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rexcan

Membres
Inscrit
7/12/19
messages
15
Localisation
Capvern
Marque
VW
Modèle
Scirocco
Date
6/12/11
Cylindrée
2
Km
65000
Type
Diesel
Code moteur
CFHC
Code boite
MSV
VIN
WVWZZZ13ZBV039846
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,
M'étant pas mal "nourri" d'infos sur ce forum, je remercie ici tous les participants qui m’ont apportés de précieux renseignements.

Aujourd’hui je suis dans l’impasse avec mon T5 acquis en Août dernier qui a 135000km au compteur actuellement. VIN : WV1ZZZ7HZDH056305
A la suite d’une mise à jour du calculateur chez le concessionnaire VW, le voyant en forme de spirale s’est allumé et le moteur s’est mis en mode dégradé ; perte de puissance importante.
Le phénomène se reproduit aléatoirement entre 1800 et 2200 t/mn n demande de puissance ou bien à vitesse régulée élevée et est confirmé par le voyant moteur au bout de trois fois.
Pour éteindre la spirale, il suffit de stopper et de redémarrer pour retrouver la puissance.

Pensant que cela pouvait venir de certains capteurs (cf log VCDS ci-dessous), j’ai changé G31, G450 et régénéré le FAP mais cela n’a rien fait.
Avant l’achat, le professionnel chez qui je l’ai acheté, a changé le turbo haute pression (celui du haut).
Selon le SSP la régulation des turbos s’effectue en fonction de la charge et du régime selon 3 plages : la première les 2 turbos sont en fonction (démarrage), la deuxième la pression dans les deux turbos est régulée (régulation à deux niveaux) et la troisième seul le turbo basse pression est régulé et suralimente le moteur.
Mon voyant s’allume entre la deuxième et la troisième plage, autour des 2000t/mn.

Quelqu’un connait-il le process de réglage de cette unité bi-turbo ou bien faut-il que je change le turbo basse pression, auquel cas je devrais également faire le réglage.

Ci-joint le log du VCDS :

VCDS
Logiciel d'émulation de VAG/VAS sous Windows 7 x86
Version: FRM 23.3.1

Nom concession:
Code atelier: 000 00000
Rapport des codes-défaut:
Jeudi,14,Décembre,2023,15:28:48:02298
VIN: WV1ZZZ7HZDH056305
Kilométrage: 135060km
Plaque d'immat.: GJ-410-WC
Ordre réparation:: MOTEUR
No. VAG du calculateur: 03L 906 019 GL
Mat: 03L 907 309 L
Pièce et/ou version: R4 2.0l BTD
H37 9983
Codage logiciel: 0125401A233400080000
Code atelier: WSC 40193 005 1048576
Jeu de données ASAM: EV_ECM20BTD01103L906019GL 004009 (VN75)
VCID: 7BA3F19E9365EF725A8-802E
3 Codes défaut trouvés:
11901 - Transmetteur de pression de suralim. (G31) Signal implausible
P0236 00 [167] - -
Témoin allumé - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 3
Kilométrage: 134932 km
Date: 2000.00.00
Temps: 00:00:00
Régime moteur: 0.00 /min
Valeur de charge normée: 0.0 %
Vitesse du véhicule: 0 km/h
Température du liquide de refroidissement: 92 °C
Température air d’admission: 23 °C
Pression de l'air ambiant: 950 mbar
Tension borne 30: 12.160 V
Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
Pression de suralimentation: valeur effective: 798.0 hPa
Transm. pression adm. en aval filtre à air: valeur brute: 951 hPa
Transmetteur de pression de suralimentation entre les turbocompresseurs: val
Etat du moteur: COENG_READY
Etat du moteur-Test_Program_Co Eng st COMPU VERB UBYTE: 1
5171 - Régulation de la pression de suralim
P0299 00 [237] - Limite de régulation non atteinte
Témoin allumé - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Kilométrage: 134947 km
Date: 2023.12.12
Temps: 10:36:53VCDS
Rapport des codes-défaut:
No. VAG du calculateur: 03L 906 019 GL
Page 2
Régime moteur: 1897.00 /min
Valeur de charge normée: 84.7 %
Vitesse du véhicule: 103 km/h
Température du liquide de refroidissement: 74 °C
Température air d’admission: 24 °C
Pression de l'air ambiant: 970 mbar
Tension borne 30: 14.280 V
Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
Pression de suralimentation de consigne: 2578 hPa
Pression de suralimentation: valeur effective: 985.4 hPa
Masse d'air: valeur effective (mg/course): 913.6 mg/course
Degré d'encrassement du filtre à air: 4.44 %
Actionneur de papillon: valeur effective: 35.05 %
Soupape by-pass turbo HP: entrée turbine: valeur effective: 99.91 %
Débit d'injection moyen: 49.38 mg/course
12641 - Filtre à particules banc 1 Dysfonctionnement
P2002 00 [101] - -
Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Kilométrage: 134972 km
Date: 2023.12.12
Temps: 11:49:43
Régime moteur: 947.00 /min
Valeur de charge normée: 25.5 %
Vitesse du véhicule: 89 km/h
Température du liquide de refroidissement: 91 °C
Température air d’admission: 21 °C
Pression de l'air ambiant: 960 mbar
Tension borne 30: 14.180 V
Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
Débit volumétrique gaz échappement dans filtre à particules: 62.9 m³/h
Filtre à particules: pression différentielle: 0 hPa
Filtre à particules: masse de suie mesurée: 0.00 g
Filtre à particules: masse de suie calculée: 1.86 g
Filtre à particules: pression différentielle Offset dyn.: -1 hPa
Capteur 3 de température des gaz d'échappement: 263.8 °C
Capteur 4 de température des gaz d'échappement: 252.8 °C
Tests passés: 0100 0000
 
Dernière modification par un modérateur:
Pour t'aider, il faudrait l'étiquette blanche dans le puit de coffre ou dans le carnet d'entretien, c'est la pièce d'identité de ton véhicule.
 

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Malheureusement je n'ai pas l'étiquette, elle n'est pas présente sur le véhicule et je n'ai pas le carnet sur lequel elle est collée. Mais j'ai le fichier VIN ci-joint.
 

Pièces jointes

  • WV1ZZZ7HZDH056305.txt
    660 bytes · Affichages: 11
Ça m'a tout l'air d'un nid à emmerdes ton moteur... :(

  • « ».
  • « ».
 
Salut,

Le problème est toujours en cours ?
 
Les choses ont évoluées. Après maintes recherches sur internet j'ai pu adapter le G450 avec VCDS en protocole UDS selon la description faite sur le site Ross-Tech USA Chose qui doit être systématiquement effectuée après une mise à jour du calculateur. Malheureusement cela n'a pas été fait dans mon cas, car le comportement du moteur a complètement changé et les codes défauts (DTC) ont évolués. Seul le code "Limite de régulation non atteinte" subsiste (cf ci-dessous).
Un ancien diagnostiqueur de chez VW m'a indiqué que la première chose à effectuer serait de souffler toutes les durites menant aux divers capteurs autour du Turbo... A suivre

Mardi,09,Janvier,2024,17:13:17:02298
VCDS -- Logiciel d'émulation de VAG/VAS sous Windows 7 x86
Version VCDS: FRM 23.3.1.1 HEX-V2 CB: 0.4643.4
Version données: 20230421 DS346.2



VIN: WV1ZZZ7HZDH056305 Plaque d'immat.:
Kilométrage: 135660km Ordre réparation::

Type chassis: 7H-VN75 (6N0)
Scanner: 01 02 03 04 08 09 10 15 17 18 19 25 37 56 69 0B

VIN: WV1ZZZ7HZDH056305 Kilométrage: 135660km

01-Moteur -- Etat: Défaut 0010
02-Boite auto -- Etat: OK 0000
03-Freins ABS -- Etat: OK 0000
04-Angle de direction -- Etat: OK 0000
08-Climatronic -- Etat: Défaut 0010
09-Centrale Elec. -- Etat: OK 0000
10-Assistance stationnt -- Etat: OK 0000
15-Airbags -- Etat: OK 0000
17-Instruments -- Etat: OK 0000
18-Chauff. appoint -- Etat: OK 0000
19-Gateway CAN -- Etat: OK 0000
25-Anti-démarrage -- Etat: OK 0000
37-Navigation -- Etat: Défaut 0010
56-Radio -- Etat: OK 0000
69-Remorque -- Etat: OK 0000
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur (J623-CFCA) Labels:. 03L-906-022-CFC.clb
No. pièce Log: 03L 906 019 GL Mat: 03L 907 309 L
Pièce: R4 2.0l BTD H37 9983
Révision: 22H37--- No. de série: 00000000000000 CVN: 2B35CD6C
Codage: 0125401A233400080000
No. Atelier: WSC 40193 005 1048576
Jeu de données ASAM: EV_ECM20BTD01103L906019GL 004009
ROD: EV_ECM20BTD01103L906019GL_003.rod
VCID: 7BA3F19E9365EF725A8-802E
VINID: 9E606AAAA1D8A946001460C014CD1C1150

1 Code défaut trouvé:
5171 - Régulation de la pression de suralim
P0299 00 [237] - Limite de régulation non atteinte
Témoin allumé - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Kilométrage: 135637 km
Date: 2024.01.09
Temps: 16:43:12

Régime moteur: 2433.00 /min
Valeur de charge normée: 99.6 %
Vitesse du véhicule: 110 km/h
Température du liquide de refroidissement: 76 °C
Température air dadmission: 30 °C
Pression de l'air ambiant: 940 mbar
Tension borne 30: 14.180 V
Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
Pression de suralimentation de consigne: 2618 hPa
Pression de suralimentation: valeur effective: 973.6 hPa
Masse d'air: valeur effective (mg/course): 1806.1 mg/course
Degré d'encrassement du filtre à air: 5.71 %
Actionneur de papillon: valeur effective: 100.05 %
Soupape by-pass turbo HP: entrée turbine: valeur effective: 99.58 %
Débit d'injection moyen: 71.28 mg/course

Tests passés: 0110 0000
 
Salut,

Des relevés sur le circuit de dépression ont été effectués ?
 
Salut,
Non et je ne sais pas les faire avec VCDS jusqu'à présent. Si tu peux me guider, je suis preneur.
 
Salut,

J'utilise pas VCDS... mais quand on a une valise de diag, il faut être curieux et fouillé dedans. Passer un peu de temps pour voir comment elle fonctionne, ce qui est possible de faire avec...
Le circuit de dépression se contrôle avec une pompe et mano.

C'est les 2 paramètres de pression, au moment de la panne, qu'il faudrait checker :
Pression de suralimentation de consigne: 2618 hPa
Pression de suralimentation: valeur effective: 973.6 hPa
 
Salut,

Oui, je suis d'accord et c'est ce que je suis en train de faire. Jusqu'à présent je l'ai utiliser pour la vidange de la boite auto, l'adaptation du G450 et le codage de l'attelage...

Odis est peut-être mieux pour être guidé?

Peux-tu m'expliquer comment et où tu branches pompe et mano, je suis néophyte en la matière, bien que touchant un peu à tout, mon domaine professionnel était l'électronique.

En tout cas merci pour ton aide.
 

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Salut,

Déjà un peu de lecture SSP CFCA
Il est important de savoir comment ça marche avant d'y gratter !!
 
Salut,
Affirmatif je l'ai déjà fait.
Pour moi (cf mon premier message) "Selon le SSP la régulation des turbos s’effectue en fonction de la charge et du régime selon 3 plages : la première les 2 turbos sont en fonction (démarrage), la deuxième la pression dans les deux turbos est régulée (régulation à deux niveaux) et la troisième seul le turbo basse pression est régulé et suralimente le moteur."
Le mode dégradé se déclenche entre la deuxième et la troisième plage, autour des 2000t/mn selon la charge qui lui est assigné (profil de la route / vitesse et régime moteur).
 
Ok, donc vois les durites de dépression, qui commande le turbo, état, valeur de dépression sur route...
Contrôle avec un mano et un "T" sur le circuit.
 
Ok je me renseigne pour acquérir le matériel nécessaire...
 
L'un des deux turbos précharge tandis que l'autre prend le relais, je crois me rappeler que seul l'un des deux fait l'objet d'un réglage, il faudrait voir sur elsawin, l'explication de réglage y est présente, pour l'avoir fait au moins une fois, ce n'est pas compliqué mais il faut être méthodique, par contre pompe à dépression obligatoire.
 
Salut,

Oui, si les contrôles de commande sont correctes il a un réglage à faire ou vérifier sur le turbo. D'où l'intérêt et l'obligation d'avoir le matos (pompe à dépression avec mano).

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 
Merci à vous deux, auriez un matériel à me préconiser sans taper dans le professionnel pur et dur?
 
Une pompe à dépression avec manomètre et un multimètre et le tour est joué, il faudra juste relevé tes valeurs à reporter.
 
A grossir avec la loupe windows. Tu as le réglage des deux turbos haute et basse pression.
 

Pièces jointes

  • 2024-01-17_183840.png
    2024-01-17_183840.png
    241.7 KB · Affichages: 13
  • 2024-01-17_183929.png
    2024-01-17_183929.png
    152.1 KB · Affichages: 13
Salut,
Ça y est j'ai le matériel : pompe et multimètre. Par contre sur Elsa il est mentionné un contrôleur de turbocompresseur VAG 1397A, a priori il s'agit d'un testeur de pression gradué en millibar et je n'ai qu'un testeur compression gradué jusqu'à 21 bar. Ça va être difficile ! :) Y-a-t’il un moyen de s'en passer? Est-ce que la valeur affichée sur la pompe à dépression suffit?

Je ne me lancerai que lorsque les températures seront plus clémentes (-5°C ce matin). La panne n'est pas complètement bloquante.

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