1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Probleme de bruit sur courroie d'accessoires Golf TDI

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par papat11, 27 Août 2006.

1. Bonjour a tous,
    J’ai un petit souci avec ma courroie d’accessoire, c’est à dire que quant je suis au ralentie
    Ca fait un bouquant d’enfer sous le capot. J’ai regardé et j’ai vue que c’est le tendeur automatique
    Qui sursaute, et quant je mes la Clin, c’est l’enfer ça couine sans arrêt.
    Je les enlever, en me niquant le poignet, et la, plus aucun bruit.
    Le tendeur automatique est neuf, je les changer il i a 2 mois, le Galet tendeur aussi, la courroie de même (6KP1141)
    Ca fait pas mal de temps que je roule comme ça, mai la il faut que je mens occupe sérieusement.
    La seule chose que je n’ai pas changée c’est la poulie Dumper (poulie en bout du vilebrequin)
    Penser vous que ça peu être la cause ?
    C’est bizarre, le tendeur, le Galet, la courroie, changer de neuf, et c’est toujours pareil.
    J’oublier, c’est juste au ralentie que c’est bruyant, entre 1100 et 1200 tr/min ça le fait plus.

Merci d’avance de votre aide.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Probleme de bruit sur courroie d'accessoires Golf TDI

Salut,
    Si tu a déja changer le tendeur au bout de la tige et le galet, comme tu dis c'est fort possible que ce soit la poulie dumper...
    Et elle est pas donnée celle-la :-?

Tu devrais pouvoir voir moteur tournant si elle est vrillée...
    Regrade aussi si ce n'est pas la poulie de DA, on sais jamais...

4. Probleme de bruit sur courroie d'accessoires Golf TDI

Bonsoir,

j'ai eu le meme problème sur ma golf III tdi 110 (afn). Resultat la poulie debrayable de l'alternateur était grippé.
    Pas besoin de changer le tendeur automatique est tout le reste....
    Pour info la pièce coute 105euros TTC chez VAG. Mieux 90euros chez des grossistes (AD...)
    Pour verifier si elle est grippée tu tournes la poulie dans les 2 sens de rotation si tu entraine l'alternateur dans les 2 sens ce n'est pas bon.
    Seul bémol il faut un outil special VAG pour changer la poulie j'ai essayer avec un extracteur peugeot et renault cela ne fonctionne pas bien...

@+ Nico

5. texte illisisble

pffff,

Je voudrais pas paraitre lourd, mais fait un petit effort dans ta rédaction, car c'est très désagréable de te lire.... :twisted:
    Moi même , je ne suis pas parfait dans la rédaction de mes posts, mais j'essaye au moins de RESPECTER celui qui me lira...
    A bon entendeur...

6. souci poulie

bonsoir
    probléme ma femme vient de me ramener ma golf tdi110
    avec la clim qui marchait plus
    ouverture capot, et là "plus" de poulie d'alternateur, donc plus d'entreinement

mon souci c'est que je ne comprend pas comment elle est monté sur l'arbre car il est tout bleu, je pense qu'il y a une bague ???

vu le post apparament il faut allez chez vag, pour changer la poulie ? mais je veut pas qu'il me sorte qu'il faut changer l'alternateur, quand penser vous

j'ai regardé sur la revue technique mais le plan n'est pas explicite

merci

7. Probleme de bruit sur courroie d'accessoires Golf TDI

Bonjour,

Bon j'avais raison pour ta poulie suspect c'est un grand classique et tout le monde change le tendeur a la place.
    Le problème disparait quelques temps car le tendeur est neuf puis le problème revient quelques milliers de kilometres apres (une fois le tendeur "rodé")car le vrai problème est au niveau de la poulie de l'alternateur .
    De plus quand on attend la poulie finit par se desserer car elle n'absorbe plus les variations angulaires de vitesse du coup c'est l'axe et la poulie qui encaisse les variations brutales et un jour ca se dessere.....
    Il ne change pas l'alternateur :eek: mais uniquement la poulie pas de panique

outil1.jpg
    image en provenance de ELSAWIN

Pour le montage il faut un outil special car l'exterieur de l'outil sert la poulie sur l'arbre (partie fileté de l'arbre) et l'interieur de l'outil qui est creux permet d'inserer un clé torx pour bloquer l'arbre de l'alternateur pendant que tu serres la poulie.
    Le problème ce qu'il n'y a que VAG qui as la clé ou un accessoiriste electrique automobile (bosch, AD..)donc pas le choix.

Nico

8. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Probleme de bruit sur courroie d'accessoires Golf TDI

salut,
    ça c'est de la bonne info :D
    @+ alex

9. Probleme de bruit sur courroie d'accessoires Golf TDI

J'oubliais,

Inutile d'essayer d'acheter l'outil 3400 prevu pour le demontage VAG ne veut pas vendre d'outillage special au particulier....
    J'ai essayé echec total :mad::
    La reference de la pièce est 028 903 119 AA chez VAG (info de ETKA).
    Elle estc ommune a beaucoup d'alternateur et de plus ton moteur et le meme que le mien donc je pense que c'est la meme.

Nico

10. Probleme de bruit sur courroie d'accessoires Golf TDI

Bonjour Papat11, j'ai eu le meme pb, donc achat poulie alternateur chez Atac pieces auto 90 euros et montage offert dans leur atelier( j'avais amené l'altenateur... ) . Seul souci c'est que cétait pas ça........ pourtant elle était fatiguée. Bref en fait il s'agissait d'un roulement , mais je me souviens plus lequel..... Je sais qu'il faut demonter la face avant et ouvrir le carter distrib.
    Je jette un oeil dès que j'ai 5 minutes et je te tiens au courant.....
    @ +

11. Probleme de bruit sur courroie d'accessoires Golf TDI

Deja tu n'as plus de poulie sur l'alternateur donc deja regle ce problème... ensuite tu pourras controler le reste si le problème est toujours present.

Si tu veux etre sur que cela ne vient pas de la courroie de distribution tu peut retirer les courroies d'accessoires (clim,DA...) et tu fais tourner le moteur tu verras si il y a toujours un bruit de casserole ou non.

tu peus aussi verfier t'as poulie damper en mettant 2 marques au typex une sur la poulie de la DA (elle est directement entrainée par la poulie du vilbrequin)et l'autre sur celle de la courroie d'accessoire. En fait tu as une sorte de caoutchou qui lie l'ensemble et il se peut qu'il soit HS et du coup sa glisse et sa saute.
    Normalement les 2 reperes ne doivent jamais se decaler si c'est le cas la damper est HS.
    il y a un post pour controler la poulie mais a la fin meca27 avait raison apres divers controle j'ai du tout de meme changer la poulie de l'alternateur c'etait bien elle .... (j'ai changé le tendeur pour rien ...)
    http://www.vag-technique.fr/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=1757&highlight=damper

Par contre ne demarres pas trop longtemps car la pompe a eau ne sera pas entrainée car il me semble que sur ton moteur elle est entrainée par la courroie d'accessoire enfin c'est le cas sur mon moteur.

Courage.

12. Publicité Annonceurs

13. bien joué, la poulie bridé=les couienements

je vient d'avoir la réponse
    la poulie de l'alternateur c'est séparer en deux partie une coincé sur l'arbre l'autre c'est envolée lol
    donc j'ai éssaillé de retirer le restant de la poulie avec une clef 12 pan je crois et une clef à choc impossible chalumeau idem
    j'ai été chez vw 110€ la poulie
    j'ai appeller les casse dur a trouver mais l'alternateur complet 90€ donc je pense pratiquer cette solution

je comprend les couienements en faite c'est une poulie autoréglable qui met l'alternateur en route suivant les besoins sinon l'arbre et en roue libre
    comme il était coincé ca forcé plus avec la clim .. ca ma bouziller ma courroie neuve donc ont recommence

en plus la visserie est partie

par contre mistére car j'ai vu le schéma technique ou on voit comme un filetage donc il faut bien dévisser la poulie non ?
    moi c tout coincer et vu que j'ai pas d'exemple

14. Probleme de bruit sur courroie d'accessoires Golf TDI

Salut,

Affirmatif il faut tout retirer il ne doit reste que le filetage sur l'arbre de l'alternateur....
    vu que ta poulie est cassée cela ne va pas etre facile car tu n'as pas de prise sur le morceau de poulie qui reste sur l'arbre bon courage pour l'extraction......
    A moins qu'il te reste dessus la partie etoilé de la poulie dans ce cas c bon mais il faut un outil special comme je te l'ai deja indiqué.
    Et mefie toi des alternateurs d'occasion c'est pas cher mais verifie bien que la reference volkswagen est la meme (et si tu peux controle l'etat du collecteur et du regulateur).
    Sinon donne moi ta reference inscrite sur le carter de l'alternateur (du style 028 903 026G par exemple) et je verifierai la reference de l'alternateur ou une correspondance car beaucoup de modele on changé de reference chez VAG (par exemple le mien c'est 028 903 026g et maintenant 028 903 018 BX)

a+ Nico

15. oups

j'ai déja acheté l'aternateur j'ai pris un 120A bosh identique j'ai vérifier les ref
    80€ avec la poulie monter ca le fait

pour l'extraction je laisse tomber je le met de coté et siun jour j'ai besoin j'aurai...

je vais regarder les reférences

Partager cette page

Chargement...