1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

intercooler plein d'huile

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Alex, 16 Octobre 2005.

1. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    salut,
    en faisant ma vidange, je me suis appercu (comme tout le monde) que mon intercooler pisse l'huile, je vais le nettoyer (un jour) mais y a t il qqchose a faire pour eviter qu'il ne se ressalisse a nouveau (a part supprimer le reniflard!)?
    merci,
    @+ alex

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

Ah ben nous y voila :lol:
    Ce fichu CCV qui joue des sienne ... un seul moyen pour définitivement supprimer ces retours de vapeurs d'huile qui viennent se "liquéfier" dans l'intercooler, c'est d'installer un filtre à la sortie du CCV.
    Apres de nombreuses recherches, je n'ai trouvé qu'unseul filtre apte à le faire (et qui a été conçu pour), c'est le Provent200 de Mann-humel. Malheureeusement il n'est pas trouvable en France (du moins j'ai pas trouvé). Par contre aux US, je l'ai trouvé, il coute 149$, mais je ne l'ai aps encore commandé.
    On fait une commande groupé ?

4. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    pas d'autre moyen?
    je ne met pas 150? la dedans sachant que je garde mes voitures qu'environ 3ans!
    a part le fait que ça soit plein d'huile, ça doit etre prevu!? ça ne gene pas le fonctionnement normal?
    @+ alex

5. intercooler plein d'huile

Ben un turbo n'est jamais 100% etanche car vu les temperature et la vitesse fonctionnement un joint ne durerai pas longtps ! Il est donc logique que ca pisse legerement par les paliers vers le coté admission. S'il n'y a qu'un leger film d huile sur l intercooler ce n'est pas bien grave.

6. intercooler plein d'huile

Salut a tous

chez Vw il commence a concidérer qu'il y a un problème de turbo à partir du monment ou il y a plus d'une cuillere a soupe d'huile a l'intérieur de l'intercooler et ca entre 2 courroies de distribution donc ne te tracasse pas si ca sointe légerement .

7. kakos

kakos Vénérable

tu pourrais mettre en ligne une doc de ce filtre?
    je suis interressé mais je voudrais voir a quoi ça ressemble.... ;)

8. kakos

kakos Vénérable

9. kakos

kakos Vénérable

10. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut kakos,
    oui, c'est ça!
    à+ alex

11. slinouille

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

oui je confirme ... alors si en plus tu me dis que tu l'as trouvé en France, je te fais la bise :lol:

Bon j'ai posé pas mal de questions sur TDIclub et meme à Mann-humel france, et tous m'ont confirmé le fait que cela se monte (et avec des résultats garanties) sur tous les tdi (memes les IP).

Perso je n'ai asp passé le pas car ça me fait suer de l'achter aux US.

12. Publicité Annonceurs

13. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Filtre à vapeur d'huile

"Ca déchire de ta race" ce produit.
    Il offre beaucoup d'avantage
    Il protège le film chaud de ton débimètre des retours de vapeurs d'huile.
    Il protège ton turbo - l'échangeur d'air - la valve EGR et la pipe d'admission.
    Les particules de suie de ne pourront plus se fixer sur les parois des différents éléments cité plus haut.

Je ne vois que deux petits inconvénients, ce filtre est assez volumineux et le prix est particulièrement dissuasif mais bon j'ai pris contact avec Mann Belgique pour en connaître tous les détails.

Bravo, c'est une belle trouvaille et c'est à l'image de la valve EGR, les constructeurs ont simplement relié la sortie du cache soupape à la durite d'admission d'air , il fallait y penser car avec cela ils sont en conformité avec les normes antipollution.

Ce système devrait être monté sur une voiture neuve idéalement et non sur une voiture comme la mienne qui affiche 145000km mais bon il n'est jamais trop tard.

Paul :D

14. kakos

kakos Vénérable

et en achetant a mann france en quantité pas l'intermediere de ma boite?

15. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut kakos,
    pourquoi pas! esaye de nous avoir un prix pour voir :D
    @+ alex

16. kakos

kakos Vénérable

j'ai fait une demande et ils doivent me faire une offre par fax....
    j'ai demandé pour une dizaine pour voir.... :D

17. kakos

kakos Vénérable

chez vw ils traitent plus les problemes a la louche qu'a la cuillere a soupe.... ;)

18. intercooler plein d'huile

L'air huilé n'est pas un défaut du constructeur, tout les moteurs ont cette particularité, mêmes les athomsphériques. Les ingénieurs qui ont conçut les moteurs ne se sont pas trompés à ce sujet.

Ceci sert à lubrifier les soupapes, si vous chercher à empecher l'air d'admission d'être huilée, vous encourrez à griper tranquillement mais surement les soupapes ainsi que leurs guides.
    C'est clair qu'il y a une quantité à ne pas dépasser, mais par les effets de parois il est tt à fait normal d'en récuperer un tout petit peut dans l'echangeur ou dans les canalisation d'air.
    Ceci dit si votre turbo fuit au niveau de l'axe, il faut contrôler ses perfos (valeur de tarage atteinte ou pas). et ce n'est pas tout car il est probable aussi que la segmentation soit pas étanche ce qui provoque une fuitaille dans le systeme de graissage ce qui accentue l'evacuation d'huile + vapeurs par le reniflard. Le système est bien étudié, pour réduire la fuite si elle est trop importante il faut faire d'abord des mesures : pression turbo et-ou compressions cylindres ...

ceci dit il faut que çà respire à plein poumons :D

19. intercooler plein d'huile

Je suis d accord avec toit, je ne suis pas trop pour recuperer absoluement toute trace d'huile.

C'est bien connu, l'huile c'est l'ame de la mecanique !

20. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    huile à l'état de vapeur

Bonjour
    Le compartiment du cache soupape est lubrifié par la pompe à huile mais ce n'est pas de cela dont il s'agit ici.
    Depuis une trentaine d'année, les constructeurs ne peuvent plus rejeter les vapeurs d'huile produite dans l'athmosphère, ils ont donc branché tout simplement le reniflard à l'admission d'air.
    Dans les anciens moteurs cela n'avait pas d'incidence particulière mais maintenant il n'en va plus de la même façon, en effet ces vapeurs d'huile vont contaminer le film chaud du débimètre et les particules de crasse vont à la longue se coller dessus avec pour conséquence une mauvaise lecture du débimètre (valeur de chaleur transformé en tension).
    Au niveau du turbo personnellement je ne vois rien de perturbant mais par contre au niveau de la valve EGR et de la pipe d'admission, il en va d'une tout autre façon, le fait de réinjecter les suies brûlées dans un environnement particulièrement gras, on obtient un calfatage des parois de la valve et de la pipe d'admission.
    Dans l'absolu rien de très préoccupant mais le fait de placer ce filtre est une amélioration nette mais payé au prix fort par les utilisateurs et non par les constructeurs.
    Paul :?

21. slinouille

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

C'est clair c'est un tres bon produit ... et je suis à fond d'accord avec Paul ... pour c equi est du turbo, sa lubrification vient du circuit d'huile qui l'alimente, l'air huilé ne vien que colmaté les suies sur les aubes, donc pas top. Pour ce qui est des soupapes, elles sont lubrifiées par l'huile moteur ...
    En fait ce systeme de récupération est une aberration effectivement pensé par les ingénieurs de façon à réduire les coups d'études ... car cela permet au constructeur de gagner sur 2 plans ... non seulement la voiture dure moins longtemps et en plus pas de coups de R&D supplémentaire (je rappelle que c'est pour une raison de polution à l'origine);

Pour la petite histoire, j'avais une sierra diesel 2.3l à l'époque qui datait de 1981 ... le moteur monté était un moteur peugeot ! hé bien quelle surprise la 1ere fois que j'ai voulu changé le filtre à air, je croyais que c'était un filtre à air "humide" tellement il begnait dans l'huile !
    J'avais donc détourné le circuit de recyclage de l'huile qui partait dans un bidon d'huile de 2l (que je vidais rarement) et l'evacuation des gazs restant partait sous la voiture. J'ai fait plus de 250Mkm comme ça sans soucis ...
    Avec les contacts fait sur tdiclub j'ai pu discuter avec un gars qui a fait plus de 200Mkm avec ce filtre et cela sans probleme particulier !

Perso je pense que c'est vraiment terrible et j'aimerais passer le pas ... donc si kakkos nous a un plan, je signe :D
    Pour ce qui est de l'investissement, je pense que si je revend ma titine, je le reprendrais pour le réinstaller (dans mon futur V6tdi ?)
    A+

22. kakos

kakos Vénérable

la commercial m'a juste dit qu'ils les fesaient livrer direct d'allemagne...
    pas de probleme particulier annoncé...elle connaissait bien le produit....
    j'attend le tarif...faudrait voir qui est interressé pour que je puisse negocier...
    elle ne m'a pas rigolé au nez quand j'ai demandé le prix pour 10 pieces...c'est déja ça... ;)

Partager cette page

Chargement...