Question Claquement à chaud suite réglage appui injecteur pompe sur TDI 105 BXE (1 Membre)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Enric

Abonné 👑
Inscrit
11/12/19
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
15/3/11
Cylindrée
2
Km
263000
Type
Diesel
Code moteur
CFFB
Code boite
LNZ
VIN
WVWZZZ3CZBE367146
VCDS
VCDS
Bonjour,

Le contexte :
La Leon de madame a 330000 Km, et commence à démarrer de plus en plus mal.
J'avais essayé il y a quelques semaines de contrôler la synchro de l'AAC, comme je l'avais fait il y a quelques années sur ma Golf V / moteur BKC, mais je n'avais pas retrouvé cette mesure sur VCDS.
Et j'ai découvert il y a quelques jours que VCDS n'appelait plus cette mesure "angle synchro", mais "angle de torsion" :mad:

J'ai donc décidé de faire la manip (connue, puisque nous avons pas mal disserté à l'époque sur le sujet : https://www.vag-technique.fr/threads/outil-pour-réglage-précis-synchro-aac.117/).
Résultat de la mesure : angle de torsion figé à -1,5°KW, quel que soit le régime moteur (puis quand le moteur est bien chaud il arrive à remonter à -1° au coup d'accélérateur).

J'en ai conclu que le calculo ne sort pas les valeurs inférieures à -1,5°. L'idée pour vérifier ça était donc d'avancer l'AAC de 1°, pour voir le résultat.
Et tant qu'à faire tourner l'AAC, j'ai décidé de commencer par régler mes courses d'injecteurs-pompe.

La manip faite :
Procédure ELSA :
- culbuteur IP au plus bas (au comparateur)
- desserrage contre-écrou,
- vissage en butée de la vis (les 4 injecteurs nécessitaient un tour 1/2 à un tour 3/4 pour arriver en butée ! )
- retour en arrière d'un 1/2 tour, et serrage du contre écrou à 30NM

C'est là que ça se gâte...
Une chose à la fois : avant de toucher à la synchro AAC, j'ai sorti la voiture et l'ai faite chauffer pour refaire une mesure angle synchro.
Et là, une fois chaude, j'ai un claquement (genre bon vieux culbuteur sur soupape, mais ce n'est logiquement pas ça, puisque ce sont des poussoirs hydrauliques et de plus je n'ai rien touché côté soupapes)

Redémarrage ce matin : à froid, bruit moteur normal.
J'en suis venu à douter de moi : aurais-je oublié de faire les-180° sur une des vis, et l'injecteur correspondant talonnerait-il à chaud ?
J'ai rouvert le couvre-culasse et vérifié mon boulot : c'est bon, il y a bien 1/2 tour à faire avant d'arriver en butée.

La question :
Quelle peut -être la cause ?

- Faudrait-il augmenter le jeu ? (ex. : -3/4 de tour ? )

- Autre hypothèse : un AAC trop en retard s'accommoderait-il d'une course insuffisante des injecteurs pompe, mais pas d'une course bien réglée ?
Mais dans ce cas, qu'est-ce qui tape ? Un injecteur ?

Titine est sur le pont, je sèche, et nous avons besoin d'elle samedi...

Dernière édition:
Je me méfie avec les bruits directionnels, la résonnance dans un moteur est très importante donc méfiance.

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
4 K
  • Question Question
Réponses
8
Affichages
461
Réponses
92
Affichages
2 K

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas