Défaut P0299 pression suralimentation régulation non atteinte (1 Membre)

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ragnarvince

Membre Junior 😐
Inscrit
17/6/25
messages
7
Localisation
Vichy
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
8/9/03
Cylindrée
2.0
Km
220000
Type
Diesel
Code moteur
Bkd
Code boite
Grf
VIN
WAUZZZ8P04A099323
VCDS
VCDS
Bonjour à tous 🙂
J'ai une audi a3 2l tdi bkd de 2004, elle a 225000 kms.
J'ai un problème avec le défaut P0299, la voiture roule mais a les soucis suivant.
- Démarrages difficiles
- Mode dégradé dès que je suis en dessous de 2500 tours et que je veux accélérer. Je suis obligé de couper le moteur et rallumer pour retrouver le mode normal. Sachant que si je ne vais pas dans les tours le problème recommence.
Voici la liste des pièces changées pour essayer de régler le problème.
Débitmètre d'air / turbo / électrovanne / filtre à air / durite de suralimentation pompe à vide / capteur de suralimentation.
J'ai démonté et nettoyé les conduits de suralimentation et vérifier leurs branchements..
Je suis complètement perdu, je serai reconnaissant pour votre aide 🙏
Bonne journée
 
Bonjour,
Tu as remplacé le turbo complet?
ça ressemble à une vanne EGR passante ton phénomène.
Est-ce que tu l'as inspectée et nettoyée?
 
Bonjour,
Tu as remplacé le turbo complet?
ça ressemble à une vanne EGR passante ton phénomène.
Est-ce que tu l'as inspectée et nettoyée?
Bonjour Diabolo,

Merci pour ton message.
J'ai effectivement oublié de préciser que j'avais condamner la vanne egr mécaniquement et électroniquement egr off.
J'avais un code erreur pour elle que je n'ai plus aujourd'hui.
Seulement P0299...
 

Pièces jointes

Alors il y a soit un problème avec le pilotage de la géométrie variable, soit une grosse fuite dans le circuit de suralimentation.
Moteur en marche au ralenti, l'actionneur de géométrie variable est-il bien à fond vers la haute vitesse?
 
Ma géométrie variable a été testée, elle est bonne. L'actionneur par contre je n'ai pas regardé.
Quand j'accélère ( et que la voiture n'est pas encore en mode dégradé ) le turbo ne s'enclenche qu'a partir de 2500 ou 3000 tours/min.
Elle donne des légers à-coups, et quand je passe une vitesse elle a un trou avant de reprendre.
Première, deuxième, troisième en général pas de problème. Une fois la quatrième passée, elle n'arrive pas à atteindre les 2500 tours et se met en mode dégradée.
Pour l'actionneur, je veux bien que tu m'explique comment vérifier. De quel coté est la vitesse haute ?
 
Salut,

Et du côté des mesures, ça donne quoi ??
Comment évoluent les pressions de sural (réel et objective) ? Mettre ça en corrélation avec une mesure de dépression sur la commande du turbo.
La membrane de l'actionneur est bien étanche, pas poreuse ?
 
Au ralenti, la tige du vérin pneumatique doit être rentrée au maximum, donc vers le haut.
Débranche la durite qui l'alimente, moteur en route, pour observer le mouvement.1750309776243.jpeg
 
Salut,

Et du côté des mesures, ça donne quoi ??
Comment évoluent les pressions de sural (réel et objective) ? Mettre ça en corrélation avec une mesure de dépression sur la commande du turbo.
La membrane de l'actionneur est bien étanche, pas poreuse ?
Bonjour Loupif,
Merci pour ton message.
Malheureusement je ne peux pas te donner les mesures, mais le mécanicien qui les a prises m'a dit texto " Toutes tes mesures sont bonnes, sauf celles de la dépression turbo. "
Lundi je remet la voiture sur le pont pour re vérifier tous les conduits et j'irai regarder la position et la membrane de l'actionneur.
J'ai un nouveau voyant apparu ce matin, y a t'il un lien selon toi ?
Code P2185 Screenshot_20250619_070847_Gallery.jpg
 

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