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Almeda

Membres
Inscrit
12/2/20
messages
30
Localisation
Le Mans
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
1/12/04
Cylindrée
1.9
Km
194000
Type
Diesel
Code moteur
BKC
Code boite
DSG
VCDS
VCDS
Golf V tdi 1.9 DSG 12/2004 173MKms
Bonjour,
Suite problèmes de manque de puissance, acoups et fumée noir à petite vitesse en charge, petites montées par exemple, avec témoin défaut allumé "systeme echappement", et cela depuis presque un an déjà, j'ai fait changer la vanne Egr et le débitmètre, sans resultats. Sachant qu'en enlevant la petite durite de dépression sur la vanne, essayé pendant quelques jours, le pb disparait completement, la voiture roule impeccablement, peut-on déduire à coup sûr que c'est un problème d'échangeur air/eau de la vanne puisque celle-ci est neuve? Ceci dit, je ne trouve personne qui veuille bien me faire ce remplacement, ni VW, ni mecanitien ni centre auto, et pour moi c'est pas dans mes moyens, sans outils, pont ou fosse! Une suggestion svp? Merci beaucoup
PS: que j'enlève ou que je le laisse le tuyau, le signal de défaut est toujours present, je peux l'effacer et il revient, or il va falloir que je passe le Ct en fin d'année...
 
Soit ton capteur G450, c'est lui qui capte la pression différentielle entre ton ton début d'entrée de FAP et la sortie, et détermine si ce dernier est bouché ou pas au nombre de kilomètres, celà doit être le cas, ensuite, soit ton fap est bouché, il faudrait que tu fasses un diags avec VCDS pour voir le taux de suie dans ton FAP, ensuite ce que tu peux faire, localiser ton capteur de pression difdférentielle -Suivre les deux tuyaux qui remonte du fap vers un capteur, de section différente, ensuite je vais parler des tuyaux de ton fap, ceux en plastique qui se fixent sur le capteur, tu enlèves la petite section et tu la mets à l'air libre, tu enlève la grosse section et tu la mets sur la petite section du capteur, tu serres le tout et tu vas voir si celà s'éteint, si oui ton fap est plein et il faut le changer, le nettoyer, ou ton capteur est out, mais de toute façon il faut un diag sinon tu risque de cherche longtemps.
 

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Merci mais pas de FAP dans cette voiture...
Le(s) diag(s) ne parle que du problème de "gaz echappement", et puis je pencherais, logiquement, pour cet échangeur aussi parce que cela a commencé après avoir utilisé du stop fuite radiateur, comme si cela avait bouché plus ou moins le passage des gaz dans cet échangeur (le pb des pertes de LDR continuent par ailleurs, du max au mini en 15 jours et sans aucune trace nulle part, c'est aussi pour cela en plus que je voudrais le remplacer!).
Bonne soirée
 
Bonjour,

Avant de partir dans tous les sens il nous faut un diagnostic avec les codes défauts stp numéro et désignation.
L'utilisation de produits anti-fuite n'est pas conseillée, si tu n'as pas de fuite externe tu peux avoir soit ton radiateur EGR est défectueux soit un souci de joint de culasse ou une culasse voire radiateur de chauffage d'ailleurs tes tapis ne sont pas mouillés ?

Fred
 
Je ne l'ai pas sur moi mais de mémoire il s'agit de "P0401 Système EGR – débit insuffisant détecté".
Mais en raisonnant logiquement, quel que soit le défaut exactement, si en débranchant la petite durite pneumatique la voiture est nicquel, c'est vanne, débitmètre ou radiateur de vanne, non? Et puisque la vanne et le débitmètre sont neufs c'est le radiateur ! D’autant plus que justement vu la perte de LDR sans traces, pas de tapis mouillés non plus, encore une chose qui nous ramène à cet echangeur! Peut-etre logique trop basique me direz vous... Bref, en tout cas je le ferai remplacer si je trouve la personne pour la MO, la voiture mérite encore ces frais, elle me satisfait pleinement autrement et cela depuis 14 ans!
Je n'ai pas compris la question "étiquette d'identification "...
Merci encore
 
Ton étiquette d'identification est celle qui est présente dans ton livret d'entretien, ou présente dans le coffre à côté de la roue de secours, plusieurs informations importantes sont présentes sur cette dernière.
 
Salut,

@lionelcorbie80 on sait que son code moteur c'est BKC, le code boîte, on s'en fou ça changera pas la partie régulation de l'EGR.

Ton raisonnement n'est pas mauvais Almeda. Quand tu parles de débrancher la durite de dépression, c'est bien celle de l'EGR dont tu parles ? Pas celle du refroidisseur de gaz ?
En revanche, tu oublies un périphérique potentiel, les boîtiers de contrôle des dépressions. Il regroupe les 3 électrovannes qui régule le turbo, l'EGR et le refroidisseur de gaz EGR. Il se peut que l'électrovanne qui pilote l'EGR commence a déconner sur certaines plages de régulation.

Mais avant de s'attaqué à ce boîtier, la première chose à faire pour lever le doute, c'est déposer ton refroidisseur, mettre son circuit d'eau sous pression et vérifier qu'il est étanche ou non. Si il ne l'ai pas, le remplacer. Si il l'ai, le problème est ailleurs.

Sans pont ou fosse, il reste les rampes ou chandelles, pour les outils, à voir si il y a des vis en XZN (est encore là, un jeu de clé en centre auto fait le job pour pas cher), et, de la patience mais ça se fait.
 
Bjr
"durite de dépression, c'est bien celle de l'EGR ?" Oui, celle qui vient du bloc vannes à plusieurs durites, derrière batterie, et qui va à la vanne (durite caoutchouc de 4/6mm on dirait). Je précise qu'on sent bien aspiration en l’ôtant de la vanne, moteur au ralenti... Pour sortir l’échangeur, là je ne me sens pas de taille...
Merci
 

Pièces jointes

  • big-2986412393.jpg
    big-2986412393.jpg
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Il se peut que l'électrovanne qui pilote l'EGR commence a déconner sur certaines plages de régulation......... J'ai du mal a comprendre justement, si on debranche la durite de la vanne, c'est comme si cette electrovanne (ou tout autre piece) deconnait totalement, à toutes plages de regulation... ! Or c'est tout le contraire qui se produit, la voiture fonctionne impeccablement!
 
Salut @spanky, je sais, mais je préfère être sur, il y a tellement de surprise quand on t'explique qu'on à tel moteur et qu'en fait c'est pas du tout celà, ou qu'on s'aperçoit que les gens qui fréquentent le forum n'indique que le dixième de ce qu'ils ont fait, ou changer, ce qui fait que l'on part quelquefois dans des palabres inutiles, et comme dirait quelqu'un que je connais bien, on reprend les fondamentaux et on avance, lentement mais surement. Amicalement. Ensuite, je suis tout à fait d'accord avec ton analyse de tester le refroidisseur, au liquide ou à l'air, histoire de lever le doute.
 
J’apprécie et je remercie sincèrement tous vos avis, mais je suis têtu et décidé à commencer par cet échangeur air/eau:
Pour sortir l’échangeur, là je ne me sens pas de taille... Il y a-t-il quelqu'un proche de 91 Montgeron qui puisse m'aider à le remplacer? Merci d'avance.
 
Bonjour,
Il y a-t-il quelqu'un proche de 91 Montgeron qui puisse m'aider à remplacer cet échangeur?
Bonne journée

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