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Vidange du circuit de direction assitée

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par patchris, 27 Juillet 2006.

  1. Salut,
    Aujourd'hui en vérifiant le niveau du fluide de direction assistée, j'ai constaté qu'il était beaucoup trop haut. Du coup j'ai pompé avec une seringue. Vu la couleur et l'impression de particules en suspension dans la seringue, je suis allé acheter 1litre d'huile pour DA spéciale VW et j'ai tout vidangé. Je n'ai pensé qu'après à faire un tuto. Je sais que VW ne le préconise pas mais quand l'huile est chargée comme ça, je préfère vidanger.

    - J'ai simplement déconnecté durite souple à l'avant gauche en regardant la voiture de face, de la canalisation qui part de la droite vers la gauche en l'ayant préalablement dévissée du chassis de la voiture pour avoir plus de jeu.

    - j'ai monté la voiture pour décoller les roues du sol et sans le moteur j'ai tourner le volant de butée en butée pour vider le reste de l'huile.

    - j'ai refixé la durite sur la canalisation, j'ai rempli le bocal.

    - j'ai tourné le volant de droite à gauche sans le moteur toujours sur calles.

    - Une fois que les bulles de purge ont cessé de sortir( le mieux étant d'être 2, un qui tourne le volant et l'autre qui regarde dans le bocal)
    je refais la même chose mais avec le moteur tournant, une dizaine de fois de butée à butée sans forcer bien sûr.

    - je redescends la voiture, je refais le niveau, et le tour est joué.

    La durée de cette opération, il faut une heure pas plus, le plus long à été de trouver comment lever des deux côtés en étant stable quand même.
    D'un coté, un cric hydraulique et de l'autre une chandelle avec calle en bois, en montant la voiture avec le cric VW. Le cric hydraulique peut soutenir la voiture car la durée de l'opération n'est pas trop longue.

    Voilà , c'était l'entretien du jour !!!!
    A+
    :D
     
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  3. Vidange du circuit de direction assitée

    Salut,
    Pour apporter un peu d'eau a ton moulin, il est vrai que les constructeurs ne préconisent pas la purge du liquide de DA.
    Il y a à peu près 1 an j'ai eu un souci sur ma crémaillère(joints foutus), et je l'ai faite réparée chez un gars spécialisé la dedans, et il m'a dit qu'il ne fallait pas trop se fier aux avis des constructeurs, et qu'une vidange du liquide de DA tous les 100000km n'était pas un luxe, surtout pour le peu de boulot que cela engendre. Donc après c'est un choix, mais effectivement quand j'ai démonté la mienne le liquide avait 150000km, et il etait vraiment pas beau a voir. Donc je pense que tu as bien fait. :D
    a+
     
  4. Re : Vidange du circuit de direction assitée

    Après avoir soigneusement pris connaissance de ce tuto de Patchris, j'ai décidé de vidanger moi aussi mon liquide hydraulique de direction, ma voiture ayant 5 ans et 153000 km.

    Je me suis rendu au Leclerc Auto où l'on m'a vendu 1L de Kennol "Specific Audi Vw" à 21.99€. J'aurai peut-être pu aller du coup directement chez Audi. :D

    J'avais l'intention de ne rien défaire et de simplement retirer avec une seringue le liquide du réservoir, en remettre du neuf, démarrer la voiture, actionner la direction de droite à gauche et de recommencer l'opération une seconde fois, ce qui aurait enlevé un maximum de l'ancien liquide. C'est mieux que rien.

    Voici l'info du jour pour ceux qui comme moi ne veulent pas démonter quoique ce soit.

    Démarrez votre voiture, braquez les roues à fond d'un côté, arrêtez ou pas votre moreur, videz en laissant un peu de liquide au fond de votre réservoir (évite de faire entrer de l'air) avec une seringue, remplir le réservoir du liquide neuf.
    Démarrez votre moteur et braquez les roues à fond de l'autre côté (ça a pour effet de faire circuler et remonter l'ancien liquide qui restait dans le circuit). Arrêtez votre moteur ou pas, videz de nouveau votre réservoir avec la seringue et remplissez le de nouveau de liquide neuf. Voila, c'est terminé.

    Perso, je le fais demain. ;) ;) ;)
     
  5. Re : Vidange du circuit de direction assitée

    J'ai essayé de mettre une photo du bidon mais j'ai ce message d'erreur:

    L'erreur ou les erreurs suivantes sont apparues durant la soumission de ce message :
    Vous en pouvez insérer des images hébergées sur %s
    Vous ne pouvez pas insérer un lien vers %s


    J'ai pourtant redimensionné mon image en 800x600 Pixels comme indiqué dans le tuto consacré aux photos?? etce depuis le site ZimageZ :mad::

    Dommage, demain je voulais faire une photo de la couleur du liquide que j'allais enlever pour comparer avec le nouveau.
     
  6. Re : Vidange du circuit de direction assitée

    J'avais pas lu le bon tuto :D :D mais je suis poas encore sur que ça marche :-_:

    Voir la pièce jointe 19372
     
  7. Re : Vidange du circuit de direction assitée

    Bonjour,

    pour mettre ta photo, utilise les champs "Fichiers joints" ci-dessous:

    pour mettre ta photo.avi

    Bonne route!
     
  8. Re : Vidange du circuit de direction assitée

    Merci Dsts, mais comme tu as pu le voir j'y suis arrivé. La prochaine fois je mettrai "taille normale" au lieu "d'aperçu"

    Très fort ta vidéo :D :app:
     
  9. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Vidange du circuit de direction assitée

    Bonjour à tous

    +1 avec Gégé 65...à chaque vidange moteur( tous les 10 000 ) je vide le bocal de la DA avec une seringue, et je complète avec du liquide neuf, et c'est tout; Cela prends moins de 2 minutes, et j 'ai toujours du liquide impeccable dans mon circuit de DA....
    Evidemment, à plus de 300 000 KM, toujours pas le moindre problème, ni fuite etc...
     
  10. Re : Vidange du circuit de direction assitée

    Je me suis peut-être un peu emballé hier soir concernant le bidon d'huile à utiliser. J'ai suivi les conseils du vendeur de chez Leclerc Auto pour la Kennol Spéciale VW Audi, mais lorsque j'ai voulu réaliser ma vidange, le bouchon n'était pas vert mais gris et portait la mention "only mineral oil G 002 000".

    Comme la Kennol est une huile Synthétique et qu'il est préconisé de la Minérale (qualités d'huiles qui ne sont pas particulièrement miscibles, voire pas du tout), je suis allé chercher de la G 002 000 pour Audi comme cela je serai sur de ne pas faire de bêtises.

    Donc vidange demain (avec la bonne huile :-B> :-B>).
     
  11. Re : Vidange du circuit de direction assitée

    Et à quel prix ta G 002 000 ?
    et bon travail
     
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  13. Re : Vidange du circuit de direction assitée

    La Kennol 100% Synthétique que j'ai achetée chez Leclerc 21.99€ comme je l'ai dit plus haut, mais lorsque j'ai vu sur mon bouchon de réservoir que c'était de la minérale qu'il fallait, je suis vite allé voir un copain qui avait eu une Audi. Par chance il lui restait un bidon de G002000 pas ouvert. Il me l'a donné (en me précisant que chez Audi ce n'était pas plus cher qu'ailleurs ????). Je suis allé me faire faire un avoir chez Leclerc en suivant. Sur ce coup pas mal, mais je ne peux donc pas te répondre -:lov1:-

    Par contre aujourd'hui j'ai essayé de sortir ce filtre en blanc, pour pouvoir vider mon réservoir de son liquide. Je l'ai poussé, tiré, vissé, dévissé, rien à faire. Quelqu'un connaît l'astuce ?
    Voir la pièce jointe 19019

    Voici aussi à quoi ressemble mon bouchon. Pas vert comme vous pouvez le voir et le liquide à l'intérieur est plutôt rougeâtre. Je verrai comment est le nouveau liquide G002000 lorsque j'ouvrirai le bidon pour pouvoir enfin faire cette vidange. Mais d'abord faut enlever cette crépine.
    Voir la pièce jointe 19020

    ;) ;) ;)
     
  14. Re : Vidange du circuit de direction assitée

    Voici à quoi ressemble le liquide hydraulique après 5 ans et 150000 km. A la base il était vert.

    Voir la pièce jointe 19027

    Je n'avais pas de problèmes particuliers de direction, mais maintenant j'ai une direction plus fluide et plus légère :-B> :D
     
  15. Re : Vidange du circuit de direction assitée

    La kennol est superieure a la norme VW GL 002 000. Elle est TL 52146 qui est une norme supérieure
     
  16. Re : Vidange du circuit de direction assitée

    Je n'en doute pas Lagaffe, mais ne sachant pas j'ai préféré suivre les indications Audi. Depuis que j'ai cette voiture (Audi) je n'entends plus parler que de compatibilité. Je n'ai jamis eu ce souci avec les autres marques de voitures qui ont émaillées ma vie. Je mettais ce que je trouvais de meilleur (comme la synthétique Kennol pour la direction), sans regarder s'il y avait compatibilité ou non. Maintenant je deviens parano car à la lecture des post on me promet les pires maux si je ne suis pas cette compatibilité :mad::
     

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