1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Révision du TDI : le Guide !!

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par -, 16 Décembre 2005.

1. eh bien salut à tous

je vois qu'avec maintenant plus de 1400 membres ,il va falloir du répondant !!

je vous propose d'essayer collectivement de rediger un petit guide destiné à l'acheteur de TDI d'occasion

sur le theme : que faut t il faire , regler , prendre comme mesures immédiates pout tout remettre A NEUF et prendre un nouveau depart
    pour etre tranquille longtemps comme avec un moteur neuf
    et ne pas avoir tous ces problemes typiques de debitmetre , encrassement de GV de turbo , etc qui empoisonnent la vie (et le porte-monnaie !)et franchir en toute serenite les 200000 , 250000 km et au dela car ces moteurs on le sait bien
    peuvent aller avec un entretien "pointu" bien au dela des 400000 km !!

peut etre sous forme de liste que l'on reprendrait dans le post suivant ?

Qu'en pensez vous ??
    ce serait sympa ,non

A+

Allez je commence

-------------------------GUIDE du TDI (d'occasion)-------------------------

1) je remplace le filtre à gasoil et je verifie le serrage de toutes les durites de carburant

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Révision du TDI : le Guide !!

D'autres préconisations :

- Je vérifie le niveau d'huile et fais l'appoint avec les produits préconisés (505.01 pour injecteurs-pompes), sans dépasser le niveau

- Je désactive l'EGR (pas top niveau écologie, vive les rejets NOx) mais on encrasse moins le turbo et l'admission

- Je laisse circuler l'huile lors d'un démarrage à froid (nuit dehors en hiver) et ne sollicite jamais le moulin tant que tout le monde n'est pas chaud.

4. Révision du TDI : le Guide !!

Une petite simple valable pour tous les moteurs turbo:

-. Si j'ai arsouillé juste avant d'arriver à destination, je laisse tourner un peu mon moteur au ralenti avant de l'arrêter: ca évitera de gripper le turbo en lui coupant la lubrification...

@+

5. Révision du TDI : le Guide !!

donc suite

courroie crantée :controle de l'etat :
    on decroche le cache superieur et on regarde la courroie crantée : pas de fissures ,pas de taches d'huile ni d'eau ,pas d'usure des dents et verification de la largeur mini selon le modele

courroie d'accessoires et galet tendeur : controle de l'etat (pas de craquelures ...) soulever le tendeur et verifier que le galet -tendeur- n'a pas de jeu

liquide de refroidissement : propreté indispensable !! belle couleur rose avec le G12+ ---- inspection des differents racccords à la recherche de fuites

6. Révision du TDI : le Guide !!

je trouve que le titre est mal rédigé. Dans guide d'achat, je vois plus aider qqu'un qui veut acquérir, alors que là vous faite état du guide du nouveau propriétaire.
    Dans le guide d'achat je dirais, ne pas hésiter à pousser un peu le tdi pour voir ce qui se passe "en haut". je dis ça parce que je ne l'ai pas fait et je constate des problèmes qui devrais déjà être présents.
    Sinon pour le nouveau propriétaire, je dirais, changement de tous les filtres, vidange moteur, contrôle plaquettes, niveau de liquide refroidissement( éventuel remplassement de celui-ci) ce que l'on ne fait jamais pratiquement et remplacement liquide de frein idem.

7. Révision du TDI : le Guide !!

Autant pour moi, c'est moi qui ai mal lu le post !!!

8. Révision du TDI : le Guide !!

je suis bien obligé de considerer que le TDI on l'a !!!!

( j'ai l'impression qu'on aura beaucoup de mal à trouver à l'achat d'occasion un "mauvais numéro" qui porte la poisse ..etc ...je pense que ce genre de tdi est quasiment inexistant : autrement dit c'est du solide et vraiment tres difficile à déteriorer -il y a une marge de robustesse énorme)

par contre je pense aussi qu'il faut commencer à s'en occuper sans tarder et que de cette façon on peut le remettre quasiment à neuf !!
    de toute façon j'ai l'impression que si on ne fait rien on est à peu près sur
    que des problemes vont se presenter avant les 200000 km !!

voila donc cette idée : vite commencer AVANT les problemes !!

avec le TDI d'occasion "vas y à l'aveugle" pour l'achat mais remets le à neuf sans tarder !!

9. Révision du TDI : le Guide !!

merci du conseil
    tu as raison il faut trouver un titre mieux ficelé !

je le trouve plus clair comme ça plutot que le "guide du TDI d'occasion "
    d'occasion c'est un peu péjoratif pour un TDI non ???

Qu'en pensez vous ?
    A+

10. Révision du TDI : le Guide !!

Slt,

Je dois reconnaître que c'est mieux, même si le précédent titre était déjà pas mal.

Soit, va pour un Guide pour l'Entretien des T.D.I., mais seulement de ceux-ci ?

Et que faire des Diesels, Essences, F.S.I., S.D.I., Turbo-Diesels, etc...du groupe V.A.G. ?

@+

11. Révision du TDI : le Guide !!

eh bien le plus répandu comme moteur , c'est souvent le TDi !
    (pas de problêmes les differents diesels s'y retrouveront TDI c'est un peu
    comme un label ...bientot dans le dictionnaire : le tedehy ? ou le tedehi ? )
    c'est aussi le plus pointilleux à l'entretien ,celui qui reserve le plus de surprises.....

un guide pour le moteur essence serait sans doute bien utile aussi

il faudra le faire aussi

A+

12. Publicité Annonceurs

13. Révision du TDI : le Guide !!

Bonjour,

Dans la mesure du possible effectuer assez rapidement diverses relevés avec VAGCOM.

1. Autotest pour detecter d'eventuels défauts.

2. Mesures . ( Pannes les plus récurentes sur tdi)

- Controle du débit du débimètre. Sujet déja traité dans le forum.

- Controle du fonctionnement du turbo. Sujet déja traité dans le forum.

@+Nico

14. Révision du TDI : le Guide !!

circuit d'alimentation en air :
    filtre à air : controle de l'etat (et remplacement eventuel )

debitmetre : deposer , controler l'etat de propreté (il ne doit y avoir aucun depot noir ou gras ) si necessaire le nettoyer avec une bombe de nettoyant pour freins ---attention piece essentielle et fragile --------

systeme d'injection classique (pompe + tubes +injecteurs ) : controler visuellement l'absence de fuites sur la pompe et aux raccords , eventuellement deposer les injecteurs pour nettoyer le tête au scotchbrite VEGETAL (de cette façon pas de rayures )

systeme à injecteurs pompes : rien à faire ?

de toute façon écouter le moteur :le ralenti doit etre regulier et le moteur doit faire un bruit non etouffé sans coups sourds ni claquements (sauf un peu à froid )

15. Révision du TDI : le Guide !!

bon ben j'en oublie peut etre
    mais là je n'ai plus d'idées

avec tout ça le TDI va tourner impec
    et pour longtemps !!

ah si faire un nettoyage injecteurs avec Injection 5 pro (par exemple !!)
    à 50 ? le bidon de 1/2 litre il y en a pour plusieurs pleins (dosage à 5% )
    (si on trouve le super produit trop cher essayer le rajout de 4 à 5 % maxi
    de petrole dans le gasoil !!)
    """""ça y est je l'aiplacé!!""""""

javascript:emoticon(':app:')
    javascript:emoticon(':app:')

bon ben si il n'y a pas d'autres idées il n'y a plus qu'a faire
    un résumé de tout ça !!!

il n'y a plus qu'à faire ... qui s'en charge ? moi ?
    javascript:emoticon(':D')
    javascript:emoticon(':D')

A+

Partager cette page

Chargement...