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valentin

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Inscrit
15/8/21
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8
Localisation
78
Marque
Skoda
Modèle
Superb
Date
1/6/20
Cylindrée
2.0
Km
12000
Type
Essence
Code moteur
DKZA
Code boite
NSP
Code pont
NSP
VIN
NSP
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

J'aurai aimé connaitre la procédure de purge du circuit de refroidissement pour le moteur EA 888 III Generation BZ (DKZA) svp?
J'ai des dépôts dans le liquide de refroidissement et sa couleur est plus orange que rose

Mon concessionnaire a fait la purge mais je ne trouve pas le résultat satisfaisant :
Voici deux photos avant purge :
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Et deux photos après purge via le concessionnaire :


Merci d'avance pour votre aide
 
La procédure sur les EA888 gen 3 est simple :

1) vidanger le liquide de refroidissement à froid
2) Brancher le diagnostique, pour mettre la vanne rotative en mode "remplissage"
3) Effectuer la dépression dans le circuit de refroidissement
4) Remplir avec l'outil spécial (du numéro 3) le remplissage
5) Démarrer, bocal fermé, et attendre que la température atteigne les 107°C ou le déclenchement du ventilateur
6) Laisser refroidir, et compléter jusqu'au haut de la flèche qui pointe vers le bas, ce qui indique le niveau MAX à froid que dois avoir ton LDR .

Sans diag, ça peut pas marcher.

Sur les photos, on constate un liquide en effet, plutôt orange.
On dirait donc, que celui-ci a été dilué ou que ce n'est pas le bon. Il est très rare que le LDR perde sa couleur, tu as un million de km??

Pour le reste, il existe un procédure non pas de changement de liquide, mais une procédure de rincage. Prévoir 20 litres d'eau déminéralisée ainsi que 10 litres d'antigel. Il s'agit de mettre le circuit en parralèle, je ne l'ai pas en tête.

Je n'ai pas Elsa sous la main.

Il est possible d'avoir le même résultat, je dirai, en 2 changement de LDR à la suite.


Pour moi, tu as une dilution de ton LDR , ou pas le bon qui a été mis.

Les dépôts, je ne sais pas ce que ça peut être.


Il serait intéressant de prendre un petit échantillon, et de le faire chauffer à une température connue, et de voir s'il boue en dessous de 120°C et si oui, alors dilution du liquide.


Quant à la cause.... Je ne sais pas
 

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Merci pour ton retour Polo,
Je suis loin du million ^^, je dois être à un peu plus de 12 000 km

Elle est passé qu'entre les mains de concessionnaire pour l'instant, je check uniquement les niveaux et ceux ce sont eux qui les font
Je vais tester pour les dépôts et je vous tiens au courant
 
Dis nous la T° d'ébullition de ton liquide.
Autre chose, un liquide qui a perdu sa couleur doit être remplacé. Je ne comprends pas pourquoi il n'est pas rose/violet, pour moi, il est sérieusement dégradé, ou alors, ils n'ont rien fait et facturé
 
à 90° j'ai aperçu des petites bulles se former

Voici la photo d' un échantillon prélevé

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C'est donc un liquide dilué, qu'il faut reconcentré, j'en suis sûr.

Pour en avoir le coeur net, il te fat vérifier sa concentration en glycl (éthylène ou propylène...glycol), si tu as un peitt testeur. Je suis certain que tu dois pas être au dessus de 10%.
Attention, à ne pas rouler comme ça
 


Est ce que c'est possible de le reconcentrer sans faire une purge le temps de finir les vacances svp?
 
Tout garage te le fait contre un petit billet la vérification.
Attends pas trop. Ce sera 20 balles bien investi.
N'oublie pas que sur nos TSI la température est finement contrôlée.
Avec des pointes à 107 degrés. Donc si c'est dilué et bien.... Pas bon du tout.

Surtout pas ces fortes chaleurs. Trouve un petit garage et prends 20 balles :)
 
Et oui, ce genre de testeur fait l'affaire.
 
ok merci Polo pour ton retour
Voici des nouvelles après test :
Le liquide de refroidissement prélevé dans le vase d'expansion protège jusqu'à - 20 °
on est très loin des - 35 ° marqué sur la bouteille de g12 evo

Comment est ce que tu en déduis la concentration en glycl stp ?

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-45° c'est pour un rapport 50/50 de mémoire (donc 50%)
-35° c'est un rapport 30/70 environ, de mémoire (donc environ 1 pour 2, environ (!))

Tu es à -20, ton liquide est dilué.

Tu fais une règle de trois, ce qui donne :
22%.

Alors que tu devrait avoir max 50% pour les pays très froids, et 1:2 (donc environ 33%) pour les pays comme nous (Suisse, France, Allemagne etc...)

Il te manque au moins 11%, il est trop dilué
 
salut ,

Véhicule de 2020 et 12.000 kms? Pourquoi faire une purge ? accident ? explique nous tout stp
 

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-45° c'est pour un rapport 50/50 de mémoire (donc 50%)
-35° c'est un rapport 30/70 environ, de mémoire (donc environ 1 pour 2, environ (!))

Tu es à -20, ton liquide est dilué.

Tu fais une règle de trois, ce qui donne :
22%.

Alors que tu devrait avoir max 50% pour les pays très froids, et 1:2 (donc environ 33%) pour les pays comme nous (Suisse, France, Allemagne etc...)

Il te manque au moins 11%, il est trop dilué
Top merci pour ton retour Polo
salut ,

Véhicule de 2020 et 12.000 kms? Pourquoi faire une purge ? accident ? explique nous tout stp
Salut Charly,
Exact si peu de km
à cause des dépôts (cf photos dans mon premier message) + du fait que le liquide ne soit plus au specs malgré la purge faite par le concessionnaire
Le véhicule n'est pas accidenté
Je dois pouvoir rouler avec tout en n'abimant pas le moteur avec un liquide de refroidissement périmé
 
La régulation de température sur ta voiture est fine.
107°C et elle descend, en fonction de la charge moteur, T° ext, demande (clim ou pas) etc....

Avec un liquide dilué, mieux vaut le reconcentrer
 
Salut Charly,
Exact si peu de km
à cause des dépôts (cf photos dans mon premier message) + du fait que le liquide ne soit plus au specs malgré la purge faite par le concessionnaire
Le véhicule n'est pas accidenté
Je dois pouvoir rouler avec tout en n'abimant pas le moteur avec un liquide de refroidissement périmé
Salut ,

Ok , la voiture est du 06/2020 pas normal du dépôt dans le LDR prise en garantie et recherche du problème qui est la cause de ce dépôt.

Pas de remplacement de LDR après 2 ans !

Dommage que le concessionnaire n'ai pas fait son travail correctement.
 
Hello
Il y a quand même quelque chose qui me chiffonne dans cette histoire , cette voiture à 12 000 Km ! ( 2 ans ) et son liquide d'origine est déjà détérioré ( avec des soit disant " dépôts " !! Mais est ce vraiment des dépôts ? ( et de quoi ? )
Dis voir VALENTIN , est ce que cette auto est une première main , ou que tu as racheté en concession !
J'ai 2 Passat b6 avec de magnifiques réservoir de LDR bien ROSE , et elles ont 195 000 et 255 000 km ...et je n'y ai jamais touché ( j'ignore leurs historiques vue que c'est des " occasions " ) .
Soit tes dépôts sont des prémices d'un joint de culasse qui va lâcher , Soit ( si elle est de 2 eme main ) Le mec a foutu un LDR non conforme .
Maintenant , vu que CHARLY et POLO confirment que c'est dilué ..( ça c'est certain ) mais avec quoi ? Si le mécano a foutu de l'eau déminéralisée .. c'est certain que ton moteur ( joints , et électrolyse d'alu ) ne vont pas apprécier ..
Je te propose une suggestion : remplie ton bol de LDF à raz avec DU BON ANTIGEL et tu créer une petite purge afin de récupérer au max l'antigel dilué ( dans une cuvette .. hein ! ) , et recommence jusqu'à y mettre le volume ( que je ne connais pas ) dans ton circuit , et fait l'appoint . Cela t'évitera de faire rentrer de l'air dans le circuit de LDR ...
A+
 
La procédure sur les EA888 gen 3 est simple :

1) vidanger le liquide de refroidissement à froid
2) Brancher le diagnostique, pour mettre la vanne rotative en mode "remplissage"
3) Effectuer la dépression dans le circuit de refroidissement
4) Remplir avec l'outil spécial (du numéro 3) le remplissage
5) Démarrer, bocal fermé, et attendre que la température atteigne les 107°C ou le déclenchement du ventilateur
6) Laisser refroidir, et compléter jusqu'au haut de la flèche qui pointe vers le bas, ce qui indique le niveau MAX à froid que dois avoir ton LDR .

Sans diag, ça peut pas marcher.

Sur les photos, on constate un liquide en effet, plutôt orange.
On dirait donc, que celui-ci a été dilué ou que ce n'est pas le bon. Il est très rare que le LDR perde sa couleur, tu as un million de km??

Pour le reste, il existe un procédure non pas de changement de liquide, mais une procédure de rincage. Prévoir 20 litres d'eau déminéralisée ainsi que 10 litres d'antigel. Il s'agit de mettre le circuit en parralèle, je ne l'ai pas en tête.

Je n'ai pas Elsa sous la main.

Il est possible d'avoir le même résultat, je dirai, en 2 changement de LDR à la suite.


Pour moi, tu as une dilution de ton LDR , ou pas le bon qui a été mis.

Les dépôts, je ne sais pas ce que ça peut être.


Il serait intéressant de prendre un petit échantillon, et de le faire chauffer à une température connue, et de voir s'il boue en dessous de 120°C et si oui, alors dilution du liquide.


Quant à la cause.... Je ne sais pas
Bonjour, quel procédure avec vcds pour la vanne rotative en mode remplissage ? J’ai cherché mais pas trouvé… merci de aide

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