distri sur ma polo 1.2 12v (2 Membres)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

emaura

Membre Junior 😐
Inscrit
5/7/26
messages
5
Localisation
Nantes
Marque
VW
Modèle
polo
Date
12/11/12
Cylindrée
1.2
Km
189000
Type
Essence
Code moteur
CGPA
Code boite
A
Code pont
A
VIN
WVWZZZ6RZDY031056
VCDS
Non
Bonjour à tous,

petit post pour expliquer ma situation, si cela peut servir à d'autre 😏.

la polo 1.2 de 2012 grise de mon fils avait un petit bruit métallique au niveau de la distri, après avoir lu plusieurs post sur le net, je me suis lancé et commandé un kit complet (avec pignon arbres à cames, pignon pompe à huile) et changé aussi la pompe à eau. Le tout en INA pour un gage de qualité. Et le kit accessoires (courroie) SKF.
Semaine dernière, après avoir regardé un tuto vidéo, je me suis lancé, démontage, nettoyage, calage etc ... aux petits oignons.
J'ai profité d'aller chercher la remplaçante de cette polo pour mon fils (polo 1.2 TDI noire) et un trajet de 200 km allé/retour à faire pour faire un essai. Tout ce passait bien à l'allé. Arrivé au garage où se trouvait l'autre polo, je profite pour demander la recharge de clim de la grise pour qu'elle soit nickel pour la vente.
Le garagiste faire la clim, impec, la laisse dans la cour moteur tournant avec la clim.
10 minutes plus tard, nous décidons de partir. Ma femme me signale que la polo est éteinte avec le contact, elle donne un coup de démarreur, rien. Je me déplace et fait de même et m'aperçois au bruit que le moteur n'est pas entrainé 😱🫣.
Je me rends compte que la vis de la poulie damper (vilebrequin) est desserrée 😨🥵.

Apparemment, il y aurait 2 sorte de vis, 1 avec empreinte 6 Pans (serrage à 90nM +90°) et 1 avec empreinte 12 pans (150nM+90°). Moi j'avais la 12 pans et sur autodata sur mon pc, il est noté QUE 90nM+90° 😡🤬.

Lundi, rapatriement de la grise sur plateau, Mardi vérification du calage et première bonne nouvelle, les piges des arbres à came ne sont décalés que de 3mm. du coup je fais tourner la moteur à la main sur plusieurs tours, pas de bruit ni de point dur. Je démarre, au quart de tour, tourne rond (pour un moteur carré 3 cylindres😁 ). OUF.

Actuellement, tout est redémonté, j'attends la réception chez VW de la vis poulie damper, la clavette du vilo, vis pignon arbre à came (car dévissée pour enlever la chaine)

Je vous joint la photo de la clavette qui a été bouffé par le pignon de vilo qui entraine la chaine, c'est cette clavette qui a fait fusible et qui a permis que la distri ne se décale pas 😮‍💨 ouf!!!!

Dans mon histoire, beaucoup de chance que c'est arrivé au ralenti, le capteur PMH n'a pas compris et le calculateur à coupé l'allumage (ce n'est que mon avis 😁 de bricoleur)
 

Pièces jointes

Pour info, j'ai oublié de préciser que la chaine était certe (après avoir vérifié avec la nouvelle) légèrement allongée mais pas détendue, le tendeur hydraulique ok. Le bruit provenait tout simplement du guide plastique cassé ( avec morceaux qui se baladait 😱 🫣 ). La chaine venait toucher l'axe en métal où se positionne le guide 😨.
Photo jointe = différence entre la chaine neuve et l'autre et la chaine d'origine qui tapait contre l'axe du guide manquant
 

Pièces jointes

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas