Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

Unmecsupersympa

Débutant
Inscrit
13/4/20
messages
43
Marque
VW
Modèle
Multivan
Date
1/6/04
Cylindrée
3.2
Km
160000
Type
Essence
Code moteur
BDL
VIN
WV2ZZZ7HZ4H104092
VCDS
VCDS

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Hello a tous!

J'ai dans mon garage un ensemble amortisseurs + ressort de Transporteur (utilitaire) T6.1, tout neuf (1500 kms).

J'aimerais bien que ça soit compatible avec mon T5 Multivan de 2004
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
Je précise que sur le 3.2 il y a une option "amortisseurs sports". Je ne sais pas du tout si ce sont les ressorts ou les amortisseurs ou les deux.
C'est vérifiable ici, sur un site qui liste les options prisent avec un VIN :



Il est bientôt temps de remplacer mes amortisseurs et la compatibilité des ces amortisseurs avec mon T5 serait top!

Est ce que quelqu'un sais si ça passe??? Ou est ce qu'on peut voir une compatibilité éventuelle avec ETKA???

Merci d'avance pour vos réponses !
 
Dernière édition:
Par tuning de kéké, je veux pas forcément dire le visuel, mais également la partie sécurité, enfin ***** quoi, quel assureur prend en charge des dégâts avec ce genre de manipulation ???!!!...

La dynamique d’amortissement, le ballant de la caisse par rapport au centre de gravité de la répartition de charge, etc...

Après, on peut prendre le gauche et faire ce qu'on veut, il faut juste pas avoir de problème et se faire prendre...
 

Publicité

Tranquille! Je prends tout ça au sérieux et avant de faire quoi que se soit, comme je l'ai deja dit je me renseigne.

Je transporte ma femme et ma fille dedans et je ne leur ferai pas prendre de risque.

Maintenant si d'un point de vue purement technique on arrive au même résultat voir même mieux (car les amortos du t6.1 sont neuf) et bien je le ferai peut être.

Franchement un expert auto même après un gros carton ira pas relever les numéros de série des amortisseurs et comparer si ce sont les même que sur ETKA...
On parle pas d'une reprog ou d'un ajout de compresseur non plus! A ce moment la mettre de l'amortisseur premier de m...de acheté sur OSCARO ça ne devrait pas être rembourse en cas de sinistre...?
 
En cas de carton avec de l'humain, les assureurs sont capables de fouiller la *****, le matériel c'est pas grave, ça coûte pas cher, un mort, on ne joue plus dans la même cour...

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 
Sur ETKA, ton multivan est bien en suspensions sport (1BV) et le T6 en suspensions standard (1BA)
Pour l'amortisseur sport il y a 1 seul ressort compatible avec le repère blanc à l'arrière et jaune/bleu à l'avant.
Pour l'amortisseur standard il y a plusieurs ressorts compatibles avec des repères couleur différents. Je n'ai pas la correspondance des couleurs mais cela joue à la fois sur la longueur du ressort mais aussi le diamètre du tore. Typiquement cela dépend de la différence entre poids à vide et maxi (un california a une différence faible entre poids à vide et maxi, alors qu'un fourgon a une énorme différence entre charge à vide et maxi) les ressort sont donc tarés au meilleur compromis en fonction de l'usage et de la charge.

J'en conclus qu'avec une suspension sport on ne peut pas se permettre de ne pas apparier suspension amortisseur et ressort.

Pour ce qui est du jeu provenant du T6 fourgon, tu peux raisonnablement les monter sans risque (sous réserve toujours de compatibilité mais à priori ça serait montable). Le multivan est certes plus lourd qu'un fourgon vide, mais la charge max du fourgon et du multivan doit être sensiblement la même.
Bon ben je pense monter les amortos du coup. Dans l’idéal j'aimerai récup les ressorts que j'ai d'origine et les mettre sur les nouveau amortos.

Voila le code couleur que j'ai sur les amortisseurs d'origine actuellement montés sur le van.

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


@GSA971 tu crois que ces ressort se monterons sur le amortos neufs?

Merci :)
 
Techniquement ton ressort se monte sur tous les modèles

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Cependant, comme je l'écrivait dans le message que tu as cité, je ne conseille pas de monter un ressort sport sur des suspensions standard. Pour donner un avis définitif il faut démonter tes amortisseurs et comparer la longueur de la jambe de suspension, la longueur de la tige de suspension ainsi que la cote mini et cote maxi de la tige pour définir la course.
Le problème c'est que je ne sais pas en quoi tes ressorts sont "sport"... sont-ils plus courts ou plus fermes ou les 2 ? si ils sont plus courts le risque est de mettre les suspensions en butée dans certaines situations. Si ils sont simplement plus fermes, alors pas de soucis à mon sens
 
Ok super merci. Je sais que ca se monte, je verrais en démontant si je garde les ressorts ou pas!

Merci!
 
Pour comparaison :
Sur mon T5 multivan de 2012, moins de 80000 km j'ai :
3 jaunes et 1 rouge à l'arrière - diam spire 20,50mm
3 gris à l'avant - diam spire 16,60mm
monté en 235-55 R17
et je trouve qu'il "flotte" un peu mais j'ai eu un T5 fourgon de 2014 et là c'était un tape cul mais bien stable en virage.

J'ai changé les ressorts de ma Passat de 1996 par des Monroe en ayant pris les ref sur ETKA.
A la comparaison les cotes longueur étaient identiques mais une fois monté la Passat était affaissée de l'arrière (pas belle la caisse).
Ayant bêtement balancé à la benne les vieux ressorts j'ai racheté de nouveaux ressorts de l'autres référence de ETKA.
En fait la longueur reste globalement identique même en vieillissant mais l'acier du ressort fatigue.
Il faut surtout comparer le tore (diamètre ressort) qui était de 11mm sur la monte trop faible et de 13 mm sur les nouveaux. Le nombre de spire était également identique mais la spirale était plus fermée sur le 2 ème jeux.
Bref tu fais une première comparaison ancien neuf, tu montes et tu vois.
 
Dernière édition:
Hello a tous!

Petit message pour vous confirmer que les amortisseurs sont bels et bien compatibles, même si la jambe des amortisseurs du T6.1 donneur est 10mm plus longue que celle d'origine de mon t5. J'ai recuperé mes ressorts d'origine et tout va bien!

Des amortisseurs neuf c'est autre chose!

Merci a tous!

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Discussions similaires

  • Discussion épinglée
Réponses
73
Affichages
76 K

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas