Panne 1.9 TDI BLS : défaut EGR Sensor 2 + Turbo poussif (1 Membre)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

CanardCADDY

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
20/8/24
Marque
VW
Modèle
CADDY
Date
24/5/07
Cylindrée
1.9
Km
330000
Type
Diesel
Code moteur
BLS
Code boite
JCS
VIN
WV2ZZZ2KZ7X123890
VCDS
VCDS
Bonjour,

1) La bête :
Caddy III Moteur BLS :
- il date de mai 2007, 360.000 km, donc dépourvu de FAP, mais avec catalyseur.
- équipé d'un boîtier papillon électrique et EGR électrique
- pas de turbo à géométrie variable

2) Les symptômes :
  • Depuis cette année j’ai un défaut qui revient de temps en temps mais sans modifier le comportement du moteur, je ne m'en suis pas trop occupé.
Défaut memorisés (VCDS officiel) : "001032 - EGR Sensor 2 P0408 - 000 - Signal too High - Intermittent"
  • Puis à la fin du printemps j'ai noté : à-coups en accélération, calages du moteur au ralenti, étrange bruit de cliquetis en accélération.
Défauts memorisés ;
- le précèdent +
- "001027 - EGR Valve (N18) P0403 - 000 - Malfunction - Intermittent"

Donc je change la vanne EGR par une neuve (PIERBURG 7.00907.03.0).
Pendant un temps ça semblait mieux même si l'accélération semblait un peu molle.
  • Récemment, en passant un col de montagne (pente longue et soutenue) plus de suralimentation, j’ai fini l’ascension en mode "atmo". Pas d’allumage du témoin moteur. Pas de fumées à l'échappement.
Une coupure du contact et un redémarrage me permettent de récupérer le turbo, pendant un certain temps.
Le calculo se met donc en mode "LIMP HOME".

Défauts mémorisés:
- "001032 - EGR Sensor 2 P0408 - 000 - Signal too High - Intermittent"
- "000665 - Boost Pressure Regulation P0299 - 000 - Control Range Not Reached - Intermittent"

3) Recherche de panne :
Le problème c'est que je ne vois pas trop d'où cela peut venir, voici ce que j'ai fais :

- Tuyaux de dépression : contrôle en partant de la pompe tandem, du cache-culbu., du filtre à air et du Master-vac : RAS, tout est étanche. Il y a juste les 2 clapets que je n'ai pas eu le temps de contrôler.
- Wastegate : aspiration avec une seringue dans le tuyau de commande : la tige se déplace normalement, la membrane n'est pas percée.
- Vanne N75 : (régul. pression de sural.) changée par une neuve : pas d'amélioration.
- Capteur Pression/Température : (sortie échangeur turbo) changé par un neuf : pas d'amélioration.
- Contrôle et nettoyage des 7 points de masse du compartiment moteur : pas d'amélioration.

Depuis hier je roule avec le boîtier papillon débranché (j'ai ouvert ce dernier : pas d'huile à l'intérieur, pas de dents cassées, ça à l'air neuf...de 2007) pour voir si ça a une influence mais je ne suis pas sur un profil de route propre à déclencher la panne.

4) Questions :
- Que vous inspire le code défaut "001032 - EGR Sensor 2 P0408 - 000 - Signal too High - Intermittent" ?
Il n'est que peu documenté. J'ai tout les manuels d'atelier notamment : "SM_25.c_4-cylinder diesel engine (1.9l engine) (BJB BLS BSU)" et "SM_34_Electrical Wiring Diagrams" et pas un seul ne montre un "EGR Sensor 2", quelle est cette diablerie ?
- Ce code pourrait'il avoir un rapport avec le fait que le calculo se mette en "LIMP HOME" ?

Dernière édition:

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas