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darkjedi

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Bonjour,

Heureux possesseur d'une Audi TT MK1 de novembre 2000, j'ai extrait le fichier « .bin » du calculateur moteur.

À ma grande surprise, j'ai pu constater que celui-ci a déjà été modifié...

Les courbes de l'EGR ne sont pas identiques au fichier original.

Elles sont revues à la hausse.

Cela pourrait expliquer le fait qu'au démarrage en suivant la procédure de vérification de la sonde lambda (1 sonde lambda pré-catalyseur sur le moteur APX), je trouve 25% pour la lambda au groupe 33 au ralenti au lieu d’être dans l'intervalle -10% / 10% ?

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Ma seconde question concerne la modification de la map ESKONF et celles reliées car j'ai supprimé la N249 / N112 / pompe secondaire.

J'ai leurré le système en mettant les résistances céramiques 10W 330 ohms qui vont bien.

Mais je préférerais les supprimer de l'ECU.

Comment pourrais le faire sans risque ?

Et je pense qu'il n'y a pas que cette map à modifier....
 
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Lioneldu77

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Hello, deja si tu es a +25 c'est que tu tourne pauvre. Et cela peut être du a plusieurs raisons. Envoie tes defaut moteur avec tn .bin
 

darkjedi

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Aie aie roulé trop pauvre c'est pas bon du tout... Je suis comme cela qu'au démarrage.... mais je n'ai pas vérifié...
Là tu m'inquiètes

J'ai verifié mes codes défaut moteur et je n'en ai aucun.
Elle fonctionne normalement pas de broutage moteur ou mise en mode dégradé suite à des accélérations en mode cool ou en mode speed.
J'ai refait tout mon circuit de sural en silicone (induction sortie turbo durites hautes) + changement de tous les colliers.
J'ai changé tous les capteurs du circuit (MAF / N75 / capteur de pression / temperature air / dump valve renforcée Audi S3...)
J'ai supprimé la N112 N249 pompe secondaire.
J'ai changé ma sonde lambda (bande étroite).
J'ai changé mes bobines et je rechanges mes bougies d'allumage ce jeudi
J'ai changé ma pompe à essence qui était fatiguée.
J'ai mis 1 joint phenolique sur l'admission de 10
J'ai testé les fuites sur le circuit sural en le mettant sous pression et pas de fuites.
Pas de fuite sous la voiture (circuit essence)

Avec vcds: 2000 à 6000 tr/minutes en 4 et en 5
log le canal 2 pour le debitmetre = ok
log 114 et 115 pour fuite circuit sural + duty N75 = ok
Log 30 32 33 pour la lambda = ok (application de la procedure trouvée sur audi passion)

En pièce jointe voici la carto originale de mon ecu .... Et je mets aussi le packmap (@TijnCU sur nefariousmotorsports)
En le récupérant j'ai constaté que je n'étais pas le premier à accéder à l'ecu....
Mais je ne sais pas ce qui a été fait. Et Surtout si cela a été bien fait....Je découvre ce monde là et pas facile d'accés mais je m'accroche
 

Pièces jointes

  • 8N0906018AE 0001.zip
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  • Map Pack TijnCU nefmoto.zip
    354.3 KB · Affichages: 3

Lioneldu77

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Alors, prend les trim au ralenti moteur chaud, et en roulant a 90 en régime stabilisé. Au ralenti , il y a plein de facteur d'enrichissement en fonction de la température moteur par exemple, et les sondes lambda ne sont pas forcement actives a froid. Cela dépend de la stratégie. Il y a aussi le fait que la pompe a air secondaire sois désactivé, ca joue aussi sur les trim. Prend les trim en EOBD, mode mesures, et je crois canal 4-5-6-7, quelque chose comme ca. (long trim/short trim/ état lambda et température LR)
 

Lioneldu77

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Pour le mappack il es ok, par contre tu parle de quoi quant tu parle des map EGR? tu parle de LDRXNZK?Car si tu parle de ca, ce ne sont pas des map EGR, mais des maps de demande de charge
 

darkjedi

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Merci @Lioneldu77 pour les infos.
Je ferais les tests demain avec vcds (canal 7 = temp LDR ?)
* TEST LAMBDA en mode stabilisé et mode acceleration
canal 030 = Etat de la sonde lambda.
Chiffre 1 => Etat du chauffage sonde lambda.
Chiffre 2 => Etat sonde lambda
Chiffre 3 => Etat de la régulation lambda (oui / non)
canal 032 = Valeurs d'apprentissage sonde lambda
Ralenti => 1ère fenêtre > valeurs entre -10 et + 10%
A mi-régime => 2ème fenêtre > valeurs entre -10 et +10%
A plein régime => pas de régulation lambda
canal 033= Régulation de la sonde lambda
Ralenti => 1ère fenêtre > valeurs entre -10 et + 10% (variation minimale de 2%).
A mi-régime => 2ème fenêtre > valeurs entre 0v et 1v (variation minimale de 0.3v)

* TEST DEBITMETRE FUITE AIR CIRCUIT SURAL mode acceleration
Canal 002
Canal 114
canal 115

* TEST CARTO mode acceleration
canal 002
Canal 115
canal 020

* TEST POMPE ESSENCE mode acceleration
canal 002
canal 031

* TEST INJECTION mode acceleration
canal 010
canal 115

Pour ma carto la map qui me pose question (EGR ou pas ....) est la map qui commence à 1244E...

Je fais le retour dès que les tests sont effectués
 
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Lioneldu77

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Merci @Lioneldu77 pour les infos.
Je ferais les tests demain avec vcds (canal 7 = temp LDR ?)
* TEST LAMBDA en mode stabilisé et mode acceleration
canal 030 = Etat de la sonde lambda.
Chiffre 1 => Etat du chauffage sonde lambda.
Chiffre 2 => Etat sonde lambda
Chiffre 3 => Etat de la régulation lambda (oui / non)
canal 032 = Valeurs d'apprentissage sonde lambda
Ralenti => 1ère fenêtre > valeurs entre -10 et + 10%
A mi-régime => 2ème fenêtre > valeurs entre -10 et +10%
A plein régime => pas de régulation lambda
canal 033= Régulation de la sonde lambda
Ralenti => 1ère fenêtre > valeurs entre -10 et + 10% (variation minimale de 2%).
A mi-régime => 2ème fenêtre > valeurs entre 0v et 1v (variation minimale de 0.3v)

* TEST DEBITMETRE FUITE AIR CIRCUIT SURAL mode acceleration
Canal 002
Canal 114
canal 115

* TEST CARTO mode acceleration
canal 002
Canal 115
canal 020

* TEST POMPE ESSENCE mode acceleration
canal 002
canal 031

* TEST INJECTION mode acceleration
canal 010
canal 115

Pour ma carto la map qui me pose question (EGR ou pas ....) est la map qui commence à 1244E...

Je fais le retour dès que les tests sont effectués
en 1244E c'est KFMIRL. Elle détermine ton % de remplissage en fonction de ton % de couple. Donc vu qu'on veut + de remplissage, alors elle est augmentée.

Tu verra au VCDS, il faut que tu rentre en OBD II (voir photo en bas a gauche)
 

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Merci à toi @Lioneldu77 de t'intéresser au sujet.
Donc la map en 1244E ne correspond pas à la map que je croyais.... Ca commence bien pour moi :eek:
Va falloir que je revise sérieusement mes bases. Mais cette map est modifiée car je l'ai comparée à 1 map d'origine. Est-elle liée à d'autres maps ?
Pour la map ESKONF, je n'ai toujours pas réussi à la décrypter pour supprimer la N112 N249 pompe secondaire. Et j'espère que si je modifie celle-ci je n'aurais pas d'autres maps à modifier en conséquence..... Ca c'est pas gagné..

Avec le Tour de France par ici, les gendarmes sont partout et avec les vacances beaucoup de monde sur les routes.
Mais j'ai réussi malgré tout à faire mes logs (groupe de mesure) sans aller aux rupteurs en 5ème. C'est à minima....
Au cours du dernier test - groupes 02/114/115 (fuites sural), j'ai eu un bruit d'air (vers la dump valve) à 3000 3200 tours et ensuite la montée en accéleration était en mode lent et dégradé (pédale à fond la voiture n'avance plus).
A chaque accélération en appui fort à 3000 3200 tours, j'ai toujours ce bruit et la voiture n'accélère plus.
J'ai l'erreur P17963 pression de sural maxi dépassée au VCDS
J'ai verifié mon circuit de sural et le collier à la pipe d'admission était complétement déserré.
Je n'ai pas retesté la voiture depuis et j'ai effacé le code.
Je verrais cela demain ou samedi pour un nouveau test sans bruit anormal

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  • LOG-01-002-115-020_Ctrl_Carto.xlsx
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  • LOG-01-002-114-115_Ctrl_Fuite_Turbo.xlsx
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  • LOG-01-002-031-004_Pompe_Essence.xlsx
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  • LOG-01-010-114-115_Ctrl_Bridage3000.xlsx
    25.5 KB · Affichages: 0
  • LOG-01-030-032-033_Lambda_80 kms.xlsx
    16.7 KB · Affichages: 0
  • LOG-01-030-032-033_Lambda_Ralenti_Temp 70.xlsx
    14 KB · Affichages: 0
  • Log-Log.txt
    793 bytes · Affichages: 0
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