Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

tomarch

Débutant
Inscrit
17/12/19
messages
47
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
1/1/01
Cylindrée
1.9
Km
275000
Type
Diesel
Code moteur
ASZ
Salut à tous :)

Propriétaire d'une Audi A3 8L TDi 130 (ASZ) de 2001 depuis septembre 2018, je progresse doucement dans l'apprentissage technique de cette voiture (niveau méca, j'ai déjà changé embrayage/VM monomasse/butée/vidange boite, soufflets cardans et direction, intercooler/sonde suralimentation, débitmètre, sonde t° LDR , thermostat, filtre gasoil...).
Ayant récemment fait l'acquisition d'une interface VCDS, je viens d'effectuer ma première lecture de codes défaut. Étant complétement novice dans le monde du diagnostique informatique, je me tourne donc vers vos conseils/avis d'experts pour commencer à me constituer une expérience en la matière :)

Voici les codes issus de cette première lecture:

VCDS -- Logiciel d'émulation de VAG/VAS sous Windows 10 x64
Version VCDS: FRM 19.6.1.0
Version données: 20190529 DS308.0
Type chassis: 8L (8L - Audi A3/S3 (1997 > 2005))
Kilométrage: 278700km

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur Labels: FRM\038-906-019-130.lbl
No. pièce: 038 906 019 CK
Pièce: 1,9l R4 EDC G000SG 1343
Codage: 00002
No. Atelier: WSC 06435
VCID: 62C1F74AEE4F585FEF-4B18
WAUZZZ8LZ1A086448 AUZ5Z0A1233028

1 Code défaut trouvé:
17978 - calculateur moteur bloqué
P1570 - 35-00 -
Tests passés: 0 0 X X X

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 08: Climatronic Labels: Echec redir!
No. pièce: 8L0 820 043 H
Pièce: A3 KLIMAAUTOMAT 0101
Codage: 00043
No. Atelier: WSC 06435
VCID: 2D5B5476E711D72702-259E

1 Code défaut trouvé:
00604 - Potentiomètre -servomoteur pour volet de pression dynamique (G113)
30-00 - Rupture/c.c. au pôle +

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 15: Airbags Labels: 8L0-959-655-AI8.lbl
No. pièce: 8L0 959 655 J
Pièce: Airbag Front+Seite 5008
Codage: 00104
No. Atelier: WSC 06435
VCID: 458B0CD65FA10F67EA-515A

2 Codes défaut trouvés:
00588 - Détonateur d´airbag (côté conducteur) (N95)
32-10 - Valeur de résistance trop élevée - Intermittent
00588 - Détonateur d´airbag (côté conducteur) (N95)
28-10 - c.c. au pôle + - Intermittent

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 17: Instruments Labels: 8L0-920-xxx-17.lbl
No. pièce: 8L0 920 900 K
Pièce: KOMBI+WEGFAHRS. M73 D04
Codage: 00040
No. Atelier: WSC 00050
VCID: 336F420E013581D754-4B32
WAUZZZ8LZ1A086448 AUZ5Z0A1233028

1 Code défaut trouvé:
01336 - Bus de données Groupe Confort
37-10 - Défectueux/défectueuse(s) - Intermittent

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 35: Verr. centralisé Labels:. 8D0-862-257.clb
No. pièce: 8D0 862 257 B
Pièce: ZV-Pumpe, Funk D16
Codage: 14913
No. Atelier: WSC 06435
VCID: 2C5D5972DC0BDE2F15-4F02

1 Code défaut trouvé:
00991 - Eclairage intérieur
28-00 - c.c. au pôle +


Au plaisir de vous lire, prenez soin de vous et de vos proches!
 
Salut, concernant les renseignements que tu demandes je vais essayer d'être clair, c'est pour celà que j'ai repris une partie de ton diag !!!


Adresse 35: Verr. centralisé Labels:. 8D0-862-257.clb > C'est l'adresse normalisée de ton calculateur et la fiche label, c'est à dire le fichier qui reprends toute les spécifications de ton calculateur.
No. pièce: 8D0 862 257 B > Le n° de pièce OEM c'est à dire enregistrée sur ETKA chez VAG, quelques fois tu auras les notions HW et SW, il s'agit des références hardware et software de la pièce, en sachant qu'en cas de changement tu pourras prendre une pièce ayant le même HW mais un SW supérieur, en cas de SW inférieur, un risque de compatibilité risque d'être présent.
Pièce: ZV-Pumpe, Funk D16 > L’appellation normalisée
Codage: 14913 > Très important en cas de changement de pièce, le codage du calculateur qui correspond à ton véhicule, à conserver en cas de pièce achetée d'occasion et à reporter sur le nouveau calculateur.
No. Atelier: WSC 06435 > Le n° de d'atelier, utile si tu es une concession là on s'en fout !!!!
VCID: 2C5D5972DC0BDE2F15-4F02 > Le N° de série du composant du calculateur.

1 Code défaut trouvé:
00991 - Eclairage intérieur > Le composant en défaut avec son code défaut en version DTC
28-00 - c.c. au pôle + > Le défaut en question attention ce n'est qu'une interprétation du logiciel par rapport à son référentiel présent dans un fichier label !!!
 

Publicité

Il y a également l'appelation type dans la nomenclature VAG à savoir G113 ou N75 ou N18, tout celà correspond à des éléments que tu identifieras par la suite en normalisé car celà sera mentionné également
 
Salut Lionel et merci pour ta réponse détaillée, la lecture des informations est maintenant beaucoup plus claire :)

J'ai effacé les codes défauts, suis allé faire un petit tour et voici ce qui en est ressorti:

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 15: Airbags Labels: 8L0-959-655-AI8.lbl
No. pièce: 8L0 959 655 J
Pièce: Airbag Front+Seite 5008
Codage: 00104
No. Atelier: WSC 06435
VCID: 458B0CD65FA10F67EA-515A

1 Code défaut trouvé:
00588 - Détonateur d´airbag (côté conducteur) (N95)
32-00 - Valeur de résistance trop élevée

Je ne suis pas surpris par l'erreur de l'airbag, le voyant du porte-instrument s'est allumé il y a quelques mois, surement à force de plier/déplier le siège conducteur pour monter à l'arrière. Par résistance trop élevée, j'imagine que le calculateur d'airbag mesure une valeur de résistance infinie suite au faux-contact du cable sous le siège.
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 17: Instruments Labels: 8L0-920-xxx-17.lbl
No. pièce: 8L0 920 900 K
Pièce: KOMBI+WEGFAHRS. M73 D04
Codage: 00040
No. Atelier: WSC 00050
VCID: 336F420E013581D754-4B18
WAUZZZ8LZ1A086448 AUZ5Z0A1233028

1 Code défaut trouvé:
01336 - Bus de données Groupe Confort
37-00 - Défectueux/défectueuse(s)

Cependant, je suis assez surpris par ce code défaut... Je comprends qu'il s'agit du porte-instrument, mais je ne saisi pas l'origine du problème. Quel est ce "Groupe Confort"? Qu'en penses-tu Lionel?
Je ne sais pas si cela peut avoir un lien, mais la vitre passager descend/remonte uniquement par à-coups successifs.
 
Salut, bien vu pour ton airbag c'est tout à fait celà, si tu veux faire un test, ampoule de 12 vols, ayant une résistance d'environ 3.2 ohms, à mettre en lieu et place de la connectique du ton fil défectueux, côté calculateur, et tu pourras effacer ton défaut, et pour ton 01336 - Bus de données confort, en effet ton soucis de vitre peut engendrer une appelation défectueuse, regarde dans le cache fil de ta portière, au niveau de l'articulation de la charnière, tu pourrais avoir des soucis de fil coupé, car aucune pièce n'est mentionné donc je pense un soucis sporadique.
Regarde la ssp suivante, tu as le lignage de ton réseau CAN, pour ton groupe confort c'est celui du milieu !!! https://www.vag-technique.fr/ext_files/ssp/audi/SSP_290_partie_3_Audi_A3__04.pdf
 

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
La page 62.
 
Bonjour Lionel,

Désolé mais on parle d'une A3 8L (1ère génération de A3) et pas de la phase 2 la 8P 😉.

Fred
 
Normalement le réseau CAN reste le même à part pour quelques subtilités !!!!
 
Bonjour Lionel,

Désolé mais on parle d'une A3 8L (1ère génération de A3) et pas de la phase 2 la 8P 😉.

Fred

Salut,

as-tu ton n° de VIN pour regarder le schéma de câblage dans Elsawin ?
 
J'ai oublié les régles de politesse, bonjour à vous deux !!!!
 
Salut à tous et merci pour vos réponses :)

BigBob, voici mon VIN: WAUZZZ8LZ1A086448
Lionel, j'ai bien consulté le pdf que tu as partagé, mais je t'avoue que je ne voie pas trop comment exploiter le lignage du groupe confort dans le réseau CAN... à quoi cela peut-il me servir dans mon cas?
Aussi, pour l'airbag, ne vaudrait-il pas mieux que je ressoude la connectique sous le siège? Le but étant de retrouver un airbag (potentiellement) fonctionnel, et non pas de feinter le calculateur.

(rien à voir avec ce sujet, mais j'ai un problème de couple à bas régime et j'aimerai effectuer des logs pour comprendre son origine. Dans quelle section du forum puis-je publier pour en discuter et récolter des conseils?)
 
Salut, je pense que je me suis mal exprimé, le document que je t'ai envoyé, indique simplement que ton groupe confort comprends l'appareil de commande de la porte conducteur, et toute sa machinerie, donc le lève vitre, mais comme le J386 n'apparait pas, c'est certainement un soucis de connectique ou de fils, tout simplement. Pour ton airbag, c'est juste un test que te dis de faire rien d'autre, il s'agit pas d'enlever l'airbag, c'était juste pour te donner une piste de diagnostique pour lever le doute sur un défaut du calculateur, ou de la ligne filaire, c'est tout. Ensuite bien suite tu peux souder ta connectique sans soucis, mais avant il faut lever le doute, en sachant que ton défait d'airbag ne peut être enlevé que via la valise.
 
ça roule, je regarde ça dès que j'en ai l'occasion!
Merci pour tes conseils :)
 
Pour les logs turbo/débitmètre/etc, mieux vaut que je poste dans la section VCDS, dans la section 1.9TDi ou dans une autre section?
 
Tu peux poster dans les deux !!!!

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas