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Moute

Membres
Inscrit
6/3/20
messages
8
Marque
Audi
Modèle
S4
Date
1/7/03
Cylindrée
4.2
Km
150000
Type
Essence
Code moteur
BBK
VCDS
VCDS

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Bonsoir,
Après recherche et lecture de quelques sujets liés au codage du calculateur d'ABS, je ne trouve pas les réponses donc je me permets de poster.

J'ai une S4 b6 avec laquelle je ne roule pratiquement plus, je l'ai achetée il y'a quelques années avec un problème de voyant ABS intermittent + ESP, direction molle, plus de compteur, et évidemment plus d'ABS.

Lors du 1er diag, voici ce qui sort :
00283 - Capteur de vitesse AV G (G47)
30-00 - Rupture/court-circuit au pÙle +

Je remplace le capteur de vitesse AV G, mais voyants toujours présents aléatoirement, nouveau diag :
00287 - Capteur de vitesse AR D (G44)
30-00 - Rupture/court-circuit au pÙle +

Je remplace donc le G44, mais voyants ABS et ESP toujours présents de façon aléatoire, malgré tout de plus en plus fréquemment, parfois dès le démarrage du moteur, parfois au bout de quelques mètres. J'ai remarqué qu'en coupant le contact en roulant et en redémarrant à l'embrayage, si le voyant disparait généralement il ne réapparait pas jusqu'à ce que j'arrête de rouler, moteur en marche. Il m'est également arrivé, rarement, d'avoir le bin avec voyant de frein rouge à l'ODB central, malgré un niveau de liquide de frein correct, et des freins à priori fonctionnels (sauf ABS)...

Après quelques recherches, je comprends que cela pourrait être la cause d'un calculateur défectueux, j'ai donc récemment acheté un bloc complet d'occasion, qui était monté sur une S4 b6 de 2004 (la mienne est de 2003), même ref Audi (8E0 614 517 Q) et ref Bosch identique (0 265 225 239).

J'ai remplacé le calculateur ce week-end, mais le codage du calculateur d'occasion est à 00000 et je n'arrive pas à remettre le codage de l'ancien calculateur, le codage revient systématiquement à 00000... De la même manière, le code atelier reste à 00000, je ne sais pas si cela à une importance ?

J'ai suivi la procédure Ross Tech :
xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media

Je me suis aider de pour déterminer le Login d'accès avant de rentrer le codage d'origine du calculateur : Login 09295 // Coding 04595 (idem anciens sans VCDS) // Atelier 26565

Rien à faire, en mettant le code atelier à 00000, 12345, 26565, le codage du calculateur n'est pas enregistré et je retrouve systématiquement 00000 lorsque je me connecte à nouveau au calculateur !!

Fait intéressant à noter : dans la fenêtre de codage, le calculateur d'origine fini par 3032, le calculateur de remplacement fini par 3033. Est-il compatible ??
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


A toute fin utile, voici 3 scans (je n'ai pas utilisé la voiture pendant un moment, la batterie s'est déchargée, je l'ai rechargée avant de remplacer le bloc ABS, mais n'ai pas effacé les défauts ensuite, les défauts type borne 30 en sont la conséquence.

Scan 1 : avant remplacement du bloc ABS

Scan 2 : avant remplacement du bloc ABS, mais après effacement des défauts du scan 1

Scan 3 : après remplacement du bloc ABS


Des pistes pour recoder mon calculateur de remplacement ou bien c'est cuit ? J'ai peut-être été vite en faisant le choix de remplacer le bloc abs, l'origine de mon problème était peut-être autre ??

Merci de votre aide en tout cas.
 

Pièces jointes

  • Log-ER-649-MP-WAUZZZ8E83A407335-160940km-20230218.txt
    10.3 KB · Affichages: 6
  • Log-ER-649-MP-WAUZZZ8E83A407335-160940km-20230218-défauts effacés.txt
    6.4 KB · Affichages: 3
  • Log-ER-649-MP-WAUZZZ8E83A407335-160940km-20230220.txt
    7.4 KB · Affichages: 4
je vois que tu as VCDS avec loader, donc interface cl0ne...procure toi une officielle et tu n'auras pas de socuis de codage
 

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Merci de vos retours, je suis surpris car j'ai déjà codé des calculateurs (pas sur cette voiture) avec mon câble sans soucis pourtant. Pour ma culture, qu'est-ce qui fait que je ne puisse pas coder ce calculateur sur cette voiture avec ce câble non officiel ?

@lionelcorbie80, c'est une boîte mécanique.
 
Ta boite est elle mécanique ? Multitronic ?

Lionel cela n’existe pas la multitronic sur une Audi S4 B6, déjà en temps normal elles sont sensibles alors avec un V8 ça risque de faire Boom 🧐.

Fred
 
Lionel cela n’existe pas la multitronic sur une Audi S4 B6, déjà en temps normal elles sont sensibles alors avec un V8 ça risque de faire Boom 🧐.

Fred
Autant pour moi, j'ai lu en biais !!!
 
Merci de vos retours, je suis surpris car j'ai déjà codé des calculateurs (pas sur cette voiture) avec mon câble sans soucis pourtant. Pour ma culture, qu'est-ce qui fait que je ne puisse pas coder ce calculateur sur cette voiture avec ce câble non officiel ?

@lionelcorbie80, c'est une boîte mécanique.
J'avais ma réponse via ton codage de calculateur !!!
 
Je ne pense pas que le cable soit en cause, un soucis sur le login à mon avis, à revoir !!!
 
Bien vu, c'est effectivement la tiptronic qui a été montée sur la S4 b6, et oui via le codage on en déduit que c'est une BVM !

Je reviens sur cette histoire de loader, je viens de capter en regardant ma photo d'écran qu'on voit le raccourci sur le bureau windows "VCDS loader". Ça c'est pour un câble plus récent qui me sert sur un amarok, en l'occurence la tentative de codage dont il est question ici je l'ai faite avec un vieux câble VCDS 11.11. Ça change la donne ?
 
Je ne pense pas que le cable soit en cause, un soucis sur le login à mon avis, à revoir !!!
Tu as répondu plus vite que je n'ai tapé mon précédent message !

Soucis de coding, tu veux dire que potentiellement si le calculateur d'occase était monté sur une S4 tiptro, il faut que je rentre le login en conséquence, à savoir 09297 ? J'essayerai demain, je ne risque pas grand chose.
 
Je ne pense pas que le cable soit en cause, un soucis sur le login à mon avis, à revoir !!!
Pourtant on avait un cas très similaire ICI, et l'impossibilité de valider le codage venait bien d'un VCDS cl0né, avec un original c'est passé tout seul
 
Cela dépend de l interface, du logiciel, des pilotes, mais j ai répondu rapidement, c est vrai que le qualitatif de l interface peut avoir une incidence.
 
J'ai essayé avec le login 09297, ça ne marche pas. Le login 09295 est bien le bon car le codage 04595 apparait bien dans la fenêtre "diagnostic calculateur" en vert lorsque je quitte la fenêtre "codage calculateur". Simplement, lorsque je quitte le calculateur et que je retourne dessus pour contrôle, le codage est systématiquement à 00000.

Eclair de lucidité de ma part : je m'évertue à recoder le calculateur alors que je n'ai pas remis mon circuit de frein en pression, est-ce que je n'irais pas trop vite ? Etant donné que je n'ai pas purgé mon circuit de freinage, je n'ai pas roulé avec la voiture, et je n'ai pas calibré non plus la G85. C'est donc peut-être normal que le codage retourne à 00000 tant que je n'ai pas fait ce calibrage ? Faut-il avoir un circuit de frein purgé pour calibrer la G85 ? Car actuellement je n'arrive pas à la calibrer...

Je ferai une purge vendredi soir ou ce week-end pour éliminer cette hypothèse.
 
Normalement non, ton codage de calculateur intervient en amont ensuite vient le calibrage des différents actuateurs G85, G200, G201 etc. Il te faut vérifier ton login et ensuite placer ton codage.
 
Il faudrait une photo de ton étiquette de coffre, afin de déterminer ton login, et ensuite on pourra placer ton codage !!!
 
Car là au niveau des screens on est sur du codage et non pas sur du login, si on transpose ton login à ton codage nous sommes sur le login à 09295 et coding 04595 voilà pour les infos, mais il faut avoir ton étiquette de coffre.
 
Car là au niveau des screens on est sur du codage et non pas sur du login, si on transpose ton login à ton codage nous sommes sur le login à 09295 et coding 04595 voilà pour les infos, mais il faut avoir ton étiquette de coffre.
Mieux que l'étiquette du coffre, j'ai le fichier vin :

WAUZZZ8E83A407335;8E5S49;4Z4ZZM;BBK ;3119;FVD;021;10062003;X0A;2003;0CS0F20G10GG0JL0LW0TD0VC0W10YM1BD1C11D01EX1G51KE1LJ1N31PC1SA1T31VJ1W01WG1X11YF1Z22G12K32KR2T12V52WA2Z12ZQ3B03C73FE3L43NZ3Q63S13X13Y04A34E04GH4K44KC4L64N04P24R44UE4W04X44ZB5C05D15J05K55MK5SL6E66FC6M06PC6Q26R26SS6TS6V16W56XL7A27AL7B27K07M27P17Q27QB7X28AY8GH8JG8K78N48Q38RY8T18TC8X18Z59AK9B09M09NX9P09Q49T19ZJA00A8SB01B0AC06CL7D5EE0AF0AFA0FC1FN0FQ1G0LH2UJ1UK8DL0LN1UNT0P21PNBPQWPSVPU7Q1EQE1QH0QQ1QV1T79U2AV0AVC0VR0;;0;;;

On est bien bien sur login 09295 et coding 04595.

Ca peut jouer le fait que le nouveau calculateur s'appelle ABS/ESP allrad 3033 au lieu de ABS/ESP allrad 3032 pour celui d'origine ?
 

Pièces jointes

  • WAUZZZ8E83A407335.txt
    486 bytes · Affichages: 5
Selon ETKA ta référence de pièce est 8E0614517 R, et la pièce est abandonnée en terme de production, et apparemment tu as un 8E0614517 Q, mais bon en monte d'origine tu as cette référence selon tes diags fournis avant démontage. Après, en ce qui concerne le login et le codage, tout est ok, peut être un soucis de qualité de câble. Le 3032 et 3033 corresponde au firmware, mais qui peut le plus peut le moins, alors je ne pense pas que le soucis vienne de ce firmware.

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