Cherche mise à jour Haldex - Petite histoire compatibilité dsg/CAN/haldex (1 Membre)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

YcR32

Membre Junior 😐
Inscrit
12/8/26
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
1/10/06
Cylindrée
3.2
Km
250000
Type
Essence
Code moteur
AXZ
Code boite
HXX
VIN
WVWZZZ3CZ7E079710
VCDS
VCDS
Bonjour,

Pour les gens pressés, je commence par la question, après j'explique en détail si ça peut aider quelqu'un d'autre!
Je dois mettre a jour mon Haldex, de la version 1116 à 1118, sur Passat B6 3.2 Fsi 4Motion.
➡️ Si quelqu'un à accès à un Flasdaten, et peut m'envoyer le fichier FL_1K0907554K__1118.sgo (ou équivalent) ça m'aiderait beaucoup à solutionner (j'éspère) ce problème que je chasse depuis un an 🙏

Pour l'histoire :
J'ai acheté, il y a plus d'un an, une Passat 3.2 FSI, boite Dsg Hs (pignon de 1ère d'arbre primaire cassé)
C'était une boite HXX, boite "longue" spécifique à la 3.2. Peu de solution de remplacement direct, la seule que j'ai trouvé est une LRE (boite longue aussi, même rapports de démultiplication). J'ai monté la boite et sa Mecatronic, vu que j'ai cassé celle de la HXX au démontage 😑
- Tout se passe bien, je roule depuis 30000kms sans défaut électronique ni incohérence, sauf, un léger a coup au passage de certains rapports, surtout en 5ème. C'est pas violent, certains passagers ne s'en rendent même pas compte.
Mais c'est présent, c'est pas normal, et j'aime que tout soit parfaitement en ordre !
J'ai re déposé la boite, changé les embrayages, le volant moteur, l'agrément s'est amélioré, mais l'a coup est toujours présent.
A force de faire attention à ce problème, j'ai fini par me rendre compte que l'a coup se ressent plus dans le châssis que dans le train avant.
- J'ai enlevé le fusible de l'haldex = plus aucun a coup, tout est devenu parfaitement fluide 😳
- J'ai expliqué ça récemment à mon nouvel assistant Gemini (oui, il m'a fallu du temps pour passer à l'IA!) et après quelques échanges où il m'a demandé toutes les références de boite, d'haldex, de logiciels, des logs, des tests, etc, il m'a expliqué d'où vient probablement le problème :
La boite que j'ai mise, LRE, est légèrement plus récente que la HXX, de quelques mois. Dans cet écart de date, VW aurait effectué quelques mises à jour du logiciel, notamment sur les changement de rapport, et modifié la façon dont ces changements communiquent sur le Can Bus. L'Haldex ne comprendrait pas ces "nouveaux" signaux sur le Can, et coupe/remet par sécurité la précharge, ce qui occasionne les a coups (la coupure de précharge est visible au logs)
-> Il me faudrait donc la mise à jour de l'haldex correspondant à la "génération" de la boite que j'ai mise.

- J'utilise le conditionnel tant que je n'ai pas pu essayer la mise a jour, car il me reste des doutes : si la boite envoie des signaux différents dans le CAN, pourquoi il n'y a que l'haldex que ça dérange ? (aucun problème avec le moteur, aucun défaut à la valise)
Pourquoi le problème n'apparaît pas boite froide? Pourquoi après chaque réaprentissage (j'en ai tenté beaucoup!) pendant quelques kilomètres il n'y a pas de problème, puis les a coups reviennent finalement?

Bref, j'espère que quelqu'un pourra m'envoyer ce fichier, pour que je tente cette solution, et peut être enfin me débarrasser de ça, et potentiellement aider un autre dans la même situation que moi au passage !!

Discussions similaires

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas