Je vois que le sujet passionne toujours autant
De mon côté, ça y est, j'ai changer ma dristrib' et courroie d'accessoire pendant les vacances !
Premier constat lors de la dépose, suite au régalge
AAC que j'avais fais lors de l'acquisition de la voiture il y a bientôt 5 ans, une fois le vilebrequin pigé, impossible de piger les
AAC. Il faut débloqué les poulies et jouer je le moyeu pour que ça tombe aligné.
J'ai appliqué la procédure ElsaWin quasi à la lettre (je n'ai juste pas de grand clé pour faire tourner les poulies
AAC comme évoqué sur la première page).
Une fois le tout remonté, j'ai roulé avec, et tout de suite le constat, le moteur ne fait pas le même bruit, une sensation de couple et en même temps de lourdeur sur les filets de gaz.
Du lendemain après avoir bien roulé, j'attaque le réglage
AAC (j'ai pas de photo j'ai fait ça dans le noir dehors c'était pas exploitable).
Donc après pose d'une distrib' neuve et pigée correctement, je me retrouve avec un angle synchro de +2.23° à chaud !
Pour 2.0L TDI Injecteurs pompes : (je ne sais plus si c'est pas l'inverse pour 1,9L si vous pouvez confirmer)
Si la valeur de l'angle synchro est positive > tourner l'AAC dans le sens horaire pour se rapprocher de 0°
Si la valeur de l'angle synchro est negative > tourner l'AAC dans le sans anti-horaire pour se rapprocher de 0° Il n'est pas toujours facile de tomber sur le 0° pile. Pour ma part, je me suis arrêté à -0.35° ce qui est très bien. Sur 1.9L, vous tomberez facilement sur -0.5° c'est parfait.
Pour le 2.0L l'angle synchro est mesuré sur l'
AAC admission uniquement (à droite). Celui-ci n'actionne que les soupapes d'admission.
L'
AAC échappement (gauche) actionne les soupapes d'échappement mais également les culbuteurs des injecteurs.
Pour le régler, soit vous le faites en même temps que celui d'admission en pigeant les deux
AAC et jouant sur la rotation des poulie ce qui est à mon sens le plus pratique.
Soit vous utilisez la méthode sans pige en jouant directement sur le moyeu des
AAC, là, la seule indication sur laquelle vous pouvez vous baser pour le calage, c'est au groupe 15 sur la consommation instantanée.
Il faut bien-sur que le moteur soit chaud, mettre la clim sur OFF pou éviter toute variation. Le but et tombé sur une conso au ralenti le plus bas possible. autour de 0.6L/h pour moi mais certain descend à 0.4L/h d'un moteur à l'autre ça varie.
Le souci avec cette méthode, c'est que si vous faites ça comme moi dehors par 3°C, le moteur redescend trop vite en température pour réussir à bien faire le réglage (me suis retrouvé en dessus de 70°C en 15min.... ce qui commence a changer les avances et donc la conso instantanée remonte d'elle même). Bref, c'est mieux en été