Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

Unmecsupersympa

Débutant
Inscrit
13/4/20
messages
43
Marque
VW
Modèle
Multivan
Date
1/6/04
Cylindrée
3.2
Km
160000
Type
Essence
Code moteur
BDL
VIN
WV2ZZZ7HZ4H104092
VCDS
VCDS

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Hello a tous!

J'ai dans mon garage un ensemble amortisseurs + ressort de Transporteur (utilitaire) T6.1, tout neuf (1500 kms).

J'aimerais bien que ça soit compatible avec mon T5 Multivan de 2004
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
Je précise que sur le 3.2 il y a une option "amortisseurs sports". Je ne sais pas du tout si ce sont les ressorts ou les amortisseurs ou les deux.
C'est vérifiable ici, sur un site qui liste les options prisent avec un VIN :



Il est bientôt temps de remplacer mes amortisseurs et la compatibilité des ces amortisseurs avec mon T5 serait top!

Est ce que quelqu'un sais si ça passe??? Ou est ce qu'on peut voir une compatibilité éventuelle avec ETKA???

Merci d'avance pour vos réponses !
 
Dernière édition:

Publicité

Le miens est dans ma signature et il faut que je demande celui du t6.1. Avec les deux VIN on peut avoir la compatibilité???
 
Voilà le vin du t6.1

WV1ZZZ7HZLH047628 😉

Après je doute que les références soient identiques mais cela ne veut pas forcément dire incompatible !
 
Sur T5/T5, il n'y a pas de ressorts à l'avant, c'est une barre de torsion. A l'arrière, le ressort n'est pas sur la jambe de suspension.

Si tu as les 4, il y a de fortes probabilités pour que cela soit montable, même si ETKA ne valide pas la compatibilité. Il y a en effet plusieurs modèles en fonction de la hauteur de caisse comme tu l'as dit mais également en fonction de la charge.

En revanche je ne m'aventurerais pas à ne remplacer que 2 amortisseurs sur 4 si la compatibilité n'est pas confirmée.
 
Il n'y a pas de ressorts à l'avant c'est à dire?
Oui effectivement à l'arrière les essorts sont séparés.
J'ai les 4 amortisseurs et 4 ressorts neuf de t6.1.

Par contre j'ai une info comme quoi il faut faire gaffe au ptac AR les 3.2t seraient différents en terme d'amortissement, que les 3t/2.8t qui eux seraient identiques.

Quelqu'un a moyen de voir le ptac du t6.1 avec le vin que j'ai donné ?
 
Voir pièces jointes...
 

Pièces jointes

  • WV1ZZZ7HZLH047628.pdf
    306.3 KB · Affichages: 6
  • WV1ZZZ7HZLH047628.txt
    677 bytes · Affichages: 2
  • WV2ZZZ7HZ4H104092.pdf
    304.2 KB · Affichages: 7
  • WV2ZZZ7HZ4H104092.txt
    606 bytes · Affichages: 1
  • Transporter Multivan - BDL GMF - WV2ZZZ7HZ4H104092 - Amortisseurs avants.pdf
    234.3 KB · Affichages: 13
  • Transporter Multivan - BDL GMF - WV2ZZZ7HZ4H104092 - Amortisseurs arrières.pdf
    271.9 KB · Affichages: 7
  • Transporter Fourgon Tôle - CXEC TFH - WV1ZZZ7HZLH047628 - Amortisseurs avants.pdf
    232.7 KB · Affichages: 6
  • Transporter Fourgon Tôle - CXEC TFH - WV1ZZZ7HZLH047628 - Amortisseurs arrières.pdf
    271.6 KB · Affichages: 4
Autant pour moi, c'est le T4 qui est monté sur barre de torsion sans ressort, l'avant du T5 est bien monté sur ressorts. ;)
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 
Voir pièces jointes...
Merci beaucoup! Par contre sur la papier rien de compatible...
Ya un moyen de connaitre le PTC du t6.1 ou pas? Je l'ai pas vu sur les fiches des options.
Autant pour moi, c'est le T4 qui est monté sur barre de torsion sans ressort, l'avant du T5 est bien monté sur ressorts. ;)
Ah oui j'ai bien des ressorts devant et derrière !
 
Merci beaucoup! Par contre sur la papier rien de compatible...
Ya un moyen de connaitre le PTC du t6.1 ou pas? Je l'ai pas vu sur les fiches des options.

Ah oui j'ai bien des ressorts devant et derrière !

Le PTAC est noté sur une étiquette collée au véhicule probablement sur un montant de portière...
 
Le t6.1 donneur est un 2800 kg de PTC donc a priori c'est compatible! J'ai aussi posée la question sur t5 zone, spécialisé dans les transporter, et il m'a été confirmé que de t5 a t6.1 les amortisseurs avant des 2.8t et 3t de PTC étaient identiques, mais que les 3.2 étaient différents.

J'ai une question subsidiaire. Je me demande comment est attribué le "chassis sport" dont est doté mon t5, et notamment aux niveau suspension.

@BigBob toi qui manie mieux etka qu'un politique la langue de bois, est ce que tu arrive a savoir quelle différence entre un t5 standard et un t5 avec châssis sport au niveau suspension?

Si ce n'est qu'une histoire de ressort plus dur et plus court je n'ai qu'a les recuperer sur mes amortos :cool:
 
Sur ETKA, ton multivan est bien en suspensions sport (1BV) et le T6 en suspensions standard (1BA)
Pour l'amortisseur sport il y a 1 seul ressort compatible avec le repère blanc à l'arrière et jaune/bleu à l'avant.
Pour l'amortisseur standard il y a plusieurs ressorts compatibles avec des repères couleur différents. Je n'ai pas la correspondance des couleurs mais cela joue à la fois sur la longueur du ressort mais aussi le diamètre du tore. Typiquement cela dépend de la différence entre poids à vide et maxi (un california a une différence faible entre poids à vide et maxi, alors qu'un fourgon a une énorme différence entre charge à vide et maxi) les ressort sont donc tarés au meilleur compromis en fonction de l'usage et de la charge.

J'en conclus qu'avec une suspension sport on ne peut pas se permettre de ne pas apparier suspension amortisseur et ressort.

Pour ce qui est du jeu provenant du T6 fourgon, tu peux raisonnablement les monter sans risque (sous réserve toujours de compatibilité mais à priori ça serait montable). Le multivan est certes plus lourd qu'un fourgon vide, mais la charge max du fourgon et du multivan doit être sensiblement la même.
 
Dernière édition:
on doit pas avoir la même définition du tuning de kéké alors... et je ne pense pas que @Unmecsupersympa en ait le profil 😅

Là il s'agit de monter de la pièce d'origine, dimensionnée pour ce type de véhicule et dont l'origine est connue. Il faut bien entendu au préalable s'assurer en comparant les 2 modèles, qu'ils sont bien identiques, mais si l'on ne s'amuse pas à mélanger les pièces d'un ensemble à l'autre, une fois toutes ces précautions prises et en respectant le protocole de montage constructeur, il n'y a à mon sens aucun soucis ;)
 
Bon, je vais étayer un peut alors...

Je pense que le seuil de chargement d'un Transporter de type fourgon utilitaire est beaucoup plus bas que celui d'un Transporter équipé pour du transport de personnes.

Les centres de gravité pas du tout identiques, donc je ne ferais jamais ce genre d'échange.

Oui, je pense que cette manipulation, c'est du tuning de kéké (cette partie n'engage que moi...).

Et personne n'est parfait, surtout pas moi, alors je peux me tromper. 🤪🤪🤪
 
Je viens de vérifier dans ma base de donnée, sur 156 Transporter de type fourgon, aucun n'est équipé d'une suspension « Sport »...
 
Dernière édition:
Ça tient déjà bien la route un Transporter fourgon !!! :oops: :oops: :oops:

xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media
 
Sur ETKA, ton multivan est bien en suspensions sport (1BV) et le T6 en suspensions standard (1BA)
Pour l'amortisseur sport il y a 1 seul ressort compatible avec le repère blanc à l'arrière et jaune/bleu à l'avant.
Pour l'amortisseur standard il y a plusieurs ressorts compatibles avec des repères couleur différents. Je n'ai pas la correspondance des couleurs mais cela joue à la fois sur la longueur du ressort mais aussi le diamètre du tore. Typiquement cela dépend de la différence entre poids à vide et maxi (un california a une différence faible entre poids à vide et maxi, alors qu'un fourgon a une énorme différence entre charge à vide et maxi) les ressort sont donc tarés au meilleur compromis en fonction de l'usage et de la charge.

J'en conclus qu'avec une suspension sport on ne peut pas se permettre de ne pas apparier suspension amortisseur et ressort.

Pour ce qui est du jeu provenant du T6 fourgon, tu peux raisonnablement les monter sans risque (sous réserve toujours de compatibilité mais à priori ça serait montable). Le multivan est certes plus lourd qu'un fourgon vide, mais la charge max du fourgon et du multivan doit être sensiblement la même.
Et bien le t6.1 donneur fait 2000 kg a vide et max 2800 kg avec tout son chargement.
Mon T5 fait 2300 kg a vide et max 3t de PTC.

Quand a la charge utile des fourgon effectivement il y 800 kg mais 80 poucents du temps les fourgons sont plein ou quasi voir en surcharge. ON n'achete pas un utilitaire pour rouler a vide 🙃

J'ai demandé aux loulous du forum de T5 si il y a une difference technique entre les amrotos de 2.8t de ptc et ceus de 3t. Car ils sont a priori identiques en "forme" mais je ne sais pas encore si ils font le même travail. Si oui, effectivement mettre les amortisseurs ne me parait pas inconcevable.
Bon, je vais étayer un peut alors...

Je pense que le seuil de chargement d'un Transporter de type fourgon utilitaire est beaucoup plus bas que celui d'un Transporter équipé pour du transport de personnes.

Les centres de gravité pas du tout identiques, donc je ne ferais jamais ce genre d'échange.

Oui, je pense que cette manipulation, c'est du tuning de kéké (cette partie n'engage que moi...).

Et personne n'est parfait, surtout pas moi, alors je peux me tromper. 🤪🤪🤪
Alors moi pas être kéké. J'ai seulement 4 amortisseurs de t6.1 dans mon garage que je n'ai pas payé et je me demande si je peux en faire quelque chose sans perdre en tenue de route. Voila tout :D
Ce changement est encore a l’étape de la réflexion.

Et en l’occurrence, si le châssis sport se contente d'un barre anti roulis plus grosse, et de ressort plus gros et plus court, je pourrais récup mes ressorts et avoir une qualité d'amortissement identique 😎

Si tu veux du kéké tuning sur du transporteur je peux t'en trouver plein, mais je pense pas être dans cette catégorie 😅

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Discussions similaires

  • Discussion épinglée
Réponses
73
Affichages
76 K

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas