Résolu Distribution décalée Golf 5 TDI (1 Membre)

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Fred_74

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Inscrit
1/7/20
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68
Localisation
Les Carroz (FR)
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
18/10/18
Cylindrée
2
Km
152000
Type
Diesel
Code moteur
DGCA
Code boite
1234
Code pont
1234
VIN
WAUZZZ8V8JA091447
VCDS
VCDS
Bonjour,

suite à panne de ma Golf 5 TDI 2.0 4motion (moteur calé, impossible à redémarrer), j'ai dégager e cache distribution pour le rendre compte que la vis du galet tendeur se désserre à la main, la courroie forcément est détendue, j'en déduis que ma distribution est décalée.
(nb: c'est moi qui avait refait la distribution l'année dernière, donc ma faute).
Comment recaler une distribution ?
Merci !
Cdlt.
Fred.
 
bonjour je connais pas le 2. L
mais sur un 1.9 ; par exemple en admettant que ta panne provienne de ce décalage ??
pour ma part su ta courroie à 1 an et que ton tendeur a lâcher ??

je pense que le mieux est de la refaire complète (puisque tu sais faire ) et il y a des piges pour le vilebrequin et une pour l'arbre à cames
tu as beaucoup de chance ( si décalé ) de pas avoir plié les soupapes .

tu peux tenter un recalage avec une tension dans les normes et te servir de çà =

ji ji bon courage
 
Regarde plutôt si l'axe de ton galet tendeur n'a pas arraché le filetage, malheureusement trop souvent cette panne intervient, et la catastrophe arrive derrière.
 
Salut,

Tu "en déduis que ma distribution est décalée" mais as tu vérifié le calage, dans un premier temps ?
Repositionne le moteur aux points de calage et pose les piges.
Comme dit Lionnel, sois attentif à l'axe du tendeur...
 
bonjour ! Exact loupif
j'ai souvent entendu parler de l'axe du galet tendeur qui casse à raz du moteur et peut être fait croire à FRED 74 que c'est son écrou qui se serrait désséré ou autre
aussi bien le problème vient que de là comme le suggère LOUPIF & LIONEL
je le pense aussi , plus que le boulons qui se serait desséré !
donc FRED 74 surveille bien ton axe ( il ya a eu plusieurs cas de cette tige filetée qui rompt !
jiji
 
Hello

En effet , j'avais lu un post ou un certain " SPANKY " en avait fait les frais ( et cela m'a sérieusement refroidie ) .
Maintenant , une question : Sachant qu'en moyenne une distribution ce fait au alentours de 100 000 bornes . Nos moteur ( bien entretenus ) font facilement 250 000 voir plus . Or , ce filetage du goujon qui prend le galet tendeur va assurément " déguster " à chaque dépose et repose ... Encore faut t'il qu'il soit serré dans les règle d'art ( dynamométrique ) et non pas comme un bourrin . Sachant qu'une voiture peut être une 2 eme voir 3 eme main ,et que les mécanos du " dimanche " on mal remis le goujon et foiré le filetage du bloc en alu ... Si celui-ci foirait , voir cassait à raz du bloc ... Comment pensez vous le reprendre sans trop aggraver la situation .

PS : je pose cette question au cas ou FRED 74 serait dans ce cas là

A+
 
Hélo !

J'ai jamais fait mais il y a eu un cas similaire sur le forum T4ZONE, le goujon du galet de réglage de la courroie de pompe à injection sur un T4 TDi, le mec a foiré le filetage de la culasse en serrant l'écrou du goujon trop fort

Le problème a trouvé une solution avec la pose d'un hélicoïl, coup de chance pour lui il a réussi sans avoir à déposer la culasse !
 
Bonjour;
Normalement facile à réparer si pas trop de casse,
ont refait le taraudage culasse au pas de 10x1.50; et ensuite ont utilise le goujon du Tdi qui et fileter en 8.125 coté galet et en 10x1.50 coté culasse et ont et tranquille!
 
RE

A vous lire DOM et TRANSPO ... Cela semble .. Semble facile , mais encore faut t'il passer le taraud ( avec le tourne à gauche ) dans un espace relativement restreint et sans une bonne visibilité .
De plus , je constate que ce n'est pas du " métrique " comme pas ( donc un pas assez fin ) , et reprendre un pas assez fin (10 X 1.50 ) qui n'est plus qu'un trou oblongue ne doit pas être une partie de joie .. Certains nous diront " t'as plus le choix " .. En effet .

Je viens de me souvenir que SPANKY avait mis du frein filet " moyen" pour l'éventuel redépose ...
Qu'en pensez vous ?

Attendons que FRED nous donne de ses nouvelles .
A+
 
Bonjour,
De toute façon comme je connais le soucis, pour se qui du " trou houblon " ?
le soucis et que le filetage viens avec le goujon , le percage pour un taraud de 10x1.50 dans acier et de 8.5, donc dans aluminium il et conseiller de descendre le diamètre de perçage, normalement avec un jeux de 3 taraud ont dois arriver à refaire le filetage.
 
Hello ! Rah j'ai comme la sensation d'être inscrit dans la légende :p

A ce fameux goujon ! :mad:

Pour le coup moi c'était cassé (malgré un serrage à la clé dynamométrique etc..). Comme j'ai changé la culasse par une autre avec la modification goujon 1,9L déjà faite, plus de souci.
Si c'est bien le goujon qui se dessert dans la culasse, a mon avis, le filet de la culasse commence a faire la tronche. Soit tu joue le coup de remonter ça avec un bon loctite et tu espère que le goujon ne cassera pas par la suite. Soit, tu galère un peut plus pour passer le filet de la culasse en M10 et pose d'un goujon d'1,9L de bonne facture et là tu es serin jusqu'à la fin de vie du moteur.

Si tu as un doute sur le fait que les soupapes auraient pu tapé (tu est décalé mais de combien ?) dépose le cache culbuteur, les linguets à rouleaux casse vite dans ce cas.
 
Bon ayant subi ce genre de désagrément, tu as comme première solution un perçage via une perceuse à main, tu remontes ou tu descends ton moteur, pour avoir un accès facile, et puis tu refais ton filetage avec un foret à hélicoil, ensuite tu mets l'helicoil de 8 et le tour est joué, c'est super solide et tu ne craindra plus de serrer comme une brute, normalement tu serres à 20 NM ce genre de goujon, le serrage est indiqué sur le carter de courroie crantée. Ou tu as comme deuxième solution, celle exposée par @spanky que je salue -Pose d'un goujon 1.9 qui comporte un diamètre de 8 d'un côté et de 10 de l'autre.
 
bonjour ! Exact loupif
j'ai souvent entendu parler de l'axe du galet tendeur qui casse à raz du moteur et peut être fait croire à FRED 74 que c'est son écrou qui se serrait désséré ou autre
aussi bien le problème vient que de là comme le suggère LOUPIF & LIONEL
je le pense aussi , plus que le boulons qui se serait desséré !
donc FRED 74 surveille bien ton axe ( il ya a eu plusieurs cas de cette tige filetée qui rompt !
jiji
Salut, merci pour l'info, mais c'est bien l'écour qui était desserré.
Cdlt.
Fred.
 
Salut,

Tu "en déduis que ma distribution est décalée" mais as tu vérifié le calage, dans un premier temps ?
Repositionne le moteur aux points de calage et pose les piges.
Comme dit Lionnel, sois attentif à l'axe du tendeur...
Salut,
j'ai recalé le moteur en posant les piges, repositionné la courroie (temporairement car elle est un peu rapé sur les bords, j'attends la neuve).
J'ai fait tourner l'axe de villebrequin plusieurs tours et retrouvé mon pigeage, pas de blocage du moteur pendant les tours, serait-ce bon signe ou pourrait-il quand même y avoir des dégats ? (je n'ai pas encore démonté le cache culbuteurs pour vérifier).
Merci.
Cdlt.
Fred.
 
Le tout est de savoir si c'est ton écrou qui est réellement desserré, ou si c'est le filetage culasse qui a cédé, si tu veux le savoir serrage à 20 NM de ton axe et tu seras vite fixé.
 
Hello ! Rah j'ai comme la sensation d'être inscrit dans la légende :p

A ce fameux goujon ! :mad:

Pour le coup moi c'était cassé (malgré un serrage à la clé dynamométrique etc..). Comme j'ai changé la culasse par une autre avec la modification goujon 1,9L déjà faite, plus de souci.
Si c'est bien le goujon qui se dessert dans la culasse, a mon avis, le filet de la culasse commence a faire la tronche. Soit tu joue le coup de remonter ça avec un bon loctite et tu espère que le goujon ne cassera pas par la suite. Soit, tu galère un peut plus pour passer le filet de la culasse en M10 et pose d'un goujon d'1,9L de bonne facture et là tu es serin jusqu'à la fin de vie du moteur.

Si tu as un doute sur le fait que les soupapes auraient pu tapé (tu est décalé mais de combien ?) dépose le cache culbuteur, les linguets à rouleaux casse vite dans ce cas.
Salut,
ce n'est pas le goujon, c'est bien l'écrou de serrage du galet tendeur qui était desserré.
Merci pour les infos (si un jour c'est le goujon qui casse, ou le filetage abimé).
Cdlt.
Fred
 
Salut,

Tu avais contrôlé le calage avant la dépose de la courroie, comme suggéré ?? C'est important pour déterminer si le problème de calage et non redémarrage du moteur vient de la distribution ou pas.
Si c'est l'écrou qui s'est desserré, tu auras du taf en moins maintenant à voir les éventuels dégâts au redémarrage... mais si le soucis vient de la distri...
 
Salut,

Tu avais contrôlé le calage avant la dépose de la courroie, comme suggéré ?? C'est important pour déterminer si le problème de calage et non redémarrage du moteur vient de la distribution ou pas.
Si c'est l'écrou qui s'est desserré, tu auras du taf en moins maintenant à voir les éventuels dégâts au redémarrage... mais si le soucis vient de la distri...
Salut,
oui décalage par rapport aux marques que j'avais faites précédemment d'1 à 2 dents.
Cdlt.
Fred.
 
Bonjour,

suite à panne de ma Golf 5 TDI 2.0 4motion (moteur calé, impossible à redémarrer), j'ai dégager e cache distribution pour le rendre compte que la vis du galet tendeur se désserre à la main, la courroie forcément est détendue, j'en déduis que ma distribution est décalée.
(nb: c'est moi qui avait refait la distribution l'année dernière, donc ma faute).
Comment recaler une distribution ?
Merci !
Cdlt.
Fred.
Salut,
merci à tous pour vos contributions.
Malgré quelques déboires au remontage (axe du galet tendeur qui s'est désolidarisé du galet, du coup, la partie arrière du galet ne tient plus, le ressort saute, ...), la pièce de rechange qui n'est jamais arrivée mais repartie chez le fournisseur, la suivante qui a mis 10j au lieu de 2/3 pour arriver, calage ok, courroie neuve, galet tendeur neuf, seul le goujon du galet tendeur n'a pas été changé (je n'ai pas retrouvé celui que j'avais).
1er démarrage (après plusieurs mise en contact pour purger le filtre à G.O.) ==> moteur tourne parfaitement, sans bruit suspect, ralenti régime constant, accélération ok, tout semble fonctionner correctement.
Demain, je remonte la partie transmission droite (j'avais démonté le cardan pour permettre de soulever au max le moteur) et ferai un test en roulant.
Cdlt.
Fred.
 

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