accessoires est relié s’il l'est bien sur ou je me trompe ? D'après ce que je sais c'est pas non plus très facile de faire cette courroie de distri il faut retirer un support moteur ou je ne sais pas quoi pour pouvoir intervenir sur la DISTRI peut-il foirer quelque chose pour que ce voyant me colle au cul ?! voilà désoler le texte est un peu long à lire mais j'ai encore beaucoup de chose a dire ...



Je reviendrais avec plaisir pour la suite car je n'ai pas trop envie de tout remettre la faute a ce pauvre mécano mise à part ses diagnostique un peu léger pour ma part pour en juger un peu trop vite sur la batterie, alternateur mais bon seul le bon dieu le sait si c'est le ROI des fausses pannes car à mon humble avis les bons mécano de chez PSA excelle dans ce domaine ....
 
Dernière édition:
Bonjour,

C'est Le B-A BA de l'électricité en automobile.
Si voyant de charge allumé (et non pas voyant de batterie, même s'il représente une batterie) on commence par contrôler la tension de bord moteur tournant et en faisant varier le régime moteur, compris entre 13,8V et 14.5V.

Là, il t'a fait acheter une batterie pour rien.

De plus, un alternateur de voiture aussi moderne ne se répare pas, il faut le remplacer par un neuf ou un échange standard, si disponible.
Si il a remplacé le bloc régulateur, mais que le problème vient du pont de diodes, d'une coupure ou d'un enroulement, il l'aura changé pour rien également...
Merci diabolo je vais également contrôler ce que tu me dis, concernant l'alternateur il me la préciser que c'était quelqu'un qui faisait que sa car je lui ai fait comprendre mon hésitation de réparer car peut-être pas fiable... mais avant de faire quoi que ce-soi (retourner chez le mécano pour lui remonter ses petites bretelles pour réparer) je vais tester tout ce que vous m'avez conseillé au plus vite à bientôt.
 
Bonjour,
Il faut essayer d'être pédagogue, l'indicateur au tableau de bord pour faire simple est une simple lampe ou une LED, pour qu'elle puisse s'allumer comme toutes les lampes il lui faut une tension minimal à partir de laquelle elle s'allume et tout d'abord d'où viendra cette tension?

La tension aux bornes de ta batterie en bon état tournera autour de 12,5 volt environ au repos, cette batterie sera rechargée par ton alternateur lorsque le moteur tourne au ralenti, donc ton alternateur va envoyer aux bornes de ta batterie une tension d'environ 14,5 volt que tu pourras mesurer avec un multitesteur.

Sache que cette valeur de tension devrait être proportionnel à la vitesse de rotation du moteur et donc cette tension devrait s'élever en accélérant le moteur pour atteindre des valeurs bien supérieur à 18 volt, ce qui ferait bouillir ta batterie!

Heureusement, l'alternateur est équipé d'un régulateur de tension, mais pas que!
Ce régulateur va donc limiter la tension aux bornes de la batterie à environ 14,5V quelque soit le régime moteur!

Maintenant que tu as compris le principe de charge de la batterie et sa lampe témoin, comme diabolo te l'a indiqué, tu mesures la tension au repos de ta batterie, elle devra être d'environ 12 à 12,8 volt environ, si la tension est inférieur, voir très inférieur à 12 volt, soit ta batterie est fortement déchargée et peut-être endommagée (utilisation d'un chargeur de batterie électronique avec test de charge et de désulfatation).

Note la valeur de tension de ta batterie au repos après recharge.

La batterie devra être rechargée impérativement et devra indiqué au minimum 12 volt après recharge, si ce n'est pas le cas remplacer la batterie, voir si le témoin s'éteint au ralenti et si ce n'est pas le cas, procédez aux mesures ci-dessous.

Ensuite fait tourner ton moteur au ralenti et mesure à nouveau la tension aux bornes de ta batterie, la valeur tournera aux alentours de 14,5 à 14,9 volt, si tu mesures une tension équivalente à la tension de repos, l'alternateur ne débite plus rien, le régulateur de l'alternateur est plus que probablement détérioré (cette pièce peut être remplacée indépendamment de l'alternateur, régulateur+ balais = une seule pièce.

Si tu mesures une tension supérieur à 15 volt, le régulateur de l'alternateur est aussi détérioré, le transistor de puissance est cuit, le régulateur ne régule plus et la tension risque d'être proportionnel à la vitesse du moteur, il suffit de mesurer la tension aux bornes de la batterie et d'accélérer le moteur, la tension comme indiqué va s'envoler faute de régulation bien au dessus des 15 volts.

En résumé :
Tension de la batterie au repos 12 volt, tension aux bornes de la batterie moteur au ralenti 14,5 volt différence 14,5 - 12 = 2 volt, cette tension ne permettra pas à ta lampe témoin de s'allumer.

Tension de la batterie au repos 12 volt, tension aux bornes de la batterie moteur au ralenti 16 volt ou plus (régu foutu), on aura 16 -12 = 4 volt.
Cette tension de 4 volt permettra à ton indicateur au tableau de bord de fonctionner indiquant un disfonctionnement de la charge de l'alternateur.

L'aspect physique.

Les alternateurs modernes, voir alterno démarreur dispose d'un driver (ordinateur) qui permet à l'alternateur de ne plus débiter une tension à la batterie lorsque celle-ci est chargée alors qu'avec un alternateur basique, il débitera même si la batterie est chargée.
Mais aussi d'utiliser l'alternateur en moteur en alimentant le stator, l'alternateur remplacera le démarreur.

Quel est l'intérêt de la chose?


On rentre ici dans la loi de Lenz avec les forces électromotrices et contre électromotrices, explication.
L'alternateur est composé d'un stator et d'un rotor, le rotor est alimenté en 12 volt via des charbons, lorsque l'alternateur est mis en rotation par le moteur un champ magnétique donne naissance à une tension dans le stator qui sera redressé par le pont de diodes, cette même tension statorique provoquera à son tour une nouvelle tension dans le rotor, mais en opposition de sens par apport à la tension rotorique, on appellera cela une force contre électromotrice qui s'opposera au sens de rotation du rotor.

En résumé, plus l'alternateur devra alimenter des organes dans la voiture, feux de route, dégivreur, plus cette force contre électromotrice sera élevée et bien sûr qui entraine l'alternateur, le moteur et donc le moteur thermique devra se battre contre cette opposition et il s'en suivra une augmentation de la consommation de carburant.

Avec les alternateurs modernes, une fois la batterie chargée, le driver coupe la charge de la batterie afin d'économiser du carburant.
Prenez vos plumiers, c'est l'heure de la récréation.

Paul
 
Petit retour d'expérience.

Lors de la restauration de ma 6N2 Polo GTI, il y a maintenant 2 ans, j'avais déposé l'alternateur. Avant la restauration, et lors de l'achat, j'avais roulé 120 km sans soucis (bon le moteur était dead, dommage que le sujet détaillé ait été perdu lors du bug. Bref).

Lorsque j'ai reposé l'alternateur, j'ai eu le problème de lumière de l'alternateur.

Je ne sais pas pourquoi, mais cela m'est arrivé. J'imagine que je l'ai abimé lors de la repose, ou lors de la dépose.

Je rejoins Paul, sur tout ce qu'il a écrit.

Je partirai sur le plus simple.
Vérifier tension de batterie comme l'a expliqué Paul (ok dans mon cas avec la Polo)
Ampérage de l'alternateur (pas ok dans mon cas avec la Polo)

Si un de ces deux point ne joue pas, alors remplacement alternateur et ne pas en prendre un refait ou restauré, aujourd'hui ça ne se fait plus! Il me semble tout du moins.

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