1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

modification arbre a cames 1.9l tdi (90 / 110)

Discussion dans 'Moteur, Boite de vitesse & Echappement' créé par kakos, 30 Mai 2006.

1. kakos

kakos Vénérable

salut a tous
    est-ce que quelqun peut m'expliquer l'influance de cette bete?

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. modification arbre a cames 1.9l tdi (90 / 110)

ben angle des cames differentes peut etre, croisement de soupape et/ou levé de soupape plus important ?? Je ne sais pas je ne connais pas les valeurs d'origine?

Mais bon un remplacement d'abre a came n'est pas sans incidence. Il faudra, pour faire bien et rellement gagner qque chose, ajuster le reste du moteur (reprog etc..)

Sinon dans la theorie ca peut apporte un meileur remplissage des la chambre de combustion, mais franchement sur un diesel je ne sais pas trop.

4. modification arbre a cames 1.9l tdi (90 / 110)

salut

de toute façon le vrai "croisement " de soupapes ça ne se fait plus depuis longtemps (carburant purement gaspillé ,jeté dans l'echappement a bas regime)
    quand au reglage des arbres a cames des TDi ils sont deja reglés "sport"

si on peut dire !!! l'avance a l'ouverture d'echappement est importante
    la combustion se poursuirt et se termine dans le tube d'echappement
    et c'est tres bien comme ça (tendance à l'auto nettoyage interne)

A+

5. kakos

kakos Vénérable

tout ce que j'ai réussi a trouver sur le sujet confirme que c'est interressant en complement d'autres modifs(boitier,reprog,injecteurs plus gros,etc...)
    j'arrive pas a trouver les valeurs d'origine mais j'ai contacté le fabricant pour voir ce qu'il en dit...

6. kakos

kakos Vénérable

d'après ce que j'ai compris du mail:
    les valeurs d'origine sont 272°/220° et le modifié 272°/256°
    alors que faut il attendre comme modification de comportement du moteur?
    comment interpreter les chiffres ci-dessous?
    dbilas.jpg

7. kakos

kakos Vénérable

personne... :-(

8. modification arbre a cames 1.9l tdi (90 / 110)

salut

j' ai regardé un peu ces arbres à cames ( AAC ), donc déja les valeurs d' admission ne change pas il y a juste les valeurs d' échappement qui change ( si je n' ai pas compris à l' envers ), la valeur donné c' est la valeur d' étalement de l' ouverture de la soupape c à d que a partir du moment ou la came commence à ouvrir la soupape et jusqu' a ce qu' elle soit fermé il y a 272 °, donc plus y a de ° plus la soupape reste ouverte longtemps et s' ouvre progressivemnt donc plus y a de couple quand c' est l' admission, en compétition par exemple les arbres à cames sont "pointu", donc peu d' étalement, la soupape s' ouvre plus brusquement et moins longtemps ce qui permet de prendre plus de régime et qui rend le moteur plus ( pointu ), par contre il compense avec plus de levée ( la soupape s' ouvre plus loin ) pour bien gaver le cylindre en carburant.
    pour en revenir à tes AAC il ne parle pas de la levé ( elle est inchangée ? ) dans ce cas il n' y aurait rien de changé à l' admission ( si inslass= admission ) il y aurait juste l' echappement qui s' ouvrirait plus longtemps, donc a mon avis aucun intérét si il n' y a pas de gasoil supplémentaire d' injecté à l' admission.
    quant au tableau je pige pas grand chose ( an ardèche on parle pas bien autre chose que le français !! un peu le patois des fois pour les anciens )
    voila mon analyse j' espère que c' est pas trop brouillon, et si tu veux d' autre explication j' ai le temps je suis en vacances ) à moins que je ne t' ai rien appris, mais sa servira toujours à d' autre, je suis partisan de bien dévelloper les explications techniques sur le forum ( ce qui m' avait bien servis quand y a quelques mois quand j' étais en rade )

allé A+ ( j' ai soif aprés un si long baratin )

9. kakos

kakos Vénérable

tu penses que si j'instal cet arbre a cames avec une reprog poussée je pourrais y gagner?

10. modification arbre a cames 1.9l tdi (90 / 110)

sa m' intrigue cette arbre, vu que les cames admission semble identique à l' origine, par contre si tu injectes plus de gasoil ( avec une reprogrom par exemple ) sa va "péter" plus fort, ( donc plus de puissance plus de conso et moins de longévité...) et plus de gaz d' échappement à évacuer, c' est là ou tu gagnes avec cette AAC vu que la soupape échappement s' ouvre plus longtemps que d' origine d' ou une meilleur évacution des gazs qui permettent un meilleur remplisage pour le cycle suivant, tandis que juste une reprogr avec l' AAC d' origine va plus vite saturer au niveau des gaz a évacuer, donc oui je pense que tu dois pouvoir gagner un peu plus q' une reprogrammetion seul, mais ça me semble minime; quoique plus j' y réfléchis sa semble pas mal dans le principe, le turbo "bourre" tant et plus à l' admission et c' est vrai qu' aprés il faut que l' échappement suive pour évacuer tous ça.
    si tu le monte tiens nous au courant des résultats!!!
    A+

11. kakos

kakos Vénérable

quelqun pourrait me dire ou trouver les valeurs de l'arbre a cames d'origines?

12. Publicité Annonceurs

13. kakos

kakos Vénérable

14. kakos

kakos Vénérable

15. modification arbre a cames 1.9l tdi (90 / 110)

Les valeurs de l arbre a came sont données par un diagramme dans la RTA de la Passat

16. modification arbre a cames 1.9l tdi (90 / 110)

Soit 221° a l admission et 227° à l echappement, ceci mesuré avec une levée de 1 mm et un jeu aux soupaes nul.

17. modification arbre a cames 1.9l tdi (90 / 110)

duration 221/227°
    peak timing 110.5
    valve timing -16/25 - 28/-19

les autres valeurs ne sont pas dans la RTA

18. kakos

kakos Vénérable

Re : modification arbre a cames 1.9l tdi (90 / 110)

un autre fournisseur d'arbre :
    colombo-bariani

Camshaft details
    Part No. VTD.090.270S
    Make Volkswagen - Audi - Seat
    Model 1900 TDI 90HP/101HP/110HP
    Type mono
    Application Road medium
    Cam lift IN 9
    Cam lift EX 8.5
    Timing 23°-67° / 58°-14°
    Valve lift TDC 0.5 / 0.2
    Clearance Hydraulic tappets
    Combined Codes

19. Re : modification arbre a cames 1.9l tdi (90 / 110)

L'intéret d'avoir plus d'ouverture à l'echappement est comme l'a dit Fab07 de mieux vider le cylindre. Au cycle suivant ton cylindre contient moins de gaz imbrulés ou meme brulés de la session précédente. Je sais pas si c clair .
    A mon avis, optes plus pour un arbre a cames qui ouvre l'admission plus tot ( remplissage en hausse) le tout couplé a une hausse de la pression de sural, ca peut etre sympa.
    Par contre un arbre a came trop pointu (levé brusque et grande) ne t'apportera pas satisfaction et ton moteur risque de n'etre utilisable que tres haut dans les tours. Genre si c réelement exploitable apres les 3200 tr/min jusqu'a 5000 c 'est pas agréable.
    L'arbre à came c'est vraiment une piece qui peut apporter si tout le reste suit.Par contre attention a ne pa etre trop gourmand sur la puissance, ton embiellage risque de ne pas aimer.

@+

20. kakos

kakos Vénérable

Re : modification arbre a cames 1.9l tdi (90 / 110)

ba on verra bien le résultat...je le monterai bientôt.... :-]

21. vagroup

vagroup Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    G5 Tdi
    Date:
    11/2007
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    BXE
    Puissance:
    105
    Re : modification arbre a cames 1.9l tdi (90 / 110)

les nouvelles?

22. kakos

kakos Vénérable

Re : modification arbre a cames 1.9l tdi (90 / 110)

ba c'était pas mal pour une conduite sportive.....ça prenait bien mieux les tours en haut....impressionnant....
    par contre pas adapté a une conduite conso...trop l'impression d'avoir rien an bas tellement le gain en haut s'impose....

Partager cette page

Chargement...