jean-yves.le
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- Inscrit
- 28/4/24
- messages
- 5
- Localisation
- Pégomas
- Marque
- VW
- Modèle
- Polo
- Date
- 29/12/11
- Cylindrée
- 1.2
- Km
- 115000
- Type
- Essence
- Code moteur
- 44
- Code boite
- M5F
- VIN
- WVWZZZ6RZCY101097
- VCDS
- Non
Bonjour à tous,
J'ai décidé de me lancer dans le changement de la chaîne de distribution du petit 1.2 BMD de la Polo 5 de ma compagne, voiture que j'adore tout autant qu'elle
Ca fait quelque temps qu'au démarrage on entendait un bruit de chaîne... Après des recherches sur Internet j'ai découvert que c'était un défaut connu et qu'il fallait remplacer le tendeur et tout ce qui tourne autour
Le moteur a 115 000 km
Une fois démonté, j'ai voulu piger le moteur, et là j'ai découvert que la distri était décalée
Ce qui me surprend c'est que d'habitude c'est plutôt l'arbre à cames d'admission qui prend du retard, d'ailleurs le capteur de position / synchro avec le vilo est sur celui-ci,
Hors là, dans le cas présent, c'est l'AAC d'échappement qui a pris de l'avance (20° à vue d'œil)
Je ne me l'explique pas...
Voici les photos de l'état lors de l'ouverture.



Aïe

Vous avez déjà vu cela ?Quelqu'un peut m'expliquer par quel phénomène l'AAC d'échappement peut prendre de l'avance sur le reste de l'ensemble mobile ?
Pour info, c'est une première main, elle a été entretenue dans le réseau VAG au début, puis par des mécanos pour les révisions d'usage, mais jamais pour un changement de chaine de distri...
Merci par avance de vos retours.
J'étais un peu inquiet que les soupapes aient tapé sur les pistons.
Là, j'ai remonté la nouvelle chaîne (j'ai pris le kit complet avec chaîne de la pompe à huile de chez Maele), en calant correctement la distri.
J'ai fait quelques tours à la main pour m'assurer que rien ne touchait
Puis ensuite, j'ai pris les compressions : J'ai quasiment 12 bars à chaque cylindre.
J'ai aussi passé l'endoscope par les trous des bougies, je ne vois pas de marques sur les pistons...
Donc tout à l'air correct... Du moins en apparence.
J'attends vos retours avant de tout remonter...
J'ai décidé de me lancer dans le changement de la chaîne de distribution du petit 1.2 BMD de la Polo 5 de ma compagne, voiture que j'adore tout autant qu'elle

Ca fait quelque temps qu'au démarrage on entendait un bruit de chaîne... Après des recherches sur Internet j'ai découvert que c'était un défaut connu et qu'il fallait remplacer le tendeur et tout ce qui tourne autour

Le moteur a 115 000 km
Une fois démonté, j'ai voulu piger le moteur, et là j'ai découvert que la distri était décalée

Ce qui me surprend c'est que d'habitude c'est plutôt l'arbre à cames d'admission qui prend du retard, d'ailleurs le capteur de position / synchro avec le vilo est sur celui-ci,
Hors là, dans le cas présent, c'est l'AAC d'échappement qui a pris de l'avance (20° à vue d'œil)
Je ne me l'explique pas...
Voici les photos de l'état lors de l'ouverture.



Aïe


Vous avez déjà vu cela ?Quelqu'un peut m'expliquer par quel phénomène l'AAC d'échappement peut prendre de l'avance sur le reste de l'ensemble mobile ?
Pour info, c'est une première main, elle a été entretenue dans le réseau VAG au début, puis par des mécanos pour les révisions d'usage, mais jamais pour un changement de chaine de distri...
Merci par avance de vos retours.
J'étais un peu inquiet que les soupapes aient tapé sur les pistons.
Là, j'ai remonté la nouvelle chaîne (j'ai pris le kit complet avec chaîne de la pompe à huile de chez Maele), en calant correctement la distri.
J'ai fait quelques tours à la main pour m'assurer que rien ne touchait
Puis ensuite, j'ai pris les compressions : J'ai quasiment 12 bars à chaque cylindre.
J'ai aussi passé l'endoscope par les trous des bougies, je ne vois pas de marques sur les pistons...
Donc tout à l'air correct... Du moins en apparence.
J'attends vos retours avant de tout remonter...