Question Claquement à chaud suite réglage appui injecteur pompe sur TDI 105 BXE (1 Membre)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Enric

Abonné 👑
Inscrit
11/12/19
messages
293
Localisation
Sud de Toulouse, au pays du vent d'Autan
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
15/3/11
Cylindrée
2
Km
263000
Type
Diesel
Code moteur
CFFB
Code boite
LNZ
VIN
WVWZZZ3CZBE367146
VCDS
VCDS
Bonjour,

Le contexte :
La Leon de madame a 330000 Km, et commence à démarrer de plus en plus mal.
J'avais essayé il y a quelques semaines de contrôler la synchro de l'AAC, comme je l'avais fait il y a quelques années sur ma Golf V / moteur BKC, mais je n'avais pas retrouvé cette mesure sur VCDS.
Et j'ai découvert il y a quelques jours que VCDS n'appelait plus cette mesure "angle synchro", mais "angle de torsion" :mad:

J'ai donc décidé de faire la manip (connue, puisque nous avons pas mal disserté à l'époque sur le sujet : https://www.vag-technique.fr/threads/outil-pour-réglage-précis-synchro-aac.117/).
Résultat de la mesure : angle de torsion figé à -1,5°KW, quel que soit le régime moteur (puis quand le moteur est bien chaud il arrive à remonter à -1° au coup d'accélérateur).

J'en ai conclu que le calculo ne sort pas les valeurs inférieures à -1,5°. L'idée pour vérifier ça était donc d'avancer l'AAC de 1°, pour voir le résultat.
Et tant qu'à faire tourner l'AAC, j'ai décidé de commencer par régler mes courses d'injecteurs-pompe.

La manip faite :
Procédure ELSA :
- culbuteur IP au plus bas (au comparateur)
- desserrage contre-écrou,
- vissage en butée de la vis (les 4 injecteurs nécessitaient un tour 1/2 à un tour 3/4 pour arriver en butée ! )
- retour en arrière d'un 1/2 tour, et serrage du contre écrou à 30NM

C'est là que ça se gâte...
Une chose à la fois : avant de toucher à la synchro AAC, j'ai sorti la voiture et l'ai faite chauffer pour refaire une mesure angle synchro.
Et là, une fois chaude, j'ai un claquement (genre bon vieux culbuteur sur soupape, mais ce n'est logiquement pas ça, puisque ce sont des poussoirs hydrauliques et de plus je n'ai rien touché côté soupapes)

Redémarrage ce matin : à froid, bruit moteur normal.
J'en suis venu à douter de moi : aurais-je oublié de faire les-180° sur une des vis, et l'injecteur correspondant talonnerait-il à chaud ?
J'ai rouvert le couvre-culasse et vérifié mon boulot : c'est bon, il y a bien 1/2 tour à faire avant d'arriver en butée.

La question :
Quelle peut -être la cause ?

- Faudrait-il augmenter le jeu ? (ex. : -3/4 de tour ? )

- Autre hypothèse : un AAC trop en retard s'accommoderait-il d'une course insuffisante des injecteurs pompe, mais pas d'une course bien réglée ?
Mais dans ce cas, qu'est-ce qui tape ? Un injecteur ?

Titine est sur le pont, je sèche, et nous avons besoin d'elle samedi...
 
Dernière édition:
Je me méfie avec les bruits directionnels, la résonnance dans un moteur est très importante donc méfiance.
 
Petit contrôle ce matin à froid, avant de toucher au réglage ; pas de claquement, mais le décalage affiché par VCDS pour le débit sur l'injecteur 4 reste similaire.

J'ai tout de même rajouté 1/4 de tour supplémentaire au 1/2 tour préconisé par ELSA sur cet injecteur 4, ce qui ne devrait pas faire loin de 3/4, si je sais compter...
Après nettoyage des 4 zones qu'il faut enduire de silicones à chaque pose du cache culbuteurs (c'est le truc gonflant !), je refermerai donc la culasse tout à l'heure (pour un nouvel essai après le repas...)

Et si ça ne change pas, j'essaierai 1/4 de tour de plus...
Ce qui est gonflant aussi, c'est de faire chauffer le moteur pour voir si ça claque, et d'être obligé d'attendre qu'il refroidisse suffisamment pour ne pas se cramer !
 
Étonnant ce bruit. Perso jamais eu de claquement après un réglage d'IP.

L'état des cames et poussoirs est OK ?
 
Oui, c'est lisse et propre (cames de soupapes et de culbuteurs, galets de culbuteurs). Quelques légères traces d'usure, mais c'est brillant malgré le kilométrage.
Je les ai nettoyés et regardés ce matin, avant d'y remettre une petite giclée d'huile de la culasse.

Et là, je vais redescendre refermer.
C'est ch... de remettre le silicone à chaque fois, mais si c'est la bonne et qu'il faut rouvrir juste pour le mettre...
 
Bon, rien de mieux...
pas de claquement à froid, puis ça commence vers 50°C.
Toujours le même décalage entre l'injecteur 4 et les autres sur le groupe de mesures VCDS N°13.

Un point que je n'avais pas signalé (mais ça, ça l'a toujours fait) est que ce moteur "frissonne" toujours au ralenti

Je peux attendre que ça refroidisse suffisamment pour y remettre les doigts, et mettre 1/4 de tour supplémentaire sur le 4.
Toutefois, je me demande si un tel décalage entre l'injection sur ce cylindre et les autres ne sera pas néfaste pour le moteur. Je finis par me demander si je ne vais pas revenir au réglage qui était en vigueur avant que je n'y touche : -1.5 tour par injecteur ?
 
Je rejoins l'ami @Neketom, moi non plus jamais eu ce soucis sur un réglage IP, mais comme le bruit apparait après ce réglage, il y a certainement une cause à effet, as tu testé tes brides d'injecteur, pour voir si l'une d'elle n'aurait pas laché ? Bizarre toutefois que celà se manifeste vers 50 degrés. Après un joint de nez d'injecteur qui ne soit plus très étanche.
 
Comment tester une bride d'injecteur ?
Cela se trouve-t-il dans ELSA ?

Joint de nez d'injecteur : le 4 ?

Dans l'immédiat, comme ne suis pas fan de trop décaler la course d'un injecteur par rapport aux autres, et que ça ne m'emballe pas d'ouvrir 50 fois ma culasse, je vais mettre tous les injecteurs à -1 tour (pour mémoire ils étaient entre -1.5 et-1,75 tour avant que je n'y touche).

Je jetterai un coup d'oeil à mes brides.
A y réfléchir un peu plus, une supposition serait de les déposer et voir si déformation ? Par rapport à une règle ?

Et pour le joint de nez d'injecteur, il est plus que probable que je n'ai pas de quoi vérifier !
 
Motif: rectif / complément
Dernière édition:
Pour vérifier un joint d'injecteur il faut sortir l'injecteur et regarder si il est écrasé fortement, quand au siège c'est en visuel car il est au fond du puit d'injecteur donc invérifiable en l'état actuel.
 
Je vais être obligé d'y aller par étapes :
Notre fils vient de rentrer d'Ecosse avec un bruit, constaté là bas sur sa Passat B7 Alltrack, faisant penser à un pb de volant bimasse. Comme il ne lui reste que quelques jours de congés et que je n'ai qu'un seul garage et un seul pont élévateur, je crois qu'il va falloir que je donne des priorités...

Je vais donc pour l'instant tenter de mettre -1 tour partout pour voir si le bruit disparaît et si mon épouse peut rouler avec la Leon sans que j'aie trop mauvaise conscience.
Je profiterai de l'intervalle pour potasser ELSA et les SSP dont je dispose sur le sujet (16, 22, 36, 209) car à ce jour, je n'ai pas eu l'occasion d'aller mettre le nez dans les IP, et je n'aime pas trop bidouiller des trucs sensibles sans savoir ce que je fais.

Et j'irai plus loin après que nous ayons changé le bimasse de la Passat, avec l'aléa d'appro des PD.
 
Attention si tu démontes tes IP changement des vis de brides obligatoire, numérotation de tes IP par rapport à leurs emplacemnets initiaux, idem pour les chapeau de commandes de linguets. Sinon pour le changement des joints pas de soucis, ca va bien.
 
Donc ce doivent être des vis à serrage contrôlé + angulaire.
Ca fait partie des points que je contrôle sur ELSA avant de commencer un boulot.

D'ailleurs on va voir ça ce soir pour la Passat avec le fiston : ça lui fera les pieds de commencer à potasser ELSA / ETKA, il faut bien qu'il apprenne, puisqu'il commence à mettre sérieusement les mains dans sa chariotte !!!

Pour en revenir à mes injecteurs, j'ai survolé 30 secondes un SSP, et je suppose que les joints de nez d'injecteur dont tu parles sont, non pas comme j'avais cru le comprendre à l'intérieur, mais au bout de l'injecteur pour assurer l’étanchéité avec le cylindre.
Il faudra aussi que je regarde s'il n'y a pas une manip à faire pour évacuer une éventuelle pression résiduelle avant de démonter.

Existe-t-il des possibilités de faire tester un IP, comme pour un injecteur simple ? (mais à quel prix !? )


as tu testé tes brides d'injecteur, pour voir si l'une d'elle n'aurait pas laché ?
Comment ferais-tu ce test ? Vérif visuelle, ou test plus poussé ?
 
Donc ce doivent être des vis à serrage contrôlé + angulaire.
Ca fait partie des points que je contrôle sur ELSA avant de commencer un boulot.

D'ailleurs on va voir ça ce soir pour la Passat avec le fiston : ça lui fera les pieds de commencer à potasser ELSA / ETKA, il faut bien qu'il apprenne, puisqu'il commence à mettre sérieusement les mains dans sa chariotte !!!

Pour en revenir à mes injecteurs, j'ai survolé 30 secondes un SSP, et je suppose que les joints de nez d'injecteur dont tu parles sont, non pas comme j'avais cru le comprendre à l'intérieur, mais au bout de l'injecteur pour assurer l’étanchéité avec le cylindre.
Il faudra aussi que je regarde s'il n'y a pas une manip à faire pour évacuer une éventuelle pression résiduelle avant de démonter.

Existe-t-il des possibilités de faire tester un IP, comme pour un injecteur simple ? (mais à quel prix !? )



Comment ferais-tu ce test ? Vérif visuelle, ou test plus poussé ?
Pour le serrage, il faut potasser elsa on doit être entre 8 et 12 NM et 90 degré mais sans certitude, chaque serrage dépend du moteur, sur BKD c'est 8 NM+90 °. Pour les IP, seul un test via un professionnel est valable. Pour la bride, en appuyant dessus, d'avant en arrière et inversement.
 
Bonsoir,

Les nouvelles du front :
J'ai donc réglé un jeu de - 1 tour : ça claque légèrement, mais ce n'est pas choquant comme avec -1/2 tour...

Je vais donc laisser rouler cette voiture et passer sur le bimasse de la Passat du fiston.

Parallèlement, j'ai cherché une boîte qui fasse le test des injecteurs pompe : je n'ai rien trouvé sur les environs de Toulouse.
Je n'ai trouvé que celle-ci :
à Bollène, dans le Vaucluse
Si vous avez un avis sur celle-ci, et des suggestions, je suis preneur !

Toujours parallèlement, je regardais le prix des IP reconditionnés, si par hasard il fallait en venir là : 600 € en moyenne, ça défrise !
Et j'ai trouvé cette boîte, qui fournit des reconditionnés pour 185 € :
Des avis, suggestions ?
 
Bonjour,
Un problème d'IP à chaud peut provenir de la connectique des injecteurs qui baignent dans l'huile chaude.
Avec le temps, les connecteur rectangulaires sur les IP prennent du jeu, surtout à chaud et causent des soucis de fonctionnement.
J'ai déjà eu le cas, obligé d'ouvrir les connecteurs et resserrer les contacts femelles avec une petite pince à becs.
1757511493025.png
Je n'ai plus eu de soucis ensuite.
ça peut correspondre aux débuts de tes problèmes lorsque tu as touché aux IP...
 
Bonjour,

Intéressant !
Je n'ai pas de défauts remontés par le calculateur moteur, mais je ne sais pas s'il sait détecter et mémoriser ce genre de microcoupures.
Lorsque j'ai réglé le jeu de course des IP, je n'ai pas effleuré ces fils, mais je garde quand même ton hypothèse sous le coude, d'autant qu'elle pourrait expliquer pourquoi le moteur "frissonne" souvent au ralenti.

Je reste à l'écoute d'avis sur les 2 entreprises mentionnées dans mon msg précédent ; la seule que j'aie trouvée qui contrôle les IP, et celle qui reconditionne des IP pour 185 € (au lieu de 600 € chez Oscaro)

Mais pour l'instant, comme je l'ai écrit, j'ai mis ça de côté : la Passat alltrack du fiston est sur le pont, avec un bimasse à changer !
 
Le reconditionnement est la bonne solution, avec le papiers qui va bien atteste le reconditionnement en question et les rendements de tes IP.
 
Connais-tu cette boîte, de réputation ? (ou d'autres ? )
Ca n'a pas l'air de courir les rues !

En fouillant le site, je vois que c'est le groupe REMANTE
 
Motif: Ajout
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
4 K
  • Question Question
Réponses
8
Affichages
489
Réponses
92
Affichages
2 K

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas