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Diabolo

Réputé
Membre VIP
Inscrit
9/12/19
messages
770
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
10/12/03
Cylindrée
1.9
Km
396000
Type
Diesel
Code moteur
AWX
Code boite
FHN
VIN
WVWZZZ3BZ3E366062
VCDS
Non
Bonjour à tous,
J'ai attaqué la distribution de ma Passat, et je me suis aperçu d'une légère fuite du joint spi de vilebrequin.
Je dois déposer la poulie de vilebrequin, mais impossible de débloquer cette satané vis, même en prise en 5ème.
Est-ce que quelqu'un a une astuce?

Autre question, il y a ce support en mousse orange qui relie le bloc à la traverse inférieure.
Il a l'ai bien attaqué par le temps, est-ce que ça se vend au détail?

Merci d'avance pour votre aide,

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Bonjour Paul,

Merci pour toutes ces infos.
Par contre, j'ai toujours vu monter les joints spi avec du lubrifiant, huile moteur ou graisse, je suis étonné que tu préconises un montage à sec, ça n'abime pas le joint de fonctionner les premières minutes sans huile?
Je prendrai une photo de la poulie de vilebrequin, si tu peux me donner ton avis sur son état.

Une autre question: Est-ce qu'il faut un arrache moyeu pour déposer la poulie d'AAC?
Je vais changer le joint spi d'AAC également.
Il faut une vis neuve également? J'e l'ai débloquée assez facilement celle-ci...
 

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Merci pour toutes ces infos.
Par contre, j'ai toujours vu monter les joints spi avec du lubrifiant, huile moteur ou graisse, je suis étonné que tu préconises un montage à sec, ça n'abime pas le joint de fonctionner les premières minutes sans huile?
Je prendrai une photo de la poulie de vilebrequin, si tu peux me donner ton avis sur son état.

Une autre question: Est-ce qu'il faut un arrache moyeu pour déposer la poulie d'AAC?
Je vais changer le joint spi d'AAC également.
Il faut une vis neuve également? J'e l'ai débloquée assez facilement celle-ci...
Bonjour Diabolo,
Ce que tu as vu est inexact, normalement ce type de joint est fabriqué en PTFE (Teflon), un graissage est contre productif d'une part et de l'autre on introduit une épaisseur d'un corps étranger entre la lèvre du joint et le métal, ce qui va diminuer sa durée de vie.
Bien que je n'en ai pas parlé, à 3150.000 km, mon joint d'étanchéité ne bavait absolument pas, une des raisons, le remplacement de l'huile de boîte tous les 100.000 km.
Normalement, si tu as acheté un nouveau joint en PTFE, il est bien précisé de le monter à sec et avec l'outil de montage en principe fourni avec celui-ci.

Concernant la poulie d'arbre-à-cames, si c'est le même montage que sur ma Golf IV, la poulie d'arbre-à-cames côté distribution est montée sur partie conique, la vis de fixation ne doit pas être remplacée en raison de son couple de serrage (pas de serrage angulaire et donc pas de remplacement).

L'enlèvement de la poulie s'effectue par un petit choc à l'aide d'une chasse, normalement, il y a un trou prévu à cet effet lorsque le cache culbuteur est déposé, mais si tu ne le trouves pas, tu donnes un petit coup sur la chasse et la poulie se désolidarisera.

Cordialement
Paul
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OK, merci.

Bien noté
 
Bonjour Diabolo,
Ce que tu as vu est inexact, normalement ce type de joint est fabriqué en PTFE (Teflon), un graissage est contre productif d'une part et de l'autre on introduit une épaisseur d'un corps étranger entre la lèvre du joint et le métal, ce qui va diminuer sa durée de vie.
Bien que je n'en ai pas parlé, à 3150.000 km, mon joint d'étanchéité ne bavait absolument pas, une des raisons, le remplacement de l'huile de boîte tous les 100.000 km.
Normalement, si tu as acheté un nouveau joint en PTFE, il est bien précisé de le monter à sec et avec l'outil de montage en principe fourni avec celui-ci.

Concernant la poulie d'arbre-à-cames, si c'est le même montage que sur ma Golf IV, la poulie d'arbre-à-cames côté distribution est montée sur partie conique, la vis de fixation ne doit pas être remplacée en raison de son couple de serrage (pas de serrage angulaire et donc pas de remplacement).

L'enlèvement de la poulie s'effectue par un petit choc à l'aide d'une chasse, normalement, il y a un trou prévu à cet effet lorsque le cache culbuteur est déposé, mais si tu ne le trouves pas, tu donnes un petit coup sur la chasse et la poulie se désolidarisera.

Cordialement
Paul
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En effet, je confirme ce qu'indique Paul, c'est une erreur de mettre de la graisse ou autre lubrifiant sur le joint, la matière de ce dernier supporte parfaitement le montage sans lubrifiant, et colle ainsi plus sur l'axe tournant.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,
J'ai regardé sur internet, pour déposer la poulie de vilebrequin il faut un extracteur spécial.
Je vais laisser tomber et remplacer uniquement le joint spi de vilebrequin.
 
" Deux mots concernant le galet tendeur accessoire, il suffit de dériver les trois rivets et de remplacer le roulement par un conforme pour le travail qu'il effectue, exemple NTN à 8€, personnellement je l'ai les ai riveté à nouveau, un sacré gain d'argent au final."

question pour Paul :
te rappelles-tu de la référence du roulement ?
 
Bonjour,

Le roulement à l'air pas mal, mais l'ensemble coûte tout de même 80 balles....
30 € chez oscaro pour ma passat TDI 1996
 
J'en ai un (commandé sur ebay à l'époque ça à du me coûté 13€). J'étais bien contente de l'avoir quand j'ai fait mon changement de culasse !

T'es pas dans le nord autour de Lille ou Hazebrouck ?
 
Bonjour Electron,
Le roulement est un SNR 6203.EE et non un NTN comme je l'avais indiqué erronément.
C'est le roulement d'origine qui est un NTN 6203 LHA, à la condition qu'il s'agit bien du même galet tendeur de courroie d'accessoire car le prix en Belgique si j'ai bonne mémoire dépasse les 100€.
Cordialement
Paul
 

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Bonjour,
J'ai un doute avec le joint spi que j'ai reçu.
Il fait 32x47, alors que l'arbre fait 35.
Je trouve que ça fait très serré comme montage, vous en pensez quoi?
 
J'en ai un (commandé sur ebay à l'époque ça à du me coûté 13€). J'étais bien contente de l'avoir quand j'ai fait mon changement de culasse !

T'es pas dans le nord autour de Lille ou Hazebrouck ?
Non, je suis en Seine-et-Marne
 
Bonjour Electron,
Le roulement est un SNR 6203.EE et non un NTN comme je l'avais indiqué erronément.
C'est le roulement d'origine qui est un NTN 6203 LHA, à la condition qu'il s'agit bien du même galet tendeur de courroie d'accessoire car le prix en Belgique si j'ai bonne mémoire dépasse les 100€.
Cordialement
Paul
85€ pour la mienne, si je veux de la marque...
 
Bonjour,
J'ai un doute avec le joint spi que j'ai reçu.
Il fait 32x47, alors que l'arbre fait 35.
Je trouve que ça fait très serré comme montage, vous en pensez quoi?
Il doit y avoir les dimensions sur celui d'origine.
Mais là ton diamètre intérieur est bien trop petit. On achète un joint à lèvre de 35 pour un arbre de 35.
Si on mesure l'intérieur du joint neuf pour arbre de 35 on trouvera 34,8 environs
Lorsque l'on monte un joint à lèvre neuf sur un arbre qui a déjà fonctionné, il y a souvent une légère rayure sur l'arbre due au frottement de la lèvre du joint sur l'arbre. Dans ce cas même en montant un joint neuf, la lèvre du joint se placera dans la gorge d'usure de l'arbre et cela fuira.
La solution est de poser une cale d'épaisseur (0,2 ou 0,5 mm) derrière le joint. Dans l'industrie on change l'arbre ou on le remétallise pour revenir à la cote d'origine.
 
bonjour
merci pour vos réponses
je vais m'attaquer au changement de courroie de distribution ce week-end
elle a fait 200 000 km donc faut pas traîner.
je vous tiendrai au courant.
 
Bonjour,
J'ai un doute avec le joint spi que j'ai reçu.
Il fait 32x47, alors que l'arbre fait 35.
Je trouve que ça fait très serré comme montage, vous en pensez quoi?

La référence de ton joint spi est : « » (35X48x10).

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Voir pièce jointe (pièce repère n°9 sur l'éclaté...).
 

Pièces jointes

  • VW PASSAT - WVWZZZ3BZ3E366062 - AWX FHN - ETKA - Bloc-cylindre avec pistons - Carter d'huile.pdf
    369.4 KB · Affichages: 6
La référence de ton joint spi est : « » (35X48x10).

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Voir pièce jointe (pièce repère n°9 sur l'éclaté...).
Merci.

C'est pourtant cette équivalence que j'ai acheté, à l'indice près...

 
Il doit y avoir les dimensions sur celui d'origine.
Mais là ton diamètre intérieur est bien trop petit. On achète un joint à lèvre de 35 pour un arbre de 35.
Si on mesure l'intérieur du joint neuf pour arbre de 35 on trouvera 34,8 environs
Lorsque l'on monte un joint à lèvre neuf sur un arbre qui a déjà fonctionné, il y a souvent une légère rayure sur l'arbre due au frottement de la lèvre du joint sur l'arbre. Dans ce cas même en montant un joint neuf, la lèvre du joint se placera dans la gorge d'usure de l'arbre et cela fuira.
La solution est de poser une cale d'épaisseur (0,2 ou 0,5 mm) derrière le joint. Dans l'industrie on change l'arbre ou on le remétallise pour revenir à la cote d'origine.

J'ai quand même réussi à le monter, malgré que le cône de montage ne s'emboitait pas sur l'arbre.
Je pense que je vais le commander chez VW, comme ça je serais sur de ce que j''installe...et je vais décaler la profondeur suivant ta remarque, car il y a une belle rainure...
 
La référence de ton joint spi est : « » (35X48x10). <- ÇA C'EST LA BONNE RÉFÉRENCE !!!

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Je ne vois pas dans la liste des équivalences OEM de ta pièce la référence : « » (35X48x10).

Hint : La lettre « E » à la fin de la référence.

Donc, ne pas nécessairement acheter chez VW, simplement acheter la bonne référence, car chez VW c'est 38,04€ (avec un peu de chance, tu auras le droit à un café..).

 
Quand je t'ai donné ta référence, celle-ci comportait un lien en cliquant dessus, pré-réglé sur les bonnes pièces pour ton véhicule...

Voici ce que ça donnait (j'ai filtré sur la marque ELRING pour être en adéquation avec ton choix d'origine).

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Dernière édition:
J'ai quand même réussi à le monter, malgré que le cône de montage ne s’emboîtait pas sur l'arbre.

Malgré mes bien piètres connaissances en mécanique, je pense pouvoir t'assurer que ce montage est un carnage, avec un joint dont l’âme est en TEFLON...

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