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darkjedi

Membres
Inscrit
5/4/21
messages
129
Localisation
TIL-CHATEL
Marque
Audi
Modèle
TT
Date
27/10/00
Cylindrée
1.8
Km
165000
Type
Essence
Code moteur
APX
Code boite
DBQ
VIN
TRUZZZ8NZY1031275
VCDS
VCDS
Bonjour,

Heureux possesseur d'une TT 225cv de 2000 avec 1 code moteur APX, je rencontre à nouveau un problème sur la pression de suralimentation.

Le code erreur VCDS = Erreur P17963 pression de sural maxi dépassée en intermittent.

Le débitmètre branché ou débranché me donne le même résultat.

Voici l'historique récent :
  • Changement de tous les capteurs du circuit (MAF / N75 / capteur de pression / température air / dump valve renforcée Audi S3...).
  • J'ai supprimé la N112 N249 pompe secondaire.
  • Changement sonde lambda (bande étroite).
  • Changement bobines et bougies d'allumage.
  • Changement de ma pompe à essence.
  • 1 joint phénolique sur l'admission (10).
  • Vérification du circuit de suralimentation en le mettant sous pression = pas de fuites.
  • Vérification du serrage de tous les colliers = OK.
  • La WasteGate bouge correctement même si elle est dure.
  • La valeur ohmique de la N75 est de 0.3 ce qui est correct.
  • La vérification des actuateurs du calculateur moteur ne ressort aucun défaut.
En accélérant doucement, je ne rencontre aucun problème, tout fonctionne.

En 4eme/5eme/6eme, si j’accélère fortement entre 3000 et 3500 tours/min, la voiture se met en mode safe.

Circuit de sural en silicone (induction sortie turbo durites hautes).

Voici ce que donne les logs d'aujourd'hui effectués en 4ème pas jusqu'au rupteur (mis en piéces jointes aussi).

Groupes 114/115
Essai 1

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Essai 2


Groupe 2/31


Groupes 2/118/115


L'erreur ressort à chaque accélération brutale.

D’où peut venir ce problème, car je n'ai plus la puissance désirée lors des grosses accélérations ?
 

Pièces jointes

  • LOG-01-002-031.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 2
  • LOG-01-002-118-115.xlsx
    13.8 KB · Affichages: 0
  • LOG-01-114-115-xxx.xlsx
    16.1 KB · Affichages: 0
Dernière modification par un modérateur:
Salut,

La pression de suralimentation ne varie quasiment pas, perso je regarderais du côté wastegate.

As tu la possibilité de faire un relevé, en montant un manomètre en parallèle sur la wastegate ou vérifier (avec une pompe pression/dépression), à quelle valeur elle s'ouvre à fond ?

Tu disais que "La WasteGate bouge correctement même si elle est dure", est-ce qu'elle ne serait pas trop dure justement ?

Ce qui entraînerait une mauvaise régulation du turbo et une pression trop élevée.
 
Dernière modification par un modérateur:

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Géométrie variable grippée ? <- CACA, voir les messages suivants...
 
Dernière édition:
Sur le 1.8T qui équipe la TT, il n'y a pas de turbo à géométrie variable.
 
Dernière modification par un modérateur:
Je lis Dump Valve renforcé Audi S3, donc elle s'ouvre plus tard sauf erreur --> surpression, sans cette Dump, je pense que tu résouds ton souci ;)
 
Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces infos qui me permettent d'aller plus loin dans la recheche de la panne.
@loupif
As tu la possibilité de faire un relevé, en montant un manomètre en parallèle sur la wastegate ou vérifier (avec une pompe pression/dépression), à quelle valeur elle s'ouvre à fond ?
Il faut que je me trouve une pompe à depression pour faire le test et verifier çà.

@Polo16v190
Je lis Dump Valve renforcé Audi S3, donc elle s'ouvre plus tard sauf erreur --> surpression, sans cette Dump, je pense que tu résouds ton souci
La DV renforcé de la S3 convient pour la TT. Et c'est bien 1 DV audi. J'ai encore celle d'origine qui fonctionne, je la remonterais.
Le role de la DV est de maintenir le turbo dans les tours pendant les changements de vitesse si je me trompe pas.
Lorsque l'on accélère, le papillon est ouvert, le turbo envoie de l'air sous pression dans le circuit d'admission, la dump valve reste alors fermée.
Lorsque qu'on lâche l'accélerateur, le papillon se referme. Le circuit d'admission est fermé et le turbo perd des tour car il y a un résistance. La DV créé une fuite lorsque qu'on coupe les gaz et cela permet au circuit d'être ouvert et de maintenir le turbo en pression.

Il faut que je teste de 2000 à 6500 pour vérifier aussi la DM car les valeurs lues me semblent faiblardes et avec un comportement bizarre.
La montée s'effectue bien et à partir de 3500-4000 tours/min, la valeur retombe alors que je suis toujours en accélération
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces infos qui me permettent d'aller plus loin dans la recheche de la panne.
@loupif

Il faut que je me trouve une pompe à depression pour faire le test et verifier çà.

@Polo16v190

La DV renforcé de la S3 convient pour la TT. Et c'est bien 1 DV audi. J'ai encore celle d'origine qui fonctionne, je la remonterais.
Le role de la DV est de maintenir le turbo dans les tours pendant les changements de vitesse si je me trompe pas.
Lorsque l'on accélère, le papillon est ouvert, le turbo envoie de l'air sous pression dans le circuit d'admission, la dump valve reste alors fermée.
Lorsque qu'on lâche l'accélerateur, le papillon se referme. Le circuit d'admission est fermé et le turbo perd des tour car il y a un résistance. La DV créé une fuite lorsque qu'on coupe les gaz et cela permet au circuit d'être ouvert et de maintenir le turbo en pression.

Il faut que je teste de 2000 à 6500 pour vérifier aussi la DM car les valeurs lues me semblent faiblardes et avec un comportement bizarre.
La montée s'effectue bien et à partir de 3500-4000 tours/min, la valeur retombe alors que je suis toujours en accélération

Exactement.

Oui ça convient, car c'est le même moteur, enfin la même base qu'on a tous de cette génération, le 1.8T.

Je le connais bien.

Les DV renforcées etc.. donnent souvent ces soucis.

Remonte l'ancienne, pas difficile sur nos 1.8T et regarde si tu as le même souci.

Je suis certain que ça vient de ça, il y a foison de problèmes similaires avec des DV changées.
 
Dernière modification par un modérateur:
Je ferais ça la semaine prochaine, car je suis en déplacement actuellement.
 
Dernière modification par un modérateur:

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problème de surpression résolu en remontant la DV d'origine sur mon moteur
Et merci @Polo16v190 pour la solution.
Je lis Dump Valve renforcé Audi S3, donc elle s'ouvre plus tard sauf erreur --> surpression, sans cette Dump, je pense que tu résouds ton souci ;)
Même si la DV renforcée est adaptée aux moteurs 1.8T de la TT, celle-ci est la bien la cause du code erreur VCDS = P17963 pression de sural maxi dépassée sur mon moteur....
J'ai retrouvé une accéleration saine sans aucun trou et perte de vitesse.
 
problème de surpression résolu en remontant la DV d'origine sur mon moteur
Et merci @Polo16v190 pour la solution.

Même si la DV renforcée est adaptée aux moteurs 1.8T de la TT, celle-ci est la bien la cause du code erreur VCDS = P17963 pression de sural maxi dépassée sur mon moteur....
J'ai retrouvé une accéleration saine sans aucun trou et perte de vitesse.

Cool content d'avoir pu t'aider !

Bonne route. :)
 
Dernière modification par un modérateur:
Petit retour sur ce problème qui revenait par intermittence.....
Cela correspondait à la membrane de l'actuateur de la wastegate qui n'était plus etanche.
Voici le lien du post en question pour 1 resolution définitive du problème avec photos pour la pose depose:
Changement actuateur WG
 
Bonjour,

Heureux possesseur d'une TT 225cv de 2000 avec 1 code moteur APX, je rencontre à nouveau un problème sur la pression de suralimentation.

Le code erreur VCDS = Erreur P17963 pression de sural maxi dépassée en intermittent.

Le débitmètre branché ou débranché me donne le même résultat.

Voici l'historique récent :
  • Changement de tous les capteurs du circuit (MAF / N75 / capteur de pression / température air / dump valve renforcée Audi S3...).
  • J'ai supprimé la N112 N249 pompe secondaire.
  • Changement sonde lambda (bande étroite).
  • Changement bobines et bougies d'allumage.
  • Changement de ma pompe à essence.
  • 1 joint phénolique sur l'admission (10).
  • Vérification du circuit de suralimentation en le mettant sous pression = pas de fuites.
  • Vérification du serrage de tous les colliers = OK.
  • La WasteGate bouge correctement même si elle est dure.
  • La valeur ohmique de la N75 est de 0.3 ce qui est correct.
  • La vérification des actuateurs du calculateur moteur ne ressort aucun défaut.
En accélérant doucement, je ne rencontre aucun problème, tout fonctionne.

En 4eme/5eme/6eme, si j’accélère fortement entre 3000 et 3500 tours/min, la voiture se met en mode safe.

Circuit de sural en silicone (induction sortie turbo durites hautes).

Voici ce que donne les logs d'aujourd'hui effectués en 4ème pas jusqu'au rupteur (mis en piéces jointes aussi).

Groupes 114/115
Essai 1

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Essai 2


Groupe 2/31


Groupes 2/118/115


L'erreur ressort à chaque accélération brutale.

D’où peut venir ce problème, car je n'ai plus la puissance désirée lors des grosses accélérations ?
Bonjour, j'ai le même problème... comment l'avez vous finalement résolu?? Cordialement
 
Bonjour, j'ai le même problème... comment l'avez vous finalement résolu?? Cordialement

Petit retour sur ce problème qui revenait par intermittence.....
Cela correspondait à la membrane de l'actuateur de la wastegate qui n'était plus etanche.
Voici le lien du post en question pour 1 resolution définitive du problème avec photos pour la pose depose:
Changement actuateur WG
Bonjour il a pourtant écrit sa réponse ?
 
Bonjour il a pourtant écrit sa réponse ?

Oui, mais j'ai cru comprendre qu’après le changement de DV, cela fonctionnait bien et le post décrivant le changement de Wastegate cite une incapacité à aller au delà de 2800 tours/minutes...

Mon problème est donc lié à des surpressions générant l'erreur P17963.
 
Dernière modification par un modérateur:
Oui, mais j'ai cru comprendre qu’après le changement de DV, cela fonctionnait bien et le post décrivant le changement de Wastegate cite une incapacité à aller au delà de 2800 tours/minutes...

Mon problème est donc lié à des surpressions générant l'erreur P17963.
Bonjour,
c'est une erreur de ma part. La voiture de temps à autre ne montait pas au-dessus de 2800 tours et de temps à autre elle montait mais en mode dégradée. J'ai changé ma wastegate. Le problème est enfin résolu. J'ai retrouvé toute ma puissance.
Je te conseillerais de verifier si tu n'as pas de fuite à partir de ta boite à air.
- Mettre en surpression tout le systeme d'alimentation en air ( ne pas dépasser 1 bar de pression la membrane WG n'aime pas)
- Ecouter pour verifier si pas de fuites
- Debrancher DV et rouler pour verifer si la voiture roule sans problème (DV hs)
- Verifier la connectique N75 et verifier electriquement la N75 (résistance ohmique entre les 2 pins de la N75 = 25 et 35 Ohms)

Si tu as le vcds :
114 et 115 pour vérifier pression turbo / la charge / la N75 et roule en 3eme ou 4eme de 2000 à 6000tr/min en ayant lancer le log
002 et 031 pour vérifier débimètre et richesse et roule en 3eme ou 4eme de 2000 à 6000tr/min en ayant lancer le log
moteur stoppé, contact mis, verifie les 2 valeurs du block 032

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