Bonjour
C'est peu être un peu tard , mais ayant un problème d'arbre à came et de poussoirs hydrauliques percé , j'ai cherché dans de multiples tuto , la manière de procéder pour le remontage des pignons (rattrapage de jeux) et le calage de la distribution.
Le tuto sur YouTube le plus précis que j'ai pus trouvé est celui de la société AJUSA .( c'est pas de la pub..! )
Voici ce que j'ai crus comprendre ..!
Il faut bien sur, disposer de l'outillage de calage comportant les 2 brides pour bloquer le vilebrequin et l'arbre à came et les 2 blocs permettant de mettre en contrainte le pignon en extrémité d'arbre à came (contrainte = 8 daN serrage vis à 5 daN) , et le 2em outillage pour bloquer le pignon pour le serrage final ( 15 daN plus 90°de rotation de la vis centrale).
Bien entendu au préalable, il faut avoir positionné le vilebrequin au repaire trais en coïncidence avec le bossage horizontal du couvercle cache, et bloquer le vilebrequin avec l'outillage. (Les pions de positionnement de l'outillage n'étant pas sur le mème diamètre, une seule position du vilebrequin permet le montage de l'outillage )
L'arbre à came à été positionné , la première came à gauche vers l'avant, un repaire sur l'arbre à cames ( encoche) coté pignon doit être visible entre le palier et le pignon , la rainure qui permet le montage de l'outillage en bout de l'arbre a cames doit être parallèle au plan de joint de la culasse.
C'est à ce moment que le pignon est monté sur l'arbre à came sans oublier la rondelle diamanté , sur le coté droit du pignon le disque à encoches du capteur de position comporte un trais qui doit être positionné en regard du plan de culasse .
En ce qui concerne le pignon intermédiaire à rattrapage de jeu par axe excentrique , la contrainte est de 5 N, avant de serrer la vis centrale à 2 daN +90° . la contrainte de rattrapage de jeu de l’engrènement des pignons de 5 N n'est pas a mon avis très critique , je ne dépasserais pas 10 N..!
Néanmoins après avoir fait toute cette procédure , le résultat n'est pas encouragent.
Le moteur tourne mal , il est dur à mettre en route , il fume noir, il tourne aux environ de 600 tr et lorsque le calculateur accélère pour l’amener à la vitesse de ralenti ( 800 tr ) le moteur cale , a pédale accélérateur est inopérante.
j'ai repris plusieurs fois la procédure de calage sans résultats .
Je n'ai pas de voyant de panne allumé sur le tableau de bord , pas de codes défaut avec la valise Icarsoft que l'on ma prêté.
J'aurais bien aimé utiliser mon
VCDS FRM pour voir le débit des injecteurs , mais ce système est aussi en panne car l'interface VAG 18 n'est plus reconnus par le programme , malgré plusieurs mails à VAG-diagnostique qui m'a vendus ce produit ne répond pas .
J'ai vérifié les différents capteurs , les liaisons électriques vers le calculateur moteur, les impulsions de commande des 5 injecteur.
Je ne sait plus quoi faire , avec ce fourgon qui n'a pas encore 200000 km, je n'ai eu que des problèmes , après la remise en état des 5 injecteurs/pompe, tout allait bien, jusqu’à cette nouvelle panne.
Je suis un peu désespéré de ne pas arriver à dépanner ce fourgon qui maintenant me sort des yeux ,et qui , je vous prie de m'en excuser, fait l'objet de cette longue bafouille.
Je vous adresse mes cordiales salutations.
mitch04
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