A3 3.2 Volant moteur, émetteur/récepteur d'embrayage, autre? (1 Membre)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Tok34

Membre Junior 😐
Inscrit
21/10/25
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
1/8/04
Cylindrée
3.2
Km
234000
Type
Essence
Code moteur
BDB
Code boite
GUM
Code pont
GUM
VIN
WAUZZZ8P75A029173
VCDS
Non
Bonjour à toutes et tous,
J'ai un soucis sur mon A3. Il s'agit donc d'un 3.2 en boite 6 méca avec volant moteur bimasse de 2004.

J'essaie de vous décrire au mieux ce qui se passe:
Tout d'abord, l'embrayage est très délicat à gérer. Quand on n'a pas l'habitude (si je la fais essayer à quelqu'un), la personne conduit comme un apprenti chauffeur (gros à-coups quand il lâche la pédale) Avec habitude et délicatesse, ça passe mais le rétrogradage rapide est très délicat.

Deuxième info : Si je roule tranquillement, je n'ai pas plus de symptômes. Si je roule fort sans dépasser les 3500 tours, pareil.

Par contre, si je mets du régime et de la puissance, la position de mon point de patinage change.
Disons que mon point de patinage est au 3/4 (en haut) de la course de la pédale en temps normal.
J'accélère, je change de rapport, le point de patinage est au 3/4 haut toujours, par contre si je change encore de vitesse (que j'ai continué mon accélération ou non) le point de patinage est au 1/4 de la course de pédale (donc beaucoup plus bas).
Si je maintiens le rythme, les vitesses deviennent difficiles à passer. Je n'ai bien évidemment pas été plus loin.
Le retour à une conduite "normale", fait que le point de patinage remonte au 3/4 de la pédale.
Le phénomène est reproductible et ne semble pas évoluer.

3ème info : lors des accélérations, surtout quand ça part à bas régime, j'ai l'impression qu'il y a 2 étapes. ça part gentiment et ensuite, il y a comme une 2ème poussée que je sens de l'arrière.
Je ne sais pas si c'est en lien ou si c'est plutôt l'aldex qui fait des siennes alors je préfère le mentionner comme ça.

J'ai acheté la voiture cet été comme ça. Comme c'était délicat, j'ai pensais à un embrayage HS (je connais très peu les voitures récentes). J'avais lu qu'il fallait changer le bimasse de toute façon donc j'en avais tenu compte dans le prix. Là n'est pas le problème.

Qu'en pensez-vous ? Je vais faire une purge d'embrayage pour être sûr mais je penche pour le volant moteur HS...
Merci d'avance à toutes celles et ceux qui pourront m'aiguiller.
Bonne soirée.

Volant moteur bi masse HS, c'est sur avec surement une fuite d'huile ou de liquide de frein quelque part.
Merci pour ta réponse.
La fuite, c'est par rapport au changement de point de patinage ?
Bon en tout cas, y a plus qu'à récupérer elsawin et entamer les travaux...

Salut ! j'avais eu un souci similaire, la pédale se désamorçait de la sorte, il fallait que je tienne le pied a peine appuyé sur la pédale pour bloqué le retour de liquide de frein pour rentré a la maison lol ! Et mon souci n'a pas été vraiment trouvé car j'ai remplacé le kit embrayage butée complet avec volant moteur.. bonne journée

Merci pour ta réponse.
La fuite, c'est par rapport au changement de point de patinage ?
Bon en tout cas, y a plus qu'à récupérer elsawin et entamer les travaux...
Oui c'est celà soit tu as du liquide de frein qui suinte (Tu le verrais au niveau du bocal) ou sinon tu as le joint spi derrière le volant moteur qui fuit, tant que tu y es change le, comme celà tu seras tranquille (Un quart d'heure pour le changement, attention à la lèvre du joint et pas ou peu de graisse, plutôt de l'huile pour la mise en place) Toutefois in faut voir si c'est un joint spy normal, ou un joint spy avec la pose via l'outil qui va bien, et là c'est plus sport (Compte une heure pour le changement, ne t'avise pas de le monter sans outil, c'est le foirage assuré).

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas