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YanCT

Membres
Inscrit
17/12/19
messages
266
Localisation
Saint-Gilles les Bains, Réunion
Marque
VW
Modèle
Golf7
Date
6/6/13
Cylindrée
1.6
Km
201000
Type
Diesel
Code moteur
CLHA
Code boite
MWW
VIN
WVWZZZAUZDW025191
VCDS
VCDS
Bonjour,

Vous me connaissez un peu je pense maintenant, actuellement possesseur d'une G7 TDI qui à fait mon bonheur depuis 2017, je vais acheter dans ces prochains jours une GTE phase 2 de mi-2018. Je suis content de retrouver le Discover Pro ainsi que le Virtual Cockpit que je m'étais bien cassé les fesses à retrofiter dans ma golf phase 1. Et tellement content de découvrir pleins d'autres options.
La G7 TDI de 2013 (pour remettre les choses dans leur contexte) ne me quitte pas pour autant elle va rester sous ma propriété mais va maintenant me rapporter de l'argent. Bref.

Nous sommes en train de finaliser les démarches administratives l'actuel propriétaire et moi-même.

Cependant venant du monde du diesel (dont j'ai vécu 220 000 kms de bonheur avec elle) je me pose pleins de questions. Je suis tombé sous le charme de cette GTE lors de l'essais fait ensemble le proprio et moi sur route. J'ai pu regarder avec attention l'esthétique complet de la voiture, j'ai "écouté le chassis" fenêtres fermées tout en électrique sur dos d'ânes, les bruits d'habitacle, la fluidité de la DSG, l'insonorisation générale mais j'avoue au final ne pas m'être intéressé au capital ensemble moteur thermique et surtout le groupe motopropulseur électrique et sa batterie.

J'ai VCDS avec un cable officiel et il me reste une place pour un VIN dans la licence alors ce sera pour elle avant l'achat.

Que me recommandez-vous de scanner ? Autant je sais scanner de fond en comble mon actuel TDI via VCDS avec les données en temps réel etc, autant je ne sais pas quoi chercher sur cette GTE.

Lors de l'essai sur route elle indiquait 40kms d'autonomie batterie pleine et puis ça baisse évidemment avec la clim comme il me l'a montré etc.

ATTENTION LA VOITURE EST REPROG STAGE 1+ : elle développe 310ch en combiné thermo-electro. L'échappement a été modifié c'est celui de la GTI, et elle est chaussée en 18" les mêmes jantes que la GTI.

Puis-je lire l'état de santé batterie via VCDS ? Exemple la capacité Mah ou Kw maximum en fin de charge ? Checker chaque cellule et leur voltage individuel pour voir le delta max entre chacunes ? Voir le temp. max atteinte un jour X par la batterie ?

Je sais que la DSG ainsi que le moteur ont déjà reçut en avance l'entretien des 120 000kms et l'entretien a toujours été fait en avance depuis le debut de vie de la voiture factures à l'appui.

Je suis tombé sous le charme de cette GTE qui est folle, je la trouve bien alignée niveau tarif bien que je compte négocier le montant de la carte grise au dernier moment (319,xx€ m'a t'il dit).

Mais je n'ai pas envie d'acheter une voiture en fin de vie pour autant. Donnez-moi svp les clés des éléments à investiguer afin d'être sûr de mon achat. Tout nouveau en essence, tout nouveau en hybride, tout nouveau en DSG...

GRRRR

Merci d'avance
 
Dernière édition:
Bonjour
pour ma part je dirais pourquoi pas mais.....
j’aurais un doute sur se qui et " REPROG STAGE 1 " et boite DGS;
cette dernière et à première vu fiable, mais comment le véhicule à étais conduit,
 

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Bonjour
pour ma part je dirais pourquoi pas mais.....
j’aurais un doute sur se qui et " REPROG STAGE 1 " et boite DGS;
cette dernière et à première vu fiable, mais comment le véhicule à étais conduit,


Bonjour,

Moi je vous demande quels éléments dois-je aller chercher dans la voiture avec VCDS afin de me faire une idée de l'état de santé du pack batterie ?


Capcité max batterie sortie d'usine on est du 8.7 kWH il me semble. Pourriez-vous m'indiquer quelle valeur je dois demander à VCDS dans la lecture des valeurs en temps réelle afin de voir la capacité max actuelle de stockage de la batterie ?

Il me semble impossible qu'une GTE ne suive pas elle même l'état de santé de ses batteries 12v + H.T.
N'importe quelle batterie de nos jours même dans nos ordis et téléphones, trottinettes, sont munies d'un BMS qui va constamment monitorer la batterie : courant de sortie, courant de recharge, température max, capacité individuelle de chaque cellule, tension de chaque voltage, qui va gérer l'équilibrage des cellules, etc etc.

Je vous demande simplement comment accedez vous à ces infos sur vos GTE ? Je ne veux pas me fier simplement à l'indicateur autonomie restante sur le combiné de la golf car c'est pas du tout une info fiable sur un rachat à mon avis.
Je souhaite être en capacité de faire le ratio capacité max actuelle vs/ capacité max usine et ainsi en déduire un % d'usure normale ou anormal en fonction de l'âge et du kilométrage de la voiture.
Nous savons que l'état de santé de la batterie peut être influencé par le nombre de recharge (nombre de cycles), la fréquence des recharges, l'intensité de courant de recharge (plus on charge lentement moins la batterie s'échauffe et mieux elle veillera sur le long terme), l'utilisation sour route, son refroidissement correct, les deltas de températures extérieurs, etc.

Je suis aussi preneur de toute autre info utile à collecter dans la voiture.
J'en appelle à vos connaissances de votre propre voiture afin de m'aider à rédiger une check-list complète avant achat. Y'a t'il des filtres supplémentaires liés à la ventilation du pack batterie peutetrer ou bien effectivement uniquement le refroidissement liquide est nécessaires, y'a t'il une méthode disponible pour connaitre par exemple le nombre d'heures/kilometres effectués réellement par le thermique et par l'électrique ?

ça m'a pourtant pas l'air sorcier et de mon avis les proprios de GTE actuelles présent sur ce forum devraient connaitre ce genre d'infos non ? .. aujourd'hui si je rachetais par exemple un TDI et bien j'irai directement monitoire les valeurs de correction indicielle d'injection pour chaque cylindre, je regarderais le compteur de reset adaptation batterie 12v pour le mettre en corrélation avec les factures changement batterie etc, je regarderais la valeur de l'angle de synchro arbre à came/villebrequin, enfin bref vous avez compris je pense.

Merci
 
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Pas d'expérience avec les GTE mais sur les Lèon 4 Hybrid il était possible via les BVM de regarder la tension de chaque cellule de la batterie de traction. Evidemment si une cellule donne moins que les autres....
 
Bon alors du coup je répond à ma propre question, voici les infos à lire :

1_ Ouvrir VCDS
2_ Ouvrir le calculateur 19_GATEWAY
3_ Cliquer sur les lives datas / données en temps réel
4_ Dans le champs de recherche taper 'SOH".

ENG106155-ENG118436,EM_prcSoh-SOH_P,92, % -------> SOH_P correspond ici à la puissance disponible comparée à la sortie d'usine batterie neuve, ramenée en pourcentage.
ENG106155-ENG118435,EM_prcSoh-SOH_Q,92, % -------> SOH_Q correspond ici à la capacité max actuelle de la batterie après une charge complète, ramenée en pourcentage.

IDE09074-MAS08255,Vehicle properties-high-voltage-battery-nominal-value,8695, Wh -------> correspond à la capacité sortie d'usine, capacité exprimée en Wh.
IDE09074-MAS08256,Vehicle properties-Max energy content,8004, Wh -------> correspond à la capacité max actuelle de la batterie après une charge complète, capacité exprimée en Wh.
IDE09080-MAS08265,Energy storage unit-Energy content of HV battery: RWB-internal deduction,2784, Wh --------> correspond à la capacité actuelle et disponible au moment de la lecture. Soit une capacité restante actuelle de 30%, le virtual cockpit indiquant d'ailleurs à ce moment une autonomie restante de 14 kms


Pour rappel, le véhicule acheté : Golf 7.5 GTE de Aout 2018. Entretien à jour (en avance même).

A la lecture de ces chiffres nous pouvons en déduire une dégradation tout à fait dans la norme de la batterie haute tension, à savoir une perte de capacité d'environ 700Wh, soit une capacité de stockage actuelle de 8 kWh pour une batterie sortie d'usine donnée à 8,7 kWh.

Dégradation annuelle égale à 1,6% par année, ce qui corrobore bien le discours du propriétaire actuel qui affirme utiliser uniquement de la charge lente à domicile en 5A.

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