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ren13000

Nouveau
Inscrit
26/1/20
messages
8
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
1/11/06
Cylindrée
2
Km
360000
Type
Diesel
Code moteur
BMM
VCDS
Non

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Bonjour,

Auriez vous des informations sur la différence de qualité éventuelle des pièces de rechanges fabriquées par les équipementiers d'origines utilisées en première monte sur nos véhicules mais achetées de deux manières différentes ?


La première étant l'achat en concession avec indiqué sur la boite la marque du constructeur du véhicule, par exemple Volkswagen mais fabriquée par un équipementier (ATE, TRW, Bosch ...etc).
La deuxième étant l'achat des pièces de rechanges chez un revendeur de pièces détachées sous la marque de l'équipementier utilisée en première monte par exemple ATE ou TRW.

Le cahier des charges est il le même pour des pieces destinées aux chaines de montages des contructeurs que pour les pieces de rechanges ?

Merci par avance
 
Le cahier des charges est il le même pour des pieces destinées aux chaines de montages des contructeurs que pour les pieces de rechanges ?

Bonjour,

à l'évidence non, le cahier des charges n'est pas le même. Pourquoi ? question de sous comme toujours.

Je suis dans l'incapacité de pouvoir donner quelques preuves que ce soit, par contre étant depuis longtemps dans un atelier Seat, la différence est plus que perceptible.

Ce que je peux également dire, c'est que la qualité globale baisse au fur et à mesure du temps
 

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@Neketom Merci pour ta participation,

Si je comprends bien, de par ton expérience professionnelle de mécanicien dans une concession SEAT, tu notes une qualité plus basse pour les pièces vendues directement par les manufacturiers que par celles vendues directement par ta concession SEAT ?

ATE fabrique en première monte pour Volkswagen mes freins avant, si j’achète chez un revendeur des disques de marque ATE correspondant a mon véhicule ils seront de moins bonne qualité que ceux achetés chez VW même si c'est ATE qui les fabrique aussi ?

Quand tu dis que la qualité baisse avec le temps, tu parles d'une baisse de qualité sur tous les véhicules du groupe VAG ou au plus un modèle vieillit (ex Golf 5) et au plus la qualité des pièces proposées va baisser ?
 
Je ne suis pas sûr que les cahiers des charge change concernant des disque de frein, étrier etc... les réglementations sont strique là dessus. Ça reste quand même des organes de sécurité non négligeable !

En revanche, sur des bars de suspension, c'est certain que la monte d'origine (TRW par exemple sur la mienne) tien 12ans et 220000km avant de montrer des signes de faiblesses (et que les silent-bloc, aucun jeu de rotule).
Là ou sur de la seconde monte, toujours en TRW, les silent-bloc ne font pas 100000km avant d'être flingués.
Quid de la compositions des matériaux également. Je ne me suis pas amusé à peser un bras d'origine avec un neuf after market voir la différence mais rien que la finition des moulages n'est pas la même...
 
@Neketom
tu notes une qualité plus basse pour les pièces vendues directement par les manufacturiers que par celles vendues directement par ta concession SEAT ?

Clairement oui. En prenant au hasard quelques marques du genre Ferodo / Moog / Febi, etc disponible dans les magasins de détail de pièce automobile c'est à coups sur que ces pièces dureront moins longtemps que du OEM (mention spéciale à Moog que j'exècre au plus haut point)
Ce n'est pas pour autant tout le temps mauvais, même si je marque une net préférence pour de l'origine.

La quasi totalité des constructeurs ou plutôt " assembleurs " se fournissent chez ces marques dites générique mais comme évoqué plus haut le cahier des charges est différent (mais je n'en ai pas la preuve)
Je crois que Hyundai fabrique eux-même la plupart de leur pièce (à vérifier).
Toujours est-il qu'il est facilement compréhensible d'imaginer que si un appareil de production est capable de sortir de l'excellente qualité, il sera tout aussi facile de comprendre qu'il peut produire différemment et moins chère afin d'alimenter un marché parallèle type aftermarket.

Nous en avons tous les jours la preuve par la mondialisation. Un disque de frein OEM pour une Seat Lèon sera dans les 150 € pièce, le même disque venant de Chine.....25 € !? Lequel des 2 durera le plus ?
Et c'est ainsi dans beaucoup de domaines.

Oui je trouve que la qualité globale à baissé chez VAG : métaux/plastique...ça casse, se raye plus vite qu'avant. L’électronique est aussi plus fragile et/ou moins bien conçue qu'avant.
 
un ami qui est mécanicien dans un garage mercedes m'a rapporté le même constat
-pièce d'origine mercedes sous fabriquer par X= se monte parfaitement et aucun problème
-la même pièce directement acheter de marque X= souvent des problèmes de montage ou de compatibilité rencontré

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