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Question Attelage pour Cupra Leon Sportstourer Hybride 272 (1 Membre)

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Jean-Loup

Membre Junior 😐
Inscrit
18/6/25
messages
14
Localisation
Clermont-Ferrand
Marque
Seat
Modèle
Leon
Date
20/7/24
Cylindrée
1.5
Km
1000
Type
Hybride
Code moteur
DUCA
Code boite
WGP
Code pont
AAA
VIN
VSSZZZKL7SR014967
VCDS
Non
Bonjour à tous,

Fraîchement inscrit sur le forum, je suis un peu désespéré car je viens d'acheter une Cupra Leon Sportstourer Hybride 272 qui est du 03/2025 (véhicule de direction) et j'ai demandé la concession de m'installer l'attelage électrique d'origine. Ils ont commandé les pièces mais ils n'ont aucun délai sur le calculateur 5H2907383D est en rupture de stock sans date de réapprovisionnement... D'après ce que j'ai compris, il y a eu une grosse mise à niveau de cybersécurité dans le groupe VW qui a mis le bazar...
Quand je me renseigne auprès des spécialistes d'attelage, ils me confirment qu'ils ne peuvent plus coder l'attelage même avec un faisceau spécifique... Et ça me gène un peu de ne pas avoir la désactivation des radars et cie sur une voiture neuve à ce prix-là...
Mais en même temps, je n'ai pas non plus trop envie d'attendre 6 mois (plus ?) pour faire monter un attelage...

Est-ce que vous êtes au courant de ce renforcement de cybersécurité ? Est-ce qu'il est possible que le fournisseur du boîtier (Hella à priori) ne le fabrique plus ? Il a pourtant l'air d'équiper beaucoup de modèles du groupe VW.

Merci d'avance pour votre éclairage, peut-être que vous avez aussi des propositions auxquelles je n'ai pas pensé.

Bonne soirée.
 
tu ne peux pas cocher l'option dans le configurateur

J'insiste mais à ta place je ne me baserai pas sur le configurateur en ligne.

Je crois que le logiciel intra groupe pour vérifier les infos (celui de la commande usine, et le dealer portal pour les codes PR).

Néanmoins, une chose de sur c'est que ça à toujours été la misère pour les calculateurs d'attelage chez Vw, beaucoup de référence changeante et parfois même des SVM faussés....
 
En tant qu' électrotechnicien de métier...je ne ne m' embêterait pas à " coder " un pseudo " calculateur " pour brancher

une pauvre prise de remorque.

La solution la plus sûre pour ne pas perturber le circuit d' origine de la voiture, serait de trouver un circuit additionnel ou un kit

où les branchements se font en passant par des optocoupleurs....suffit de ramener un 12V de la voiture, avec du 1,5mm2 ( suffisant ) et

de faire les connexions " piquage " sur les fils veilleuses, clignotants, freins etc... par des connexions soudées ( soudure étain 60% )

et surtout pas avec des connections " crocodiles " pas fiables dans le temps.

Ainsi, pas de " codage " de quoi que ce soit, fiabilité et simplicité.

Je vous laisses chercher pour ce genre de kit. :cool:
 
J'insiste mais à ta place je ne me baserai pas sur le configurateur en ligne.

Je crois que le logiciel intra groupe pour vérifier les infos (celui de la commande usine, et le dealer portal pour les codes PR).

Néanmoins, une chose de sur c'est que ça à toujours été la misère pour les calculateurs d'attelage chez Vw, beaucoup de référence changeante et parfois même des SVM faussés....
On verra bien, ils ont bien vérifié avec Cupra que c'était possible... et j'avais demandé la même chose pour une autre voiture identique dans une autre concession et c'était bon aussi, donc j'ai envie de jouer gagnant... Mais si en Septembre la situtation n'est pas débloquée, je ferai monter un RDSO avec un faisceau passif et tant pis pour les radars, à un moment, je ne pourrai vraiment plus faire autrement. Mettre le VTT dans le coffre pour aller faire des randos, c'est vraiment pas l'idéal, même en mettant un drap pour protéger l'intérieur :-O
 
En tant qu' électrotechnicien de métier...je ne ne m' embêterait pas à " coder " un pseudo " calculateur " pour brancher

une pauvre prise de remorque.

La solution la plus sûre pour ne pas perturber le circuit d' origine de la voiture, serait de trouver un circuit additionnel ou un kit

où les branchements se font en passant par des optocoupleurs....suffit de ramener un 12V de la voiture, avec du 1,5mm2 ( suffisant ) et

de faire les connexions " piquage " sur les fils veilleuses, clignotants, freins etc... par des connexions soudées ( soudure étain 60% )

et surtout pas avec des connections " crocodiles " pas fiables dans le temps.

Ainsi, pas de " codage " de quoi que ce soit, fiabilité et simplicité.

Je vous laisses chercher pour ce genre de kit. :cool:
Merci pour ta proposition, mais pour être honnête, je n'ai vraiment pas envie de cette solution...
 
Bonjour,

Si j’ai bien un conseil pour toi prends ton mal en patience et achètes l’attelage en concession cela évitera beaucoup de soucis comme le codage et la protection des boîtiers ( SFD )en attendant tu peux toujours te dépanner avec des barres de toit ou un porte vélo sur la malle je sais c’est pas terrible mais c’est toujours mieux que dans le coffre.

Fred
 

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