Problème Bruit inquiétant (2 Membres)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

vignard

Membre Junior 😐
Inscrit
7/6/25
Marque
VW
Modèle
Tiguan
Date
25/6/14
Cylindrée
2.0
Km
99500
Type
Diesel
Code moteur
CFFB
Code boite
NZS
VIN
WVGZZZ5NZEW559914
VCDS
Non
Tout d'abord bonjour à tous !!

Je sollicite votre aide pour résoudre un bruit anormal venant du compartiment moteur.

Je possède un tiguan de 2014, 2L TDI 140ch 4 motion, 99700kms, boîte DSG 7, depuis septembre 2024.

Je parcours essentiellement des trajets boulot-maison, un bruit strident apparait au bout d'environ 8minutes, sur une route qui traverse une petite ville, 9 fois sur 10.
Je remarque que si je prend l'autoroute directement depuis chez moi, elle ne le fait pas, comme si la succession de virage, dos d'âne, départ et arrêt,... provoquerai ce bruit infernal:devilish:
Je précise que la distribution ainsi que la courroie d'accessoire à été changé directement suite à l'achat, et également fait changé le bi-masse
qui commençais à être bruyant.
Je viens de faire la vidange moteur, filtre à air, gasoil, habitacle.
J'ai acheté l'ODB11, il ne m'indique aucun problème, hormis une ampoule coffre ou le moteur de rétroviseur passager H.S.

Je prie qu'une âme charitable puisse m'aider, je stresse à mort, surtout qu'un trajet de 1400kms se profile à l'horizon.
C'est la première fois que je post sur un forum, j'espère avoir fait cela dans les règles.

Merci par avance!!

Pièces jointes

j'ai fais un scan à la pause déjeuner, j'ai un code erreur 00446 function limitation due to insufficient voltage, sur le net sa parle de fusible au niveau du moteur, j'y jetterai un œil sans trop d'espoir

erreur 00446 function limitation due to insufficient voltage
Cela correspond à une tension trop basse, c'est dans quel groupe ?
Efface et regarde si cela revient.

Bizarre ce bruit difficile à identifier, cela arrive aussi bien en courbe que en ligne droite ?

Cela correspond à une tension trop basse, c'est dans quel groupe ?
Efface et regarde si cela revient.

Bizarre ce bruit difficile à identifier, cela arrive aussi bien en courbe que en ligne droite ?
Salut !
Voici le code erreur en question, j'ai vérifié les fusibles hier soir côté moteur il sont visuellement bon. Je vais refaire un diag ce matin.
Le bruit se manifeste a la suite d'un enchaînement de virages.

Pièces jointes

Bon après avoir effacé les défauts dû au fait d'avoir retirer les fusibles côté moteur hier, il n'y a plus de défaut ce matin.
Une question en passant, quand je rentre dans la voiture et que je ferme la porte, un témoin orange d'un volant s'allume puis s'éteint en quelques secondes, s'accompagnant d'un bruit. Je pense que c'est la colonne de direction qui se déverrouille, juste pour confirmer que cela est normal

Si cela le fait que à chaud alors c'est une pièce qui se dilate et vient toucher quelque chose.

Un DTC lié à une sous-tension. Peut-être regarder du côté de l'alternateur ? poulie débrayable en fin de vie ?

Dans ton cas, j’essayerai plusieurs choses : rouler et attendre que le bruit apparaisse, puis une fois là je testerai à différents régimes -> si le bruit change alors c'est quelque chose qui tourne.
Une fois ça déterminé, enlever la courroie accessoires pour éliminer les.....accessoires susceptibles de causer ce bruit.

Plus risqué mais souvent payant, aller sur une route de campagne déserte avec un ami au volant et rouler avec ton nez sous le capot (choisi bien ton ami par contre :D)

Quant il n'y a rien de flagrant il faut éliminer une par une les hypothèses.

On a l'impression que le bruit vient de l'habitacle.
Il n'y aurait pas un problème avec ta serrure de coffre?

On a l'impression que le bruit vient de l'habitacle.
Il n'y aurait pas un problème avec ta serrure de coffre?
Non malheureusement cela provient de sous le capot, on ne s'en rend pas compte sur la vidéo mais le bruit est vraiment strident

Si cela le fait que à chaud alors c'est une pièce qui se dilate et vient toucher quelque chose.

Un DTC lié à une sous-tension. Peut-être regarder du côté de l'alternateur ? poulie débrayable en fin de vie ?

Dans ton cas, j’essayerai plusieurs choses : rouler et attendre que le bruit apparaisse, puis une fois là je testerai à différents régimes -> si le bruit change alors c'est quelque chose qui tourne.
Une fois ça déterminé, enlever la courroie accessoires pour éliminer les.....accessoires susceptibles de causer ce bruit.

Plus risqué mais souvent payant, aller sur une route de campagne déserte avec un ami au volant et rouler avec ton nez sous le capot (choisi bien ton ami par contre :D)

Quant il n'y a rien de flagrant il faut éliminer une par une les hypothèses.
Sur odb11 voici les valeurs de charge, c'est faible me semble-t-il ?
Il a y vraiment un facteur temps pour que le bruit apparaisse, j'ai beau rouler fort avant et après le bruit tout va bien, sauf au bout de 10 minutes supplémentaires environ rebelote sur route avec virage

Pièces jointes

Oublions le soucis de tension qui a été à une reprise trop bas.
L'histoire du témoin et du bruit dans la direction est plus bizarre.
Cela ce produit en virage ( voir vidéo ) est une piste pour dire que cela pourrait être lié à la direction !

Oublions le soucis de tension qui a été à une reprise trop bas.
L'histoire du témoin et du bruit dans la direction est plus bizarre.
Cela ce produit en virage ( voir vidéo ) est une piste pour dire que cela pourrait être lié à la direction !
Voici le bruit et le voyant en question

Pièces jointes

on entend rien...tu démarres et la vidéo s' arrête !
:oops:
Désolé je me suis peut-être mal exprimé, c'est au démarrage de la voiture que le bruit et le voyant sont présent.
D'où ma question si c'était normal sur ce véhicule, je cherche toutes les hypothèses😅

Désolé je me suis peut-être mal exprimé, c'est au démarrage de la voiture que le bruit et le voyant sont présent.
D'où ma question si c'était normal sur ce véhicule, je cherche toutes les hypothèses😅
Non jamais vu le témoin du volant qui s'allume comme cela avant les autres.
Cela confirme la piste "direction"
Faire un diag avec vcds ou odis

Non jamais vu le témoin du volant qui s'allume comme cela avant les autres.
Cela confirme la piste "direction"
Faire un diag avec vcds ou odis
Merci de ta réponse ! Ce bruit et témoin me semblais normal mais étrange à la fois...du coup valise chez VW? mon ODB11 n'est pas capable de m'aider sur ce coup tu penses?

Discussions similaires

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas