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David04

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Inscrit
15/6/21
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50
Localisation
Meurthe est moselle
Marque
Seat
Modèle
Leon
Date
8/3/03
Cylindrée
1.8
Km
195000
Type
Essence
Code moteur
Bam
Code boite
Fml
VCDS
Non
Bonjour a tous,

L'heure du changement de plaquettes arrière sur l'allroad arrive...

C'est donc une A4 allroad b8.5 équipé du frein de stationnement électrique.

J'ai recherché sur le forum la procédure de remplacement via le vcds (chose que j'ai trouvé), mais une question (peut être bête, mais je la pose quand même 😅) me taraude.

Une fois le mode "maintenance" du frein de stationnement effectué via le vcds, on peut coupé le contact et arrêter l'ordinateur pendant le changement de plaquettes ou alors faut-il a l'inverse laisser le contact et le vcds branché le temps de l'intervention ? 🤔

Merci
 
Tu peux tout couper, mais attention quand tu remets le contact, tu as trois cas selon ton calculateur, soit il se remet en mode normal (Pour les vieux calculateurs) , soit il se maintien en mode maintenance, soit il tombe en panne (Egalement les vieux calculateurs). Par mesure de sécurité, met une seconde batterie ou un booster, ensuite à ta guise, laisse le contact ou pas, ce n'est pas pour ce que celà prend comme temps. Juste pour te dire que ce genre d'intervention est simpliste mais il faut à tout pris une source d'alimentation supplémentaire, car à la moindre baisse de tension, le calculateur de stationnement n'aime pas du tout et se verrouille. Pour reculer les pistons arrière, un gros tournevis plat en pression sur le disque et en faisant levier tu va pouvoir reculer tes pistons, de même quand tu auras remis tes pistons en place, fait le test de mise en place via VCDS et ton calculateur va faire trois fois la manip pour tester au mieux le rapprochement des plaquettes sur les disques et optimiser le point de léchage.
Je possède également une A4 B8, et quand je fais mes plaquettes arrières, je les recule et je coupe le contact, mais avant tout je lui mets un booster en parallèle de la batterie.
 
Dernière édition:

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Tu peux tout couper, mais attention quand tu remets le contact, tu as trois cas selon ton calculateur, soit il se remet en mode normal (Pour les vieux calculateurs) , soit il se maintien en mode maintenance, soit il tombe en panne (Egalement les vieux calculateurs). Par mesure de sécurité, met une seconde batterie ou un booster, ensuite à ta guise, laisse le contact ou pas, ce n'est pas pour ce que celà prend comme temps. Juste pour te dire que ce genre d'intervention est simpliste mais il faut à tout pris une source d'alimentation supplémentaire, car à la moindre baisse de tension, le calculateur de stationnement n'aime pas du tout et se verrouille. Pour reculer les pistons arrière, un gros tournevis plat en pression sur le disque et en faisant levier tu va pouvoir reculer tes pistons, de même quand tu auras remis tes pistons en place, fait le test de mise en place via VCDS et ton calculateur va faire trois fois la manip pour tester au mieux le rapprochement des plaquettes sur les disques et optimiser le point de léchage.
Je possède également une A4 B8, et quand je fais mes plaquettes arrières, je les recule et je coupe le contact, mais avant tout je lui mets un booster en parallèle de la batterie.
Merci pour ta réponse.

Donc en gros, pour être "safe" lors de cette intervention, il faut (dans l'ideal), une source d'alimentation secondaire (batterie, boost ou chargeur de batterie) ou laisser le contact.
 
Qu'est ce qui pourrait causer une baisse de tension au calculateur (si la batterie est en bon état ou que le contact est mis pendant l'intervention) ? 🤔
 
Sa consommation (et celles des autres aussi) ....
 
Cette baisse de tension peut se faire via une sollicitation de l'électronique de bord, le déclenchement d'un ventilateur, etc ......
 
Merci pour ta réponse.

Donc en gros, pour être "safe" lors de cette intervention, il faut (dans l'ideal), une source d'alimentation secondaire (batterie, boost ou chargeur de batterie) ou laisser le contact.
Source d'alimentation et tu peux couper le contact, ta source d'alimentation sera utile à la remise du contact puisque le calculateur du réseau de bord fait un check de ton réseau et de tous les consommateurs d'énergie, et ajuste en fonction, donc si grosse sollicitation à la mise sous contact, ben ta tension et ta puissance baisse et ca fait bugger le calculateur de stationnement qui lui est en mode maintenance.
 
Source d'alimentation et tu peux couper le contact, ta source d'alimentation sera utile à la remise du contact puisque le calculateur du réseau de bord fait un check de ton réseau et de tous les consommateurs d'énergie, et ajuste en fonction, donc si grosse sollicitation à la mise sous contact, ben ta tension et ta puissance baisse et ca fait bugger le calculateur de stationnement qui lui est en mode maintenance.
Ok, c'est clair comme reponse.

Merci bcp.


Pour le coup, je ferais ca en branchant une batterie auxiliaire (ou un chargeur de batterie) pendant toute la durée de l'intervention.
 
Hello

ParDieu ! Voilà encore un attrape " nigaud " ... Et moi qui devais faire les freins arrières ( chose reculée à cause d'autres soucis prioritaires )

Je savais qu'il fallait mettre en " maintenance " les moteur de freins avec VCDS pour le changement des plaquettes ( vu sur YT ) mais j'ignorais les explications de LIONEL au cas ou .. Ma batterie serait trop faible au moment de remettre le contact pour fournir toute l'énergie à tous les calculateurs et la mise au point " léchage " des 2 moteurs de freins sur les disques ( très énergivores ) .. Merci LIONEL (y);)
 
Lorsque vous faites du diag ou travaillez avec l'ordi, mettez toujours (toujours!) un mainteneur de batterie ou une aide. Autrement, y a des risques à avoir des ennuis
 
Hello

Je vais être un peu hors sujet , mais cette consommation d'énergie dûe à la mise en place du VCDS me turlupine et j'aimerais comprendre ...

Je me souviens qu'au cours d'une télémaintenance avec BIGBOB ( qui a duré une plombe ) que ma batterie s'était vidée durant cette intervention ( elle n'était raccordée à aucune autre source d'énergie supplémentairement ) ..
Depuis , j'ai longuement réfléchis à ce phénomène , et il en ressort que .. Quand on branche le VCDS , TOUS les calculateurs se mettent en branle ( et eux , ont besoin d'énergie ) , donc consomment sur la batterie .. Oui , mais quelle quantité ?
Je reconnais que la réponse va être complexe , vu qu' il y a une question de type de batterie , d'ancienneté , et de temps d'utilisation du VCDS , ce qui fait que cela engendre énormément de paramètres à prendre en compte .. Donc , pour simplifier la chose et évité les soucis de panne électrique , il faut une " aide " ( booster , chargeur , batterie annexe ) .
Juste une question : Est ce que le chargeur " intelligent " ( vendu par Lidl , Alby ou autre ) suffirait à maintenir la capacité de charge durant une log , un diag ou autoscan ? :unsure:
 

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Oui, sans aucun problème ...même pour charge " lente " de maintien.
 
Quand on branche le VCDS , TOUS les calculateurs se mettent en branle ( et eux , ont besoin d'énergie ) , donc consomment sur la batterie .. Oui , mais quelle quantité ?
:unsure:

Non, tous les calculateurs ne restent pas allumés et prêt à l'emploi. Les principaux oui mais pas mal se mettent en veillent au bout de quelques minutes.
Vérifiable sous ODIS, un petit croissant de lune se met en place pour les boîtiers qui passent en veille alors même que le contact est mis.

Quantité ? évidemment en fonction de l'équipement du véhicule. À titre d'exemple, un Alhambra (bien vénère question nombre de boitier) va manger tranquillement ses 30/40 AH pendant une session de diagnostic.

" À vu de nez " je dirais qu'en moyenne qu'avec le contact mis et en se baladant gentiment dans les boîtiers ça pompe dans les 20 Ampères. Si MàJ, là ça monte plus haut.

Pour vérifier la quantité avalée, pas très compliqué, soit un multimètre mis en série sur la batterie (attention il faut un modèle costaud), soit un excellent chargeur d'atelier qui indique la consommation du véhicule.

Et oui, un chargeur intelligent fait le taf pour une session de diagnostic.
 
Dernière édition:
okaaaay ...:giggle:

Gracias pour l'infos NEKETOM (y)
 
Oui mais si le chargeur dépasse 15 volts au bout d’un moment , le VCDS se coupe !!!!

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