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David04

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Bonjour a tous,

L'heure du changement de plaquettes arrière sur l'allroad arrive...

C'est donc une A4 allroad b8.5 équipé du frein de stationnement électrique.

J'ai recherché sur le forum la procédure de remplacement via le vcds (chose que j'ai trouvé), mais une question (peut être bête, mais je la pose quand même 😅) me taraude.

Une fois le mode "maintenance" du frein de stationnement effectué via le vcds, on peut coupé le contact et arrêter l'ordinateur pendant le changement de plaquettes ou alors faut-il a l'inverse laisser le contact et le vcds branché le temps de l'intervention ? 🤔

Merci
 

lionelcorbie80

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Tu peux tout couper, mais attention quand tu remets le contact, tu as trois cas selon ton calculateur, soit il se remet en mode normal (Pour les vieux calculateurs) , soit il se maintien en mode maintenance, soit il tombe en panne (Egalement les vieux calculateurs). Par mesure de sécurité, met une seconde batterie ou un booster, ensuite à ta guise, laisse le contact ou pas, ce n'est pas pour ce que celà prend comme temps. Juste pour te dire que ce genre d'intervention est simpliste mais il faut à tout pris une source d'alimentation supplémentaire, car à la moindre baisse de tension, le calculateur de stationnement n'aime pas du tout et se verrouille. Pour reculer les pistons arrière, un gros tournevis plat en pression sur le disque et en faisant levier tu va pouvoir reculer tes pistons, de même quand tu auras remis tes pistons en place, fait le test de mise en place via VCDS et ton calculateur va faire trois fois la manip pour tester au mieux le rapprochement des plaquettes sur les disques et optimiser le point de léchage.
Je possède également une A4 B8, et quand je fais mes plaquettes arrières, je les recule et je coupe le contact, mais avant tout je lui mets un booster en parallèle de la batterie.
 
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David04

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Tu peux tout couper, mais attention quand tu remets le contact, tu as trois cas selon ton calculateur, soit il se remet en mode normal (Pour les vieux calculateurs) , soit il se maintien en mode maintenance, soit il tombe en panne (Egalement les vieux calculateurs). Par mesure de sécurité, met une seconde batterie ou un booster, ensuite à ta guise, laisse le contact ou pas, ce n'est pas pour ce que celà prend comme temps. Juste pour te dire que ce genre d'intervention est simpliste mais il faut à tout pris une source d'alimentation supplémentaire, car à la moindre baisse de tension, le calculateur de stationnement n'aime pas du tout et se verrouille. Pour reculer les pistons arrière, un gros tournevis plat en pression sur le disque et en faisant levier tu va pouvoir reculer tes pistons, de même quand tu auras remis tes pistons en place, fait le test de mise en place via VCDS et ton calculateur va faire trois fois la manip pour tester au mieux le rapprochement des plaquettes sur les disques et optimiser le point de léchage.
Je possède également une A4 B8, et quand je fais mes plaquettes arrières, je les recule et je coupe le contact, mais avant tout je lui mets un booster en parallèle de la batterie.
Merci pour ta réponse.

Donc en gros, pour être "safe" lors de cette intervention, il faut (dans l'ideal), une source d'alimentation secondaire (batterie, boost ou chargeur de batterie) ou laisser le contact.
 

David04

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Qu'est ce qui pourrait causer une baisse de tension au calculateur (si la batterie est en bon état ou que le contact est mis pendant l'intervention) ? 🤔
 

lionelcorbie80

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Cette baisse de tension peut se faire via une sollicitation de l'électronique de bord, le déclenchement d'un ventilateur, etc ......
 

lionelcorbie80

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Merci pour ta réponse.

Donc en gros, pour être "safe" lors de cette intervention, il faut (dans l'ideal), une source d'alimentation secondaire (batterie, boost ou chargeur de batterie) ou laisser le contact.
Source d'alimentation et tu peux couper le contact, ta source d'alimentation sera utile à la remise du contact puisque le calculateur du réseau de bord fait un check de ton réseau et de tous les consommateurs d'énergie, et ajuste en fonction, donc si grosse sollicitation à la mise sous contact, ben ta tension et ta puissance baisse et ca fait bugger le calculateur de stationnement qui lui est en mode maintenance.
 

David04

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Source d'alimentation et tu peux couper le contact, ta source d'alimentation sera utile à la remise du contact puisque le calculateur du réseau de bord fait un check de ton réseau et de tous les consommateurs d'énergie, et ajuste en fonction, donc si grosse sollicitation à la mise sous contact, ben ta tension et ta puissance baisse et ca fait bugger le calculateur de stationnement qui lui est en mode maintenance.
Ok, c'est clair comme reponse.

Merci bcp.


Pour le coup, je ferais ca en branchant une batterie auxiliaire (ou un chargeur de batterie) pendant toute la durée de l'intervention.
 

plombtiger

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ParDieu ! Voilà encore un attrape " nigaud " ... Et moi qui devais faire les freins arrières ( chose reculée à cause d'autres soucis prioritaires )

Je savais qu'il fallait mettre en " maintenance " les moteur de freins avec VCDS pour le changement des plaquettes ( vu sur YT ) mais j'ignorais les explications de LIONEL au cas ou .. Ma batterie serait trop faible au moment de remettre le contact pour fournir toute l'énergie à tous les calculateurs et la mise au point " léchage " des 2 moteurs de freins sur les disques ( très énergivores ) .. Merci LIONEL (y);)
 

Polo16v190

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