Remplacement distribution sans l'outil VAS 611 007 sur 1.0 TSI (3 Membres)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

edoburn

Membre Junior 😐
Inscrit
21/9/26
Marque
Audi
Modèle
A1
Date
31/5/19
Cylindrée
1.0
Km
106000
Type
Essence
Code moteur
DKLA
Code boite
SJD
VIN
WAUZZZGB8KR041383
VCDS
Non
Bonsoir à tous,

J'ai parcouru le forum pour m'informer sur ce sujet. J'ai trouvé pas mal de choses, mais j'ouvre ce sujet pour approfondir et prendre une décision quant à la faisabilité.

Ma femme a une A1 1.0 TSI 95 (DLKA) de 2019 avec 107000 km. Je me suis posé la question du remplacement du kit distribution. Comme vous le savez, chez Audi, pas vraiment de préconisations.
Moi qui avais l'habitude de remplacer la distribution tous les 5 ans ou 120000 km (1.9 TDI 105), je suis un peu perdu.
On entend tellement tout sur la fréquence de remplacement sur ce moteur que je ne sais plus.
J'ai moi même une Octavia 1.0 TSI 116 (CHZD) de 2018 acheté il y a 1 an à 102000 km, et le garage a changé la distribution pour la vente. Mais sur l'A1, je ne sais pas quoi faire. La changer ? Attendre encore ?

J'ai toujours remplacé moi-même les distributions sur toutes mes voitures (AX 1.4, Polo SDI 2004 Expert 1.9 TD, Polo 1.4i 2011, Octavia 1.9 TDI 105 2006, Transporter T4 2.4D).
Mais en regardant la procédure pour le 1.0 TSI, je pense ne plus pouvoir le faire, à cause du calage des AAC variables (déphaseur), et du fameux outil VAS 611 007 que je n'ai évidemment pas.
Je me pose une question, qui ne va pas dans le sens de la procédure : pourquoi ne pas faire le remplacement de la distribution sans démonter les vis des AAC ? En pigeant correctement le moteur avec les outils adéquats, ne peut-on pas se passer du VAS ? Si le moteur est bien pigé, et vis d'AAC non devisées, le calage des AAC variables ne devrait pas bouger ?

Si je résume, je pense :

- piger le moteur (vilebrequin+AAC côté courroie+AAC côté pompe à eau)
- ne pas dévisser les vis d'AAC
- détendre le tendeur pour sortir la courroie
- remettre la courroie+galet+tendeur
- tendre le tendeur, en agissant bien sur le brin mou pour ne rien décaler
- puis contrôler si les piges retrouvent bien leurs places après deux tours de vilebrequin

Qu'en
pensez-vous ?

Merci

Discussions similaires

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas