2.0 biTDI 240 Cv - Arteon - Soucis Capteur Ad-Blue (1 Membre)

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Turbo-057

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
1/6/24
messages
47
Localisation
Luxembourg
Marque
Audi
Modèle
RS6
Date
21/2/22
Cylindrée
4
Km
60000
Type
Hybride
Code moteur
DJPB
Code boite
TNQ
Code pont
GH2
VIN
WUAZZZF22MN907757
VCDS
Non
Bonjour

Bon depuis le retour des congés j'ai un soucis sur l'artéon (modèle BiTdi 240 Cv) avec Ad-Blue
Voyant orange de dysfonctionnement système régulation échappement allumé

Passage au garage ils ont supprimé le défaut qui était défaillance sporadique du capteur de niveau d'Ad-Blue (qui indique un restant de 4000 kms et appoint de 5- 10L)
J'ai roulé sans soucis pas loin de 1200 kms sur une journée en 2 arrets a peine avec le voyant allumé voiture fortement chargé et solicitié (autoroute longue durée pas mal de dénivelé) conso moyenne dans les 12L au 100 sur 1200 kms de trajet aucun signe visible de quoique ce soit ...

Je repars une fois le défaut effacé rien a signalé du garage le lendemain je fais le plein d'adblue (donc je met 10 L a la pompe)
La par contre au lieu de voir l'autonomie Ad-blue remonter vers les 10/12000 kms ... toujours a 4000 kms alors qu'habituellement ca change directement après le restart ... Je fais dans les 30-40 kms tjrs pas de voyant ni rien

Après 30 min d'arret je met le contact ... le voyant est de nouveau présent et tjrs comme s'il me manquait 10 L d'ad-Blue alors que j'ai ajouté 10 L cet am ... reste a rouler 4000 kms affiché à l'ODB.

Coté garage ils m'ont dit que si il faut changer le capteur c'est en fait remplacement du réservoir complet à prévoir ... 1400 euros ... :mad::rolleyes::mad:

La voiture a 8 ans 93 000 kms entretien complet réseau VW (tous les 2 ans) prochaine révision d'ailleurs prévue au début aout.
Dernière faite y a 2 ans et 75 000 kms

La voiture est resté 3 semaines sans rouler a l'extérieur durant mes congés pas eu besoin elle a servit que pour l'aller retour ..
Est ce que l'arret prolongé a pu provoqué cela aussi (température dans les 20-30 degrès bord d'océan)

J'avoue que changer tout le réserovir avec près de 1400 euros pour un fichu capteur ca me semble totalement délirant ...

Certains ont ils deja eu ou connu ce type de soucis ?
J'ai vu qu'il existe des soucis de cristalisation et des produits pour l'éviter ... ? serait une approche possible ou c'est deja trop tard ?
 
Dernière édition:
Difficile de statuer sur ton problème étant donné le peu de donnée disponible pour un diagnostic.

Ce genre de problème (et de système) demande pas mal de matos sérieux pour bien cerner le problème.

Dans ton cas, pour moi c'est passage obligatoire Odis avec protocole du DTC, recherche TPI puis évidemment la bases des bases en système SCR -> s'assurer du bon taux urée dans la solution (minimum 33%), vérifier sur ce capteur renvoit une info au moins variable en jouant sur le niveau, etc.

Pour la cristallisation, perso jamais eu chez Vw mais rien n'est impossible. Par contre les cristaux d'Ad-blue se diluent très bien dans de l'eau. Avant de partir sur un remplacement de tout, il faut étayer un peu plus le diagnostic.
 

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