Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

Pi3r34u

Membres
Inscrit
3/5/21
messages
172
Localisation
Vanves, France
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
11/11/13
Cylindrée
1.4
Km
167000
Type
Essence
Code moteur
CGGB
Code boite
LVE
VIN
WVWZZZ6RZEY133769
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

J’ai acheté une Polo 9n3 (Polo IV restylée, donc) de 2006 en février dernier.

C’est une finition Sport avec le moteur 1.4 16v de 100ch (le BBZ).

J’ai un souci avec le ralenti (achetée en tout état de cause, l’idée est de se faire la main en mécanique avec une voiture par trop chère mais quand même sympa !) :
  • Lorsque le moteur est tiède (après starter donc), le ralenti est très instable et le moteur vibre énormément.
  • Après démarrage et après l’avoir laissé tourner quelques minutes, j’ai très souvent besoin d’effacer des codes d’erreur de type « misfire » qui provoquent la mise en sécurité du moteur (voyant moteur qui clignote en orange et très grosse limitation de la puissance).
  • Ça peut apparaître dans un ou plusieurs cylindres, complètement aléatoirement.
  • Lorsque la voiture a parcouru quelques kilomètres, le ralenti n’est toujours pas très stable mais elle n’a plus de soucis de « misfire » et ne se met plus en sécurité.
  • En fonctionnement normal, elle ne semble pas manquer de puissance, elle répond bien à l’accélérateur et n’a aucun trou à l’accélération (quand elle est chaude et qu’elle a roulé un peu, évidemment. Quand elle est froide, je ne tire jamais dessus).
  • Elle prend correctement ses tours, jusqu’à la zone rouge.
Au niveau des réparations et pièces déjà changées :
  • La sonde lambda avant catalyseur (celle qui est juste après le collecteur d’échappement) car elle avait un souci lié à ça quand je l’ai achetée, bizarrement, le ralenti était meilleur quand la sonde lambda était HS, mais il semblait plus haut dans les tours et surtout, ça ne passe pas le CT !
  • Le boîtier papillon (aucune amélioration, j’ai remis l’ancien).
  • La sonde de température de l’admission d’air (aucune amélioration mais j'ai quand même laissé la nouvelle).
  • La sonde d’arbre à cames (aucune amélioration, j’ai remis l’ancienne).
  • Les injecteurs (aucune amélioration).
  • Le filtre à carburant (aucune amélioration).
  • La Vanne EGR (changée une première fois puis la pièce a cassé. Je vais remettre l'originale).
  • Les bougies (aucune amélioration mais j'ai laissé les nouvelles car le garagiste n'avait pas mis 4 bougies identiques...).
  • Les joints du collecteur d’admission (côté moteur ET côté boîtier papillon)
Je précise que les pièces qui nécessitaient une adaptation avec VCDS l’ont eu, bien sûr !

Pour info et d’après ce qu'il m’a dit, le garagiste chez qui je l’ai achetée aurait changé le moteur et ça n’aurait rien amélioré.

Par contre, je n’ai aucune info sur ce qu’il a changé réellement, donc j’ai prévu de changer le collecteur d’admission au cas où il y aurait une fuite quelque part.

Toujours selon ses dires, il aurait aussi envoyé le calculateur moteur en révision, mais toujours sans effet.

Après beaucoup de tests en tout genre, notamment autour de l’admission d’air (par exemple, boucher l’arrivée d’air en provenance du canister pour voir si un appel d’air se ferait par là), je penche pour un mélange trop pauvre au ralenti.

Ou bien un apport trop grand en air, mais ça revient au même, je pense :).

Ce qui est étrange, c’est que le capteur de cliquetis ne dit rien à ce sujet, hormis les fameux « misfire ».

J’utilise VCDS pour tout ce qui est diag sur la voiture.

Petite info supplémentaire, le calculateur d’instruments (les compteurs) est configuré comme si la voiture était équipée d’une sonde de niveau et de température d’huile alors que ce n’est pas le cas.

Cela implique que la température d’huile moteur est bloquée à 155°C (la valeur max, sans doute), ce qui provoque le clignotement du témoin d’huile en orange au démarrage.

J’ai tenté de modifier le codage mais pas moyen, ce n’est pas possible de sauvegarder après modification de la valeur et le code donné dans la partie « Login » de VCDS ne déverrouille pas la possibilité de modifier.

Voilà, j’en ai fini avec la description de mon souci !

J’espère avoir été suffisamment exhaustif et que vous aurez eu le courage de tout lire jusqu’ici :p.

Qu’est-ce que vous en pensez ?

Quel test ou modification me conseilleriez-vous ?

Merci beaucoup !

EDIT : Je vais résumer ici les points clés de la discussion, pour éviter d'avoir à tout lire :)
  • Les bobines (type crayon) ont été changées et aucune évolution.
  • La sonde G62 a été changée (mais n'est peut-être pas le bon modèle, à confirmer C'est bien le bon modèle).
  • Les compressions ont été faites et sont au delà des normes constructeur (cf. message #206).
  • La pression de carburant est bonne (3 bars) et stable.
  • Les bougies sont neuves.
  • On recherche le câblage qui va vers la sonde G266 (niveau et T° d'huile) car ce capteur n'est pas monté sur la voiture alors que le calculateur d'instrument s'attend à en avoir un. Trouvée ! La prise est bien là, elle est "branchée" sur un cache en plastique qui a la forme d'une prise (pièce d'origine, donc montage cohérent sur certains modèles). Brancher un capteur permet de supprimer le voyant au démarrage mais n'améliore pas le souci principal (cf. message #414). Le carter d'huile a été changé pour mettre une version qui permet de mettre un G266 et le faisceau moteur également pour retrouver la prise correcte : celle qui était branchée au cache en plastique n'était pas celle prévue pour le capteur.
  • La dernière log « autoscan » : ICI.
  • Le collecteur d'échappement avec premier catalyseur et le second catalyseur ont été remplacés.
 
Dernière édition:

Publicité

Voir pièces jointes...
 

Pièces jointes

  • Polo 1.4L 16V - BBZ - GRY - WVWZZZ9NZ6Y221731 - ELSAWIN - Remarques générales concernant le sy...pdf
    206.9 KB · Affichages: 5
  • Polo 1.4L 16V - BBZ - GRY - WVWZZZ9NZ6Y221731 - ELSAWIN - Pièces du système d'allumage - vue d...pdf
    398.4 KB · Affichages: 6
  • Polo 1.4L 16V - BBZ - GRY - WVWZZZ9NZ6Y221731 - ELSAWIN - Allumage - Mesures de sécurité.pdf
    323.6 KB · Affichages: 7
  • Polo 1.4L 16V - BBZ - GRY - WVWZZZ9NZ6Y221731 - ELSAWIN - Caractéristiques de contrôle, bougie...pdf
    211.3 KB · Affichages: 6
  • Polo 1.4L 16V - BBZ - GRY - WVWZZZ9NZ6Y221731 - ELSAWIN - Système de recyclage des gaz - Vue d...pdf
    410.3 KB · Affichages: 4

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
On est l'équipe de nuit... :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:
 
Le mieux, c'est une petite machine à fumée, pas chère, que tu mets dans la durite et tu regardes si la fumée sort par un trou.

Après faudrait éliminer les fuites ou trous dans les durites.

À mon avis, le problème de richesse vient de ça.

Mais ce n'est que mon avis.

Le vendeur t'aurait donc menti.

Bref ça m'étonne pas trop en fait.

Je complète l’information donnée par @Pi3r34u

Je ne suis pas (encore) équipé pour les mesurer mais si nécessaire, je le ferai.

En ce qui concerne la fuite, vers quoi je dois me tourner, du coup ?

Le canister, autre chose ?

Pour info, on a déjà tenté de boucher une par une les durites qui arrivent sous le papillon (il y en a 3), pour voir si le problème ne viendrait pas de là, mais ça n’a rien changé et les durites semblent en bon état.

On a aussi bouché directement les entrée d’air sur le boîtier papillon à la place des durites chacune leur tour sans résultat satisfaisant.
 
Dernière modification par un modérateur:
On veut les photos des bougies et les compressions ^^
 
Bonjour à tous,

Avec @Pi3r34u, on a mesuré les compressions des cylindres, on a pris des photos des bougies, on a mesuré la pression d'essence en entrée du rail d'injection et en bonus, j'ai fait une vidéo du comportement du moteur, pour que vous voyiez sur quoi on bosse.

Voilà les photos :
  • Pression essence :

    Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


  • Bougie 1 :



  • Bougie 2 :



  • Bougie 3 :



  • Bougie 4 :



  • Compression cylindre 1 :



  • Compression cylindre 2 :



  • Compression cylindre 3 :



  • Compression cylindre 4 :



  • Vidéo comportement moteur : cf. PJ

Voilà, vous avez tout :)

On a peut-être mal fait la compression du cylindre 1, on n'a pas laissé aussi longtemps tourner le moteur que les autres. Si nécessaire, on pourra le refaire.
 

Pièces jointes

  • comportementMoteur.mp4
    2.5 MB
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour tout le monde,

Avec @Tory972, on a refait les compressions aujourd'hui et effectivement, on avait mal fait le cylindre 1 : on arrive à 17 bars. Par contre, sur le cylindre 2, c'est toujours aussi faible...

Du coup, vous en pensez quoi ? (Pour ceux qui pourraient penser à un joint de culasse, je précise que la voiture ne fume absolument pas, ni blanc, ni bleu :))
 
Salut ,

Rien vu d'inquiétant sur les bougies et compressions , les ''mistfire'' sont toujours sur le même cylindre ou cela varie encore ?

  • Après démarrage et après l’avoir laissé tourner quelques minutes, j’ai très souvent besoin d’effacer des codes d’erreur de type « misfire » qui provoquent la mise en sécurité du moteur (voyant moteur qui clignote en orange et très grosse limitation de la puissance).
  • Ça peut apparaître dans un ou plusieurs cylindres, complètement aléatoirement.

La gestion moteur (boitier ecu ) peut être une cause également ,

la prise de compressions avec mesure des pertes par cylindre donnerait également une information supplémentaire

un problème de câblage d'une des sondes...

Comment le moteur tourne t'il avec la sonde G62 débranchée ?

@+
 

Hello @charlydiag

Rien vu d'inquiétant sur les bougies et compressions , les ''mistfire'' sont toujours sur le même cylindre ou cela varie encore ?

Ah cool, c'est rassurant. :)

Je pensais que les 2 bars de différence entre le cylindre le plus "faible" et le cylindre le plus "fort" aurait une incidence, perso...

Mais c'est très bien que ce ne soit pas le cas !

Et oui, c'est toujours pareil (ça change tout le temps), toujours au démarrage à froid, quand on ne bouge pas la voiture suffisamment rapidement (quand on la laisse chauffer un peu tranquille, en fait).

La gestion moteur (boitier ecu ) peut être une cause également ,

Je sais que ce n'est pas du tout fiable comme info mais l'ancien proprio (le garagiste) aurait envoyé le calculateur en réparation et il n'y aurait pas eu de défaut de détecté...

Mais bon, je ne sais pas du tout ce que ça vaut...

la prise de compressions avec mesure des pertes par cylindre donnerait également une information supplémentaire

Quelle est la différence avec la prise de compression telle qu'on l'a faite ce week-end ?

Il faut du matériel supplémentaire ?

un problème de câblage d'une des sondes...

On y pensait aussi...

Peut-être que le faisceau serait abîmé à un endroit sans qu'on le voit ?

Mais c'est bizarre que VCDS ne râle pas, du coup.

Comment le moteur tourne t'il avec la sonde G62 débranchée ?

Sans la G62 (qu'on a changé il n'y a pas longtemps, d'ailleurs), on remarque une certaine stabilisation du ralenti mais c'est pas top.

Et s'il est plus "stable", c'est surtout parce-qu'il est plus haut, en fait...
 
Dernière modification par un modérateur:
Intéressant ce que vous avez fait.

On voit que la pression d'essence ne varie pas, ou vraiment très très peu.

Donc on peut éliminer la pompe à essence et le circuit d'alimentation en essence. C'est un point important.

Pour les bougies, je rejoins @charlydiag, je ne vois rien de spécial ou d'inquiétant.

Par contre de mémoire, je ne comprends pas quelque chose.

La compression maxi autorisée est de 15.5 bars si je me souviens bien.

Vous, c'est vraiment haut je trouve.

Quelqu'un pourrait vérifier dans Elsawin, je l'ai pas là maintenant.

Mais plus de 16 bars pour un moteur qui aurait des milliers de km c'est pas étrange ?

Au contraire on devrait être vers le bas.

Pour le reste l'écart de compression, selon doc toujours, c'est 1 bar maxi.

Pour moi, faut juste regarder les valeurs dans la doc, je me demande si ces misfires ne sont pas dus à tes compressions hors spec.

Mais c'est de mémoire mes valeurs, alors check dans la doc si tes compressions sont acceptables ;)

Tu consommes de l'huile ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Par contre de mémoire, je ne comprends pas quelque chose.

La compression maxi autorisée est de 15.5 bars si je me souviens bien.

Vous, c'est vraiment haut je trouve.

Quelqu'un pourrait vérifier dans Elsawin, je l'ai pas là maintenant.

Mais plus de 16 bars pour un moteur qui aurait des milliers de km c'est pas étrange ?

Au contraire on devrait être vers le bas.

Voir document message #45...

@Polo16v190, tu as raison, c'est 10,5 bars normalement... o_O o_O o_O
 
Dernière édition:
Attends, c'est la même chose compression et taux de compression?

Il me semble pas.

Je pense qu'il faut vraiment voir le test dans la doc, voir quel compression est autorisée ^^ dans la doc, à mon avis, 15 bars pour une essence, voire plus, c'est trop.

Par contre ça fume pas bleu donc je comprends pas ces compressions élevées.
 
Dernière modification par un modérateur:
Compression 10,5 ???

Heu, j'espère que c'est pas exprimé en bars 😅

@Polo16v190, non, on n'a pas noté une consommation d'huile anormale jusqu'à maintenant...

Faudrait prendre le niveau pour s'en assurer mais la dernière fois qu'on l'a fait, ça n'avait pas trop bougé.

Et non, elle ne fume pas bleu, elle ne fume même pas du tout !

Qu'est-ce qui pourrait provoquer des compressions trop élevées ? (si jamais elle sont trop élevées pour ce moteur, bien sûr !)
 
Dernière modification par un modérateur:
Attends, c'est la même chose compression et taux de compression?

Il me semble pas.

Je pense qu'il faut vraiment voir le test dans la doc, voir quel compression est autorisée ^^ dans la doc, à mon avis, 15 bars pour une essence, voire plus, c'est trop.

Tu as encore raison !!!

Voir pièce jointe...
 

Pièces jointes

  • Polo 1.4L 16V - BBZ - GRY - WVWZZZ9NZ6Y221731 - ELSAWIN - Pression de compression - contrôle.pdf
    381.6 KB · Affichages: 9
Dernière édition:
Nice ! Merci pour la doc, @BigBob !

OK, donc les compressions sont très largement au dessus des normes !

Le seul truc qui me rassure, c'est « Différence admissible entre tous les cylindres : 3 bars ».

Ça, ça passe, du coup...

Reste à savoir pourquoi ce moteur compresse autant, maintenant...
 
Dans la documentation avant de commencer les mesures il faut déposer toutes les bougies d'un coup.

Vous avez fait pareil ou bien vous avez déposé uniquement la bougie du cylindre mesuré et remonté la bougie pour passer à la suivante ?
 
Dans la documentation avant de commencer les mesures il faut déposer toutes les bougies d'un coup.

Vous avez fait pareil ou bien vous avez déposé uniquement la bougie du cylindre mesuré et remonté la bougie pour passer à la suivante ?

Oui, les 4 bougies étaient démontées à chaque fois.

On a débranché le fusible de la pompe à essence et on actionnait le démarreur pendant 5-6 secondes à chaque fois (jusqu'à ce que l'aiguille du manomètre cesse de bouger).
 
Haha !

Mais on commence à s'y attacher, à cette petite Polo !

Et puis même vous, sur le forum, je suis sûr que ça vous plairait pas si je vous disais « j'abandonne, on saura jamais ce qu'elle avait...» !
 
Vous nous avez montré l'état des bougies, mais avez-vous vérifié l'écartement ?

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas