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Pi3r34u

Membres
Inscrit
3/5/21
messages
172
Localisation
Vanves, France
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
11/11/13
Cylindrée
1.4
Km
167000
Type
Essence
Code moteur
CGGB
Code boite
LVE
VIN
WVWZZZ6RZEY133769
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

J’ai acheté une Polo 9n3 (Polo IV restylée, donc) de 2006 en février dernier.

C’est une finition Sport avec le moteur 1.4 16v de 100ch (le BBZ).

J’ai un souci avec le ralenti (achetée en tout état de cause, l’idée est de se faire la main en mécanique avec une voiture par trop chère mais quand même sympa !) :
  • Lorsque le moteur est tiède (après starter donc), le ralenti est très instable et le moteur vibre énormément.
  • Après démarrage et après l’avoir laissé tourner quelques minutes, j’ai très souvent besoin d’effacer des codes d’erreur de type « misfire » qui provoquent la mise en sécurité du moteur (voyant moteur qui clignote en orange et très grosse limitation de la puissance).
  • Ça peut apparaître dans un ou plusieurs cylindres, complètement aléatoirement.
  • Lorsque la voiture a parcouru quelques kilomètres, le ralenti n’est toujours pas très stable mais elle n’a plus de soucis de « misfire » et ne se met plus en sécurité.
  • En fonctionnement normal, elle ne semble pas manquer de puissance, elle répond bien à l’accélérateur et n’a aucun trou à l’accélération (quand elle est chaude et qu’elle a roulé un peu, évidemment. Quand elle est froide, je ne tire jamais dessus).
  • Elle prend correctement ses tours, jusqu’à la zone rouge.
Au niveau des réparations et pièces déjà changées :
  • La sonde lambda avant catalyseur (celle qui est juste après le collecteur d’échappement) car elle avait un souci lié à ça quand je l’ai achetée, bizarrement, le ralenti était meilleur quand la sonde lambda était HS, mais il semblait plus haut dans les tours et surtout, ça ne passe pas le CT !
  • Le boîtier papillon (aucune amélioration, j’ai remis l’ancien).
  • La sonde de température de l’admission d’air (aucune amélioration mais j'ai quand même laissé la nouvelle).
  • La sonde d’arbre à cames (aucune amélioration, j’ai remis l’ancienne).
  • Les injecteurs (aucune amélioration).
  • Le filtre à carburant (aucune amélioration).
  • La Vanne EGR (changée une première fois puis la pièce a cassé. Je vais remettre l'originale).
  • Les bougies (aucune amélioration mais j'ai laissé les nouvelles car le garagiste n'avait pas mis 4 bougies identiques...).
  • Les joints du collecteur d’admission (côté moteur ET côté boîtier papillon)
Je précise que les pièces qui nécessitaient une adaptation avec VCDS l’ont eu, bien sûr !

Pour info et d’après ce qu'il m’a dit, le garagiste chez qui je l’ai achetée aurait changé le moteur et ça n’aurait rien amélioré.

Par contre, je n’ai aucune info sur ce qu’il a changé réellement, donc j’ai prévu de changer le collecteur d’admission au cas où il y aurait une fuite quelque part.

Toujours selon ses dires, il aurait aussi envoyé le calculateur moteur en révision, mais toujours sans effet.

Après beaucoup de tests en tout genre, notamment autour de l’admission d’air (par exemple, boucher l’arrivée d’air en provenance du canister pour voir si un appel d’air se ferait par là), je penche pour un mélange trop pauvre au ralenti.

Ou bien un apport trop grand en air, mais ça revient au même, je pense :).

Ce qui est étrange, c’est que le capteur de cliquetis ne dit rien à ce sujet, hormis les fameux « misfire ».

J’utilise VCDS pour tout ce qui est diag sur la voiture.

Petite info supplémentaire, le calculateur d’instruments (les compteurs) est configuré comme si la voiture était équipée d’une sonde de niveau et de température d’huile alors que ce n’est pas le cas.

Cela implique que la température d’huile moteur est bloquée à 155°C (la valeur max, sans doute), ce qui provoque le clignotement du témoin d’huile en orange au démarrage.

J’ai tenté de modifier le codage mais pas moyen, ce n’est pas possible de sauvegarder après modification de la valeur et le code donné dans la partie « Login » de VCDS ne déverrouille pas la possibilité de modifier.

Voilà, j’en ai fini avec la description de mon souci !

J’espère avoir été suffisamment exhaustif et que vous aurez eu le courage de tout lire jusqu’ici :p.

Qu’est-ce que vous en pensez ?

Quel test ou modification me conseilleriez-vous ?

Merci beaucoup !

EDIT : Je vais résumer ici les points clés de la discussion, pour éviter d'avoir à tout lire :)
  • Les bobines (type crayon) ont été changées et aucune évolution.
  • La sonde G62 a été changée (mais n'est peut-être pas le bon modèle, à confirmer C'est bien le bon modèle).
  • Les compressions ont été faites et sont au delà des normes constructeur (cf. message #206).
  • La pression de carburant est bonne (3 bars) et stable.
  • Les bougies sont neuves.
  • On recherche le câblage qui va vers la sonde G266 (niveau et T° d'huile) car ce capteur n'est pas monté sur la voiture alors que le calculateur d'instrument s'attend à en avoir un. Trouvée ! La prise est bien là, elle est "branchée" sur un cache en plastique qui a la forme d'une prise (pièce d'origine, donc montage cohérent sur certains modèles). Brancher un capteur permet de supprimer le voyant au démarrage mais n'améliore pas le souci principal (cf. message #414). Le carter d'huile a été changé pour mettre une version qui permet de mettre un G266 et le faisceau moteur également pour retrouver la prise correcte : celle qui était branchée au cache en plastique n'était pas celle prévue pour le capteur.
  • La dernière log « autoscan » : ICI.
  • Le collecteur d'échappement avec premier catalyseur et le second catalyseur ont été remplacés.
 
Dernière édition:
Je dis sûrement une grosse bêtise, mais la « Date de production » sur ton screen ne correspondrait pas à la vente ?

@Pi3r34u a prévu d'aller voir les numéros frappé sur le moteur.

On en saura d'avantage...

Quelqu'un a une idée pour le code « Security Access » du calculateur instrument [17] ?

Je dirais que cela sera difficile de te donner plus d'infos si tu en as essayé pleins.

Tu as un câble officiel?

Si oui alors, écrire à Ross-Tech si tu n'as rien trouvé qui fonctionne.

En leur donnant un autoscan et une image de ton calculateur avec VCDS ouvert et donc le part number, etc de ton calculateur d'instruments.

Attention à bien préciser que c'est un modèle Europe, même si la Polo n'a pas été vendue aux US.

Il faut pour cela aller sur le forum officiel.
 
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Le mécano qui a remplacé le moteur a tout simplement remis le cache de distribution de l'ancien !

Seul le numéro frappé sur le bloc est sûr...
 
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Je dis sûrement une grosse bêtise, mais la « Date de production » sur ton screen ne correspondrait pas à la vente ?

Ben ça s'appelle « Date de production », donc voilà quoi... :unsure:
 
Aller voir ce mécano qui remplace un moteur pour des râtés, franchement, je doute de ses connaissances ;)

Plus sérieusement, @Diabolo doit avoir vu juste.
 
Bonjour ,

Je viens de recevoir une info interne de chez VW le numéro de moteur BBZ097844 correspond au chassis car sortit de l'usine tous les 2 le même jour de production.

Il reste maintenant à faire la lecture du numéro gravé dans le bloc

@+
Après le cache de distribution est-il le bon ?

C'est une aiguille dans un champ de blé.

Faut changer de voiture.

OK je sors ^^

C'est le même que celui du code barre sur le cache courroie de distribution, mais les dates sont pas les mêmes dans « ETKA » et sur code barre.
 
Dernière édition:
Je dirais que cela sera difficile de te donner plus d'infos si tu en as essayé pleins.

Tu as un câble officiel?

Si oui alors, écrire à Ross-Tech si tu n'as rien trouvé qui fonctionne.

En leur donnant un autoscan et une image de ton calculateur avec VCDS ouvert et donc le part number, etc de ton calculateur d'instruments.

Attention à bien préciser que c'est un modèle Europe, même si la Polo n'a pas été vendue aux US.

Il faut pour cela aller sur le forum officiel.

Non, mon câble n'est pas officiel.

Je songe à m'en acheter un vrai, un jour...

Si jamais tu as une liste de codes dans un coin, je suis preneur.

Autrement je vais continuer les recherches dans ce sens car ça commence à me sembler important. :)
 
Non, mon câble n'est pas officiel.

Je songe à m'en acheter un vrai, un jour...

Si jamais tu as une liste de codes dans un coin, je suis preneur.

Autrement je vais continuer les recherches dans ce sens car ça commence à me sembler important. :)

Non à part Google pour être honnête, je ne sais pas quoi te dire.

Dans ce cas tu ne peux pas poster sur le forum.

Oui il faudrait en effet.

Enfin, dans tous les cas avant tout, faut régler ces problèmes de richesse.
 
Dernière modification par un modérateur:
Du coup je comprends plus :

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image



Si la date d'immatriculation de la POLO donnée par

Pi3r34u est bien 02 02 2006 c'est avant sa production !! :unsure: 🧐 :)


Allo Houston !! On attend la vérification des numéro sur le bloc

Marque VW Modèle Polo Date 2/2/06 Cylindrée 1.4 Km 141000 Type Essence Code moteur BBZ Code boite GRY

Et ici livraison en cc 10/04/2006 ce qui parait logique à la date production donnée par BigBop
 
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Ça me saoule, je comprends plus rien de rien. o_O o_O o_O

Voir pièce jointe...
 

Pièces jointes

  • WVWZZZ9NZ6Y221731.pdf
    305.5 KB · Affichages: 7
Ça me saoule, je comprends plus rien de rien. o_O o_O o_O

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Regarde j'ai modifié le post précédent les données de Pi3r34u sont probablement pas juste.

Quel histoire...
 
Dernière modification par un modérateur:
Je me suis planté, j’avais renseigné la première immat de mémoire mais je me suis emmêlé les pinceaux avec une autre voiture…

La vraie date de première immatriculation est le 24/04/2006.

Et malheureusement, je n’aurai pas le temps avant lundi prochain (au mieux) de chercher le numéro du moteur.
 
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Elle a été produite où ?

En Espagne ?
 
Oui, à Pampelune, d'après le fichier VIN décodé (option 0FB).

Alors c'est ce qui explique les incohérences sur la configuration du véhicule.

Elle a été produite dans une usine SEAT, qui assemble avec du tout-venant.

Aucun véhicule ne sort avec une configuration identique et c'est mal renseigné sur l'étiquette et le fichier VIN...
 
Dernière modification par un modérateur:
Alors c'est ce qui explique les incohérences sur la configuration du véhicule.

Elle a été produite dans une usine SEAT, qui assemble avec du tout-venant.

Aucun véhicule ne sort avec une configuration identique et c'est mal renseigné sur l'étiquette et le fichier VIN...

Non non, d'un point de vue RA (Regulatory), tu ne peux pas te le permettre, ce n'est pas possible et c'est une légende urbaine.
 
Non non, d'un point de vue RA (Regulatory), tu ne peux pas te le permettre, ce n'est pas possible et c'est une légende urbaine.

J'ai effectué des réparations sur plusieurs SEAT et à chaque fois c'est la galère pour trouver la bonne pièce.

Même chez le concessionnaire ils galèrent...

Dans ces années-là, VW n'investissait pas chez SEAT et ils devaient sortir des exemplaires avec ce que leur laissait la maison mère pour s'en sortir.
 
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Si la date d'immatriculation de la POLO donnée par

Pi3r34u est bien 02 02 2006 c'est avant sa production !! :unsure: 🧐 :)


Allo Houston !! On attend la vérification des numéro sur le bloc

Marque VW Modèle Polo Date 2/2/06 Cylindrée 1.4 Km 141000 Type Essence Code moteur BBZ Code boite GRY

Et ici livraison en cc 10/04/2006 ce qui parait logique à la date production donnée par BigBop
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image

Bonjour !

J'espère que vous avez profité de vos Week-end prolongés (si c'était votre cas).

Voici des nouvelles :

Le numéro de série du moteur correspond bien à celui inscrit sur le cache.

Sur les photos j'ai réussi à tout prendre sauf le dernier chiffre.

Par contre j'ai réussi à le lire et c'est bien pareil.

 
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Bonsoir à tous,

Comme @Tory972, j'espère que vous avez passé un bon WE !

Je vais pouvoir de nouveau être disponible sur cette voiture.

Mais du coup, si je comprends bien, le moteur qui est dans la voiture EST le moteur d'origine ???

Donc le vendeur m'aurait menti...

Quelle piste privilégier, maintenant ?

Il m'avait dit qu'il avait changé le moteur à cause de cylindres non étanches (il a dû employer le terme « cylindre poreux », mais ce que j'ai compris, c'est qu'il y avait un souci de compression sur le moteur d'origine, d'après ce qu'il disait...).

Mais ça, j'y crois moyen, j'ai déjà eu la malheureuse expérience d'avoir un moteur avec un cylindre poreux et les performances sont nettement dégradées.

Là, c'est clairement pas le cas !

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