Résolu Codes erreur golf6 fumée blanche (1 Membre)

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IronMike

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16/2/23
messages
20
Localisation
France
Marque
VW
Modèle
GOLF
Date
1/10/08
Cylindrée
2.0
Km
212000
Type
Diesel
Code moteur
CBDC
Code boite
WZZ
VIN
WVWZZZ1KZ9P418668
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

Après acquisition d'une valise, j'ai effectué un diagnostic de mon véhicule et plusieurs codes d'erreur remontent. Celui qui me préoccupe le plus est que je comprends est le 009571 celui concernant le moteur, je vais sûrement devoir changer ma sonde lampda... Quelqu'un peut m'expliquer comment interpréter les données en dessous du code d'erreur?

Je ne comprends pas non plus le code 02391 dans la section centrale électrique et tous les codes associés au volant multifonction.

Merci
 

Pièces jointes

Le 009571 ne correspond en rien à un problème de sonde lambda. Mais bien au capteur de suralimentation....

Mais bref, vu le relevé d'erreur, ta batterie est morte, car on voit que les erreur sont en 2063, ce qui est dans 40 ans, et que le voltage est bien en dessous de 12V.
Avant de faire des frais inutiles --> Vérifier que le voltage de la batterie, moteur tournant, et au moins à 14V

Si oui, Remplacer la batterie!
 
Exactement, une bonne batterie faire un reset de tous les défauts et ensuite rouler qq jours et revenir nous voir avec le résultat détaillé.
 
Merci pour vos retours! En effet c'est bien le capteur tu as raison. Je vais vérifier le voltage au multimetre une fois que je rentrerai de nouveau chez moi (je pars pour mes études). Je vous tiens au courant! (@Polo16v190 c'est bien si la tension affiché par le multimètre est en dessous de 14v que je dois remplacer la batterie?)
 
Ca dépend.

Car avec le calculateur de charge, tu peux avoir une batterie charge, qui au ralenti est bien chargée à 13.2V par exemple, et cela ne montre en aucun cas un problème de batterie, ni d'alternateur.

Donc :

0 Prendre le voltage de ta batterie après une nuit de repos de ta voiture, moteur arrêté et tout arrêté (pas de contact)
1 Au ralenti, avec siège chauffants allumés, ou le dégèle de la lunette arrière (quelque chose qui consomme du courant quoi) tu dois être au delà de 14, si c'est la cas, l'alternateur est OK, autrement, nous redire
2 Si c'est ok avec le point 1, alors laisser ta voiture arrêtée, quelques minutes. Prendre le voltage, et voir à combien tu es après que la voiture aie roulé, on va dire, 20 bonnes minutes

Je penche pour une batterie très faiblarde
 
Salut,

Déjà, quels symptômes sont rencontrés sur le véhicule ??
Le diag a été fait juste pour "tester" la valise ou il y a un réel problème ??
 
Salut,

Déjà, quels symptômes sont rencontrés sur le véhicule ??
Le diag a été fait juste pour "tester" la valise ou il y a un réel problème ??
Salut! Justement j’ai acheté ma valise car ma voiture a quelques symptômes. Je l’ai acheté d’occasion.

Dès le début la voiture fumait beaucoup, de couleur blanche peu de temps après l'avoir démarré (j'ai eu peur pour le joint de culasse mais heureusemnt que c'était pas ça). Quelque fois, j'avais un ralenti haut (1000tours/min) et le moteur bougeait beaucoup (je ressentais les accoups depuis le siège conducteur). Mais je n'avais pas de problème de puissance à première vue. Le voyant de préchauffage clignotait quelquefois puis disparaissait, pareil pour le voyant moteur qui s'allumait puis disparaissait.

Il y a 2 mois j'ai du faire un gros trajet et là la voiture s'est très vite mise en mode bridé. Je n'avais plus de patate (je ne pouvais pas la faire monter dans les tours), vitesse maxi de 100km/h. Au niveau du tableau de bord c'était le sapin de noêl, préchauffage clignotant, voyant moteur et le voyant fap qui s'est réveillé (le voyant fap a ensuite disparu). Je me suis dis que c'est sûrement la vanne EGR qui était encrassé après avoir fait des recherches sur des forums. Je l'ai donc enlevé, nettoyé puis remonté et j'ai enlevé les codes défaut avec une valise générique obd2. Niveau conduite c'était beaucoup mieux, la voiture avait plus de pêche montait facilement dans les tours, mais j'avais toujours cette satanée fumée blanche au niveau de l'échappement qui me suivait à la trace. Le voyant moteur et le voyant préchauffage sont ensuite réapparus. Je me suis dis que c'est mieux que je résolve ces problèmes liés aux voyants et à la fumée blanche, avant de continuer de rouler avec. J'ai donc investi dans une valise et voilà ce que me sors le diag.

(Désole pour ce gros pavé ahah)
 
1 Code défaut trouvé:

009571 - Capteur de position du réglage de press de suralim Signal implausible
P2563 - 000 - - Témoin allumé

Salut,

 
d'accord, donc sûrement le capteur de pression de suralimentation qui déconne...
 
Salut,

Le défaut P2563 correspond au capteur de position situé sur la capsule de commande du turbo.
 
Ah d'accord. Si je comprends bien le code défaut P2563 correspond à un défaut sur cette pièce (et non pas au capteur map comme je croyais jusqu'à maintenant) ? :

trbo.jpg
 
Salut,

C'est ce capteur qui remonte l'erreur.
Ça ne veut pas forcement dire qu'il est HS... faisceau, grippage GV sont aussi possible.
 
aie... Donc comment savoir d'où vient précisemment le problème? est ce que le test avec la pompe à dépression permet de localiser le problème?
 
Salut,

Il faut faire des comparaisons entre la position donnée par le capteur et celle réel de la capsule.
Tu peux le faire avec une pompe à dépression manuelle et une valise compatible.
 
Salut,

Il faut faire des comparaisons entre la position donnée par le capteur et celle réel de la capsule.
Tu peux le faire avec une pompe à dépression manuelle et une valise compatible.
D'accord, si j'ai bien compris il faut :
1 ) descendre la tige de la capsule tout en bas, relever la tension (sur la valise) illustrant la position donnée par le capteur
2) faire remonter la tige de la capsule et relever à nouveau la tension sur la valise

Mais comment savoir quelles valeurs de tension je suis censé avoir? J'ai trouvé des valeurs pour une passat 2.0 tdi 140 mais je suppose que pour ma golf ce ne sont pas les mêmes... Quelqu'un sait comment je pourrai avoir accès à ces valeurs constructeurs?

Merci
 
Salut,

Déja voir a l'aide de dépression si le déplacement ce fait bien de butée en butée
 
Ca dépend.

Car avec le calculateur de charge, tu peux avoir une batterie charge, qui au ralenti est bien chargée à 13.2V par exemple, et cela ne montre en aucun cas un problème de batterie, ni d'alternateur.

Donc :

0 Prendre le voltage de ta batterie après une nuit de repos de ta voiture, moteur arrêté et tout arrêté (pas de contact)
1 Au ralenti, avec siège chauffants allumés, ou le dégèle de la lunette arrière (quelque chose qui consomme du courant quoi) tu dois être au delà de 14, si c'est la cas, l'alternateur est OK, autrement, nous redire
2 Si c'est ok avec le point 1, alors laisser ta voiture arrêtée, quelques minutes. Prendre le voltage, et voir à combien tu es après que la voiture aie roulé, on va dire, 20 bonnes minutes

Je penche pour une batterie très faiblarde
Salut! J'ai donc commencé à faire les mesures sur ma batterie.

0 - moteur arrêté j'ai 12.5V
1 - au ralenti sans rien d'allumer j'ai 14.25V, mais avec le dégèle de la lunette arrière à fond, le chauffage, les pleins phares je suis à 13.65V. Ca reste assez proche de 14V mais est ce que ça suffit pour dire que l'alternateur est en défaut?

Pour info j'ai une batterie 60Ah - 540A.
 
Dernière édition:
salut,

3 semaines plus tard et toujours en train de te demander si la batterie est ok pas ? c'est bien partis moi je dis ...

Oui, les tensions relevées sont bonnes mais cela ne veut pas tout dire car la tension est une chose et l'ampérage une autre.

Le défaut de suralimentation cela donne quoi ?
 
salut,

3 semaines plus tard et toujours en train de te demander si la batterie est ok pas ? c'est bien partis moi je dis ...

Oui, les tensions relevées sont bonnes mais cela ne veut pas tout dire car la tension est une chose et l'ampérage une autre.

Le défaut de suralimentation cela donne quoi ?
Enfait je viens de rentrer chez moi, je n'avais pas accès à ma voiture depuis 3 semaines. J'ai donc commencé par faire les tests sur la batterie.

Oui, en effet, mais comment savoir si l'ampérage est suffisant? (pour la mesure je suppose qu'il faut que je branche mon multimètre en série sur la batterie).

Il faut que je me procure une pompe à dépression pour tester la wastegate. Est ce qu'un ampérage insuffisant dans le circuit électrique peut être à l'origine du code erreur du capteur de l'actionneur?

Ce qui me chiffonne c'est que je vois mal comment ce défaut au niveau du turbo peut être à l'origine de la fumée blanche qui sort au niveau de l'échappement (c'est le seul code défaut moteur qui ressort sur VCDS)...
 
Oui, en effet, mais comment savoir si l'ampérage est suffisant? (pour la mesure je suppose qu'il faut que je branche mon multimètre en série sur la batterie).
Non, ce n'est pas possible avec un multimètre. Il faut un testeur de batterie qui détermine la capacité en A

Est ce qu'un ampérage insuffisant dans le circuit électrique peut être à l'origine du code erreur du capteur de l'actionneur?
Non, si la voiture démarre normalement et que la batterie à l'air ok. Quel était le voltage après 3 semaines au repos ?
Ce qui me chiffonne c'est que je vois mal comment ce défaut au niveau du turbo peut être à l'origine de la fumée blanche qui sort au niveau de l'échappement
Fumée blanche dans quel circonstance ?
 

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