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Diabolo

Réputé
Membre VIP
Inscrit
9/12/19
messages
762
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
10/12/03
Cylindrée
1.9
Km
396000
Type
Diesel
Code moteur
AWX
Code boite
FHN
VIN
WVWZZZ3BZ3E366062
VCDS
Non
Bonjour à tous,
J'ai attaqué la distribution de ma Passat, et je me suis aperçu d'une légère fuite du joint spi de vilebrequin.
Je dois déposer la poulie de vilebrequin, mais impossible de débloquer cette satané vis, même en prise en 5ème.
Est-ce que quelqu'un a une astuce?

Autre question, il y a ce support en mousse orange qui relie le bloc à la traverse inférieure.
Il a l'ai bien attaqué par le temps, est-ce que ça se vend au détail?

Merci d'avance pour votre aide,

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Salut !

Pour le support, oui ça se vent au détail ;)

Pour la technique de démontage de cette vis, je ne sais pas. Mettre en prise c'est bien mais du coup c'est le bi-masse qui absorbe l'effort en se comprimant.
Su tu arrive a bloquer le volant moteur au niveau des dent d'entrainement tu supprime cette contrainte.
Mais je pense qu'en concession.. ça doit y allé à grand coup de clé à choc ni plus ni moins.
 

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Salut !

Pour le support, oui ça se vent au détail ;)

Pour la technique de démontage de cette vis, je ne sais pas. Mettre en prise c'est bien mais du coup c'est le bi-masse qui absorbe l'effort en se comprimant.
Su tu arrive a bloquer le volant moteur au niveau des dent d'entrainement tu supprime cette contrainte.
Mais je pense qu'en concession.. ça doit y allé à grand coup de clé à choc ni plus ni moins.
Merci pour l'info.
J'ai essayé la clé à chocs, mais ça cogne sur l'embrayage en effet.
Le pire, c'est que j'ai déjà remplacé ce joint dans le passé, j'ai pas souvenir d'avoir galéré.
Je vais essayer de chauffer la vis au décapeur, peut-être qu'il y a du frein filet, je ne me souviens pas...
 
Salut,

Pour débloquer le pignon, perso j'utilise
La vis est serrée à 120Nm + 90°, il faut la remplacer après déblocage.
 
Salut,

Pour débloquer le pignon, perso j'utilise
La vis est serrée à 120Nm + 90°, il faut la remplacer après déblocage.
Ah, ouais, pas bête!
Je vais me bricoler un truc dans ce gout là...

Merci!
 
Salut,

Pour débloquer le pignon, perso j'utilise
La vis est serrée à 120Nm + 90°, il faut la remplacer après déblocage.

Euh, pour les poulies d'arbre à cames ok, mais pour celle de vilebrequin serrée à 120Nm + 90°, je doute que l'outil tienne le choc...
 

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Pour la poulie de vilebrequin, c'est plutôt cet outil : « ».
 
Voir pièce jointe (information en allemand, car mon ELSAWIN VW est toujours en allemand...).
 

Pièces jointes

  • VW PASSAT - WVWZZZ3BZ3E366062 - AWX FHN - ELSAWIN - Bague-joint de vilebrequin - côté poulie -...pdf
    412 KB · Affichages: 26
Dernière édition:
Ouais en gros faut te faire un outil costaud qui se reprend sur 2 voir 3 vis de la poulie de vilo' et que tu puisse le bloqué (si assez long, au sol) afin qu'aucun amortissement ne soit possible.
Et on croise les doigts pour pas que ta vis pète (on sais jamais si tu ne l'a pas remplacé la dernière fois et que t'as serré comme un bourrin ^^)
 
Par acquis de conscience j'ai vérifié la procédure pour VW en Allemand, c'est pas le même outil, j'ai donc remplacé le document dans mon message au dessus avec la procédure en Allemand...
 
Montage d'une clé genre fourchette sur le pignon de vilebrequin, avec long manche de blocage au sol et ensuite tu envoies la sauce, soit à la clé à choc, soit à la main mais des fois ce n'est pas évident.
 
Euh, pour les poulies d'arbre à cames ok, mais pour celle de vilebrequin serrée à 120Nm + 90°, je doute que l'outil tienne le choc...
Salut,

Avec ce type d'outils, tu peux le faire. Il faut bien sûr "l'adapter" mettre des entretoises et vis, bien bloquer sur le pignon.
Je l'ai déjà utilisé sur des vis de poulie damper de M50 BMW, serrage à + de 400Nm, pas de soucis.
 
Bonjour ,
Merci beaucoup pour votre aide.
Hier soir en centre auto, je suis tombé sur cette merveille de technologie à 15 balles.
Elle permet de tenir les poulies par leurs dents, via 2 ergots (2 diamètres disponibles en retournant la pince), même principe que la clé Mécatechnique trouvée par BigBlob, mais en moins costaud.
Elle a pris cher, mais la vis est venue, en forçant avec une rallonge, pourtant, pas de frein filet sur la vis...

Mon joint spi de vilebrequin fuyait pas mal et est devenu raide, donc je vais changer, ainsi que celui d'AAC.

Avez-vous une méthode pour tester le tendeur de courroie d'accessoires?
Je voudrais remplacer tous les composants uniquement atteignables lorsque la face avant est déposée, histoire de ne pas avoir à y revenir dans quelques mois...

Merci encore,
 

Pièces jointes

  • Clé à poulie.jpg
    Clé à poulie.jpg
    345.8 KB · Affichages: 27
Bonne nouvelle (y)
Avez-vous une méthode pour tester le tendeur de courroie d'accessoires?
Le tendeur lui même n'est pas ce qui s'use, par contre le roulement du galet oui, mais par précaution, je remplace à chaque échéance de courroie, c'est pas pour ce que ça coûte, mais surtout les conséquence que ça peut avoir en cas de rupture
 
Bonne nouvelle (y)

Le tendeur lui même n'est pas ce qui s'use, par contre le roulement du galet oui, mais par précaution, je remplace à chaque échéance de courroie, c'est pas pour ce que ça coûte, mais surtout les conséquence que ça peut avoir en cas de rupture
Bonjour,

Le roulement à l'air pas mal, mais l'ensemble coûte tout de même 80 balles....
 
Tu as quoi aujourd'hui comme voiture pour 80€ ?
Attention,

Je parle du tendeur de courroie d'accessoires, pas du tendeur de courroie de distribution...
 
Bonjour,
En début d'année, j'avais programmé le changement complet de ma distribution sur ma vénérable Golf IV avec un kit complet de marque Contitech, en raison du nombre de kilomètres 315.0000 km je me suis intéressé aux outillages nécessaires pour effectuer le remplacement du joint de vilebrequin (au cas où)!

Tout a été parfaitement expliqué dans les précédents articles aussi bien au niveau de l'outil de calage nécessaire que du couple de la vis multi pans.

Comme décrit, le couple de desserrage est trop important pour bloquer le vilebrequin via la mise en vitesse de la boîte, il ne faut même pas y penser, certains ont utilisé un bloc poulie ou encore une clé plate munie de deux ergots, mais tenir la poulie à la main tout en exerçant une force pour dévisser la bestiole relève presque de la gageure, certaines personnes ont bloqué le volant moteur avec un tournevis plat placé entre les dents de celui-ci

Il te faudra absolument bloquer l'outil de blocage de poulie par apport au sol, via un empilement de bois, bien sûr l'outil triangulaire présenté dans vos précédents articles est l'arme absolue et c'est cette voie que j'ai choisie.
Ceux qui me connaissent que ce soit via mon propre forum, voir sous mon ancien pseudo "Tante Berthe", savent que j'ai fabriqué d'innombrables outillages maison, j'ai fabriqué cette outil avec du métal de récupération que j'ai soudé avec un poste du même nom.

Cet outil est d'une redoutable efficacité, pourquoi? en fait les deux bras de cet outil prennent appuis sous le carter moteur, en ce qui me concerne, j'ai même poussé le bouchon un peu plus loin, les deux bras sont en fait deux tiges filetées farcis de boulons afin de rattraper l'éventuel jeu et bloquant complètement la partie vilebrequin, un confort optimal pour garder un moteur parfaitement calé.

J'éditerai une photo de mon outil maison moins solide que l'original, mais moins cher que gratuit par apport à celui-ci et tout aussi fonctionnel.

Dans ton cas, utilise ton outil bloque poulie et cale le manche par apport au sol avec des épaisseurs de bois, ce sera la plus facile, j'attire aussi ton attention à bien contrôler l'arrière de la poulie de vilebrequin et son bossage et de contrôler si celui-ci n'est pas trop marqué, si c'est le cas remplace d'office la poulie, remplace toujours la vis par une vis neuve impérativement car l'original a été déformé par le serrage angulaire (zone plastique).

Deux mots concernant le galet tendeur accessoire, il suffit de dériver les trois rivets et de remplacer le roulement par un conforme pour le travail qu'il effectue, exemple NTN à 8€, personnellement je l'ai les ai riveté à nouveau, un sacré gain d'argent au final.

Paul
 
Dernière édition:
Bonjour,
Je dirais pour le tendeur de courroie d'accessoires,
que le problème se situe plus haut, quant ont à la poulie débrayable qui commence à faire des siennes, le tendeur encaisse tout les contraintes avec les conséquences......
 
Bonjour,
Comme indiqué précédemment voici mon outil maison en photo pour enlever le joint d'étanchéité sans risque ni effort.
Mais aussi le remplacement du roulement du galet tendeur de la courroie d'alternateur, il est conseillé de vérifier et dans la mesure du possible de changer la poulie libre de l'alternateur tous les 120.000 km environ car si elle venait à ce bloquer, les forces exercées sur le tendeur serait énorme jusqu'à 1400 N et avec un déplacement de la courroie d'alternateur sur plus de 8 mm.

Cela peut provoquer la destruction du corps du galet tendeur, voir de la culasse elle-même (fixation) .

Je reviens brièvement sur la procédure de remplacement du joint d'étanchéité du vilebrequin.
  1. Comme indiqué remplacement obligatoire de la vis de fixation multi pans (plastique/couple 90 degrés).
  2. Contrôle du dos de la poulie, si marqué, remplacement d'office!
  3. Placement du joint d'étanchéité en PTFE à l'aide de l'outil d'insertion afin d'éviter d'abîmer les lèvres (outil fourni normalement avec le joint)
  4. Le joint doit être placé impérativement à sec, pas d'huile ou de graisse, très important.
Paul

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