1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Liquide de refroidissement se vide

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par kheuch, 23 Novembre 2006.

1. Bonjour,

J'ai une passat 110 cv TDI. je perds depuis peu du liquide de refroidissement et suis obligé de faire l'appoint toutes les semaines. Le plus inquiétant, c'est qu'il n' ya pas de fuite apparente (rien sur le carton mis en dessous) et pas non plus de pb joint de culasse (pas de mayonnaise et pas de fumée blanche). J'ai parcouru les différents sujets concernant le LDR et toujours pas de réponse me correspondant.
    Avez vous une idée de ce que cela pourrait être ou connaissez vous un garage en RP pour diagnostiquer ma passat? Je me suis procuré du G12 et j'attends de régler le pb pour remplir mon circuit de refroidissement. Pour le moment je mets de la flotte (pas de souci tant qu'il gèle pas). Merci d'avance pour vos réponses.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Liquide de refroidissement se vide

Combien de kilometres a ta voiture?

Il arrive parfois qu'une petite fuite se produise au niveau de la pompe à eau. Pour le verifier il faut que tu demonte ton cache de courroie de distribution et tu regardes au niveau de la pompe à eau. Si tu utilise le liquide de refroidissement VW (le rose) tu devrai peut être voir une espece de matiere rose, comme du ""schwingum""...si c'est le cas, ta fuite viens de là!

Il est normalement conseillé de changer la pompe à eau lors du remplacement de la courroie de distribution!

J'en sais quelque chose, j'en ai cassé une sur une Golf IV TDI 110!!! -:gne:-
    C'est d'ailleurs lors du changement de cette pompe à eau que j'ai constaté la fuite!

@+

4. Re : Liquide de refroidissement se vide

Bonjour,

elle a 150000 km et la courroie a été faite à 90 000. J'essaierai quand d'ouvrir ce fameux cache. On m'aurait aussi parlé d'une fuite par évaporation, donc pas de goutte, mais une perte certaine moteur chaud. Qu'en penses-tu?

5. Re : Liquide de refroidissement se vide

hummm... :?

Je n'ai jamais entendu parlé de cette perte par évaporation, mais tout est possible!

La fuite au niveau de la pompe à eau est croissante, plus le temps passe, plus la fuite est grande.
    Je penche vraiment pour cette idée.

Tu perds beaucoups de liquide?
    Le niveau stagne-t-il au bout d'un moment?
    Ta pompe à eau a t-elle été changé avec la distri?

6. Re : Liquide de refroidissement se vide

Non la pompe à eau n'a pas été changée avec la distrib. De toute façon, ton idée me paraît plausible. D'autant que la 1ère alerte date de 2 mois, puis 4 semaines plus tard, et maintenant toutes les semaines. J'essaiera de déposer le cache ce soir ou demain pour voir s'il y' a des traces d'écoulement ou de fuite. Combien t'avait couté ta pompe à eau?

7. Re : Liquide de refroidissement se vide

Il me semble que j'avais payé 100€ environ avec la main d'oeuvre!

Je l'ai cassée en roulant, ça fait un boucan du diable, j'ai cru que j'avais cassé le moteur. J'ai donc fais faire les travaux chez le premier garagiste venu, un agent Peugeot, qui m'a fait du bon boulot!

Sinon, regarde ce lien les prix tournent aux alentours de 80€:

http://www.oscaro.com/r1260-Pompe+%...29+de+l%27ann%E9e+1999-5730-121-1999-1568.htm

8. golfiste51

golfiste51 Enthousiaste

Re : Liquide de refroidissement se vide

combien d'eau rajoute tu par semaine :?

9. Re : Liquide de refroidissement se vide

Je rajoute prés de 1/2 litre d'eau par semaine pour à peu prés 150 Km.
    La pompe paraît chère. Merci pour le lien.

10. Re : Liquide de refroidissement se vide

Bonjour,

je viens de faire diagnostiquer par le garage de ma boîte. Ils me disent que c'est la durit qui lie le calorstat et la pompe à eau qui est fissurée. Il ne fuit que lorsque le moteur est chaud et qu'on mette la pression. Le problème, je n'ai aucune référence de cette pièce et je ne sais quoi dire au concessionnaire Lundi. Pourriez-vous m'aider?

11. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : Liquide de refroidissement se vide

Salut,
    voici une piste complémentaire à explorer. Un problème sur le joint de culasse ne se traduit pas systématiquement par de la mayonnaise ou de la fumée blanche? Il peut y avoir une fistule (liaison ou court circuit si vous préferez) entre la chambre de combustion et le circuit de refroidissement. Dans ce cas, une partie de la compression part dans le circuit de refroidissement et chasse le liquide. Il y a un moyen simple de contrôler ça, en mettant la main à la place du bouchon du vase d'expansion et de démarrer le moteur. Si une pression apparaît immédiatement (comme un battement de coeur), c'est le joint de culasse. Au début, ça chasse peu de liquide, mais ça empire avec le temps. S'il n'y a aucune augmentation de la pression, ce n'est pas le joint.
    Pour ce qui est de la durit, elle peut être fissurée, et perdre effectivement un peu de liquide lorsque le circuit est en pression. Faut passer la main le long des durits et rechercher les traces de liquide, et remplacer la durit.
    En attendant pour perdre moins de liquide, il suffit de ne pas trop serrer le bouchon du vase d'expansion pour qu'il y ait moins de pression. Par contre il ne faut pas trop chauffer pour éviter que ça se mette à bouilllir.
    Le concessionnaire peut faire un diagnostique du circuit de refroidissment et le mettant sous pression et voir ce qui ne va pas (c'est certainement payant).
    @+

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Liquide de refroidissement se vide

Dans l'industrie on utilise parfois des additifs fluorescents dans le système, pout detecter la fuite il suffit de se mettre dans le noir et d'allumer une "lumiere noire" et là ou c'est fluo, c'est que ca suinte..

Peut etre qu'il y a ca dans le liquide VW ?

(procedé assez commun pour les circuits frigorifiques je crois)

Partager cette page

Chargement...