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soudani

Membres
Inscrit
11/7/20
messages
111
Localisation
Saint-Rambert-en-Bugey, France
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
21/12/17
Cylindrée
1.6
Km
74000
Type
Diesel
Code moteur
DCXA
Code boite
D7F
VIN
WVWZZZ3CZJE118325
VCDS
Non
Bonjour,
La façade avant de ma Passat B8 (2017) est abimée : je dois changer la calandre, l'emblème (qui n'est plus là, je n'ai jamais vu comment il est, donc je ne connais pas sa référence) et le support du capteur de distance (aide à la conduite, je le vois sur les photos en vente, autour de 50€).

L'emblème coûte 90€ chez VW... Mais j'en trouve autour de 25-40€ sur e-bay. Il y en a tellement de différents que j'ai du mal à savoir lequel : est-il plein ? est-il creux avec des fentes entre les lettres... d'autant plus que je ne sais pas comment le capteur "regarde la route" : est-ce qu'il la regarde à travers l'emblème (dans ce cas l'emblème doit être avec fente ou avec sorte de vitre ?), ou est-ce qu'il regarde la route entre les baguettes de la calandre (ce qui me semble peu probable, vue son emplacement derrière l'emblème).

Voici le VIN de ma voiture : WVWZZZ3CZJE118325... et voici deux photos du problème (j'ai déjà commandé deux emblèmes qui n'ont pas convenu, je les remets en vente...)... si quelqu'un peut m'aider, j'en serai très reconnaissant (je n'ai pas pu accéder à l'espace où on rentre son VIN et on accède à ETKA... galère sans succès).
Je suppose que le petit carré "miroir" c'est l’œil du capteur ?

Merci par avance

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Solution
Je fais suite à ce message :

J'ai remplacé l'emblème (62€, le support du radar ACC (42€) et tout remonté.

L'ACC a refonctionné comme « par miracle » !!!

Aujourd'hui, j'ai découvert cet outil agréable qui gère très bien la vitesse et la distance de la voiture par rapport à celle qui la précède...

Y a-t-il vraiment besoin de le recalibrer à la concession ?

Tout dépend du coût, mais pour le moment il me semble tout à fait fiable !!!
Les VAG-istes !!! :) personne ne peut me renseigner sur ce système...
Ok, j'ai trouvé les bonnes pièces :
- L'emblème, spécial système ACC ( Active Cruise Controle, ou capteur de contrôle de distance... si la traduction sur le Web est bonne) : réf : 3G0853601AJZA
- Le support du capteur ACC : réf: 3G0907704A (d'après le morceau qui est resté fixé sur ma voiture... et on m'a dit que cette réf 3Q0998561 aussi est valable.

Je veux comprendre comment les deux (l'emblème et le capteur) fonctionnent... Je vois que sur l'emblème il y a aussi un petit "oeil" rond à côté de la pastille jaune (photo ci-jointe)... est-ce que le miroir carré du capteur voit à travers l'oeil de l'emblème ?
Please expliquez-moi si vous le connaissez. La curiosité est l'un des 7 péchés :(
Merci

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Bonjour,

(en gros);
le capteur de contrôle de vitesse est un radar qui envoie des ondes radio (qui traversent le plastique, le bois, etc mais pas les métaux).
La fréquence d'émission du radar utilisé en automobile est généralement de 76 - 77 GHz (longueur d'onde d'env. 4 mm); un four micro-ondes = 2,45 GHz.
Il émet chaque dixième de seconde durant un centième de seconde.
Si un objet réfléchit ses ondes, l'antenne radar reçoit un écho (même chose que lorsque tu parles = émet une onde sonore).
A partir du temps aller-retour du signal réfléchi, on calcule la distance par rapport à l'objet (sachant que le signal se déplace à environ 300.000 km/seconde) (même chose pour ta parole mais à 340 mètres/seconde).
Pour estimer la vitesse relative entre la voiture et l'objet, on utilise l'effet Doppler.
C'est un effet que vous pouvez facilement entendre lorsque vous êtes dans un train qui s'approche d'une sonnerie de passage à niveau.
Vous entendez un son de sonnerie plus aigu (fréquence plus élevée) qu'il n'est en réalité (comme entendu par quelqu'un qui se trouve à côté de cette sonnerie).
Puis lorsque le train s'éloigne de la sonnerie, vous entendez un son de sonnerie plus grave (fréquence plus basse) qu'il n'est en réalité (la personne qui se trouve à côté de la sonnerie entend toujours le même son - qui a toujours la même fréquence - qui ne dépend pas du passage ou non d'un train).
En utilisant cette différence de fréquence, on peut en déduire la vitesse relative entre la voiture et l'objet.
Un paquet de neige collé devant le capteur ou de la glace réfléchit le signal et donc empêche le fonctionnement du capteur, le capteur possède un chauffage qui se mettra en route pour (essayer de) dégager cette neige, glace afin que le signal puisse se propager librement et que le fonctionnement redevienne normal.

Si l'avant de ta voiture a été démonté, le capteur doit être recalibré:

Bonne journée et bonne route!
 
Si l'avant de ta voiture a été démonté, le capteur doit être recalibré:
Ah haah ! voici une information importante!!! Oui, calandre + support du capteur ont été démontés. Le support est détruit, je ne sais pas si le capteur est mort. Le pare choc aussi va être démonté pour réparation...
Waou, d'après la lecture que tu m'as envoyée, c'est d'une extrême sensibilité cette affaire.
Donc affaire à suivre.
Merci !
 
Si l'avant de ta voiture a été démonté, le capteur doit être recalibré:
Comme le support de mon radar a été détruit dans un choc, je voudrais savoir s'il y a moyen de vérifier si le radar lui-même est fonctionnel ? Ceci me permettrait de savoir s'il faut commander juste le support ou le pack "radar + son support". Évidemment le pack coûte moins cher si j'achetais d'abord le support et que je je me retrouve ensuite obligé d'acheter le radar aussi (le tout n'est pas la somme des parties !).
Merci
 
Si l'avant de ta voiture a été démonté, le capteur doit être recalibré:

Salut ,

Je me pose la question de savoir comment le système détecte un démontage et de ce fait oblige un recalibrage ?

En effet aujourd'hui le démontage du pare choc av pour le peindre entraine un recalibrage

Mise du contact avec capteur débranché ?

Merci pour vos avis B-)
 
Salut,
Je me pose la même question, et je ne trouve pas cette conséquence logique ! je pense (naïvement, certes... un peu comme sur les questions juridiques) que tant que le radar lui-même n'a pas été débranché du circuit électrique, ou décalé de sa place d'origine, il ne devrait pas nécessiter un recalibrage...
Mais attendons les explications des spécialistes
 
Bonjour,

le capteur se déconnecte lorsque la tension d'alimentation < 10 V ou > 17 V et mémorise ce fait.

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Il ne faut pas oublier que l'ACC peut fonctionner jusqu'à 180 km/h, que le champ de vision de ±4º du radar représente seulement ±8,4 m à 120 m et qu'un désalignement peut lui faire prendre un véhicule d'une voie contiguë pour un véhicule se trouvant sur la voie empruntée, mais retarde aussi la détection d'un véhicule se trouvant devant la voie empruntée.
Il faudrait chercher dans les SSP s'il n'y en a pas un dédié à l'ACC des véhicules de VAG.

Bon travail, bonne journée et bonne route!
 

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Parfait, on comprend encore mieux... Merci beaucoup!
Cependant, cette explication ne dit pas qu'il est indispensable de le recalibrer même quand lui-même et son support n'ont pas bougé (ils sont solidement fixé à la carrosserie, je les vois j'ai ma calandre cassée)... Qu'on démonte la calandre ou même le pare choc, ils ne modifient en rien la position du radar s'il n'a pas reçu de choc.
A mon humble avis !
 
Bonjour,

savez-vous ce qu'est 0,8°?
Un angle droit, c'est 90°; 0,8° c'est 1/112 d'un angle droit, donc vraiment très peu.
Si vous avez un pointeur laser, faites-le tenir contre la carrosserie grâce à un aimant et vous vous rendrez compte qu'en déformant celle-ci avec votre jambe vous arrivez à déplacer la trace du pointeur de plusieurs mètres à 120 m.
Or la déviation maximale tolérée à 120 m par exemple = 120 m fois tangente 0,8° = 120 m fois 0.01396354 = 1,68 m.

Bon travail, bonne journée et bonne route!
 
savez-vous ce qu'est 0,8°?
oui, oui, je vois et comprends bien ton explication. Mais le recalibrage suppose que les pièces démontées devant le radar (calandre ou pare choc...) ne soient remontées à leur place... sachant que ma question de départ a été "comment le radar "regarde" la route ? est-ce à travers l'emblème dans sa la totalité de sa circonférence, ou seulement à un endroit précis de l'emblème... auquel cas, oui, un léger décalage de la place de l'emblème peut entrainer un dysfonctionnement du radar.
 
Bonjour,

je viens de chercher dans les SSP, il y a quelques informations dans le SSP 276 et le SSP 289.
J'y ai appris que les radars utilisés actuellement par VAG ont champ de détection plus large qu'avant, soit de - 6° à + 6° (soit 12°).
Lorsqu'un véhicule a son train arrière déréglé (= qu'il roule en crabe), le radar qui est en relation via le CAN-bus avec les autres composants du véhicule contrôlant son déplacement constate des aberrations par rapport à ses calculs, ils se considère "en défaut".
C'est à peu près tout ce que je peux te dire sur ce sujet.

Bon travail, bonne journée et bonne route!
 
ma voiture m'affiche le message "Front Assist indisponible"... est-ce qu'il s'agit du radar en question ? Si oui, cela veut-il dire qu'il est HS ou simplement non calibré ? (il est juste branché à son faisceau et posé sur le pare choc... en attendant que le devant soit réparé/remplacé").
Merci.
 
Il me semble que si l'ACC n'est pas disponible, il y a un autre message. J'ai déjà eu le cas en roulant alors qu'il neigeait, trop de neige s'était accumulée sur le logo de calandre.
D'autres voitures ont des front assist sans pour autant avoir l'ACC. Je dirait que pour le front assist ce sont les radars de pare-chocs qui donnent l'info. Tout ceci à confirmer par un pro ;)
 
Tout ce que je peux dire c'est que mes radars de pare choc semblent bien fonctionner, parce la voiture bipe quand je m'approche d'un obstacle ou je rentre dans le garage. Mon ACC a certainement reçu un choc parce que son support est cassé... A ce jour il est juste posé sur le pare choc (voir photo).

Pensez-vous qu'il faut quand même faire vérifier son état de fonctionnement avec le VCDS ???
Autre question connexe : est-ce que vous savez où se trouve (où se cache!) la prise du câble diagnostic sur la Passat B8 ? Avec mon oeil de novice, je n'ai rien vu de la sorte :)
Merci par avance
 

Pièces jointes

  • 20201103_165111.jpg
    20201103_165111.jpg
    201.3 KB · Affichages: 7
Tout ce que je peux dire c'est que mes radars de pare choc semblent bien fonctionner, parce la voiture bipe quand je m'approche d'un obstacle ou je rentre dans le garage. Mon ACC a certainement reçu un choc parce que son support est cassé... A ce jour il est juste posé sur le pare choc (voir photo).

Pensez-vous qu'il faut quand même faire vérifier son état de fonctionnement avec le VCDS ???
Autre question connexe : est-ce que vous savez où se trouve (où se cache!) la prise du câble diagnostic sur la Passat B8 ? Avec mon oeil de novice, je n'ai rien vu de la sorte :)
Merci par avance
salut ,

A voir la photo... un peu normal que cela ne fonctionne plus non ?

Remplacer les éléments cassés et refaire calibrage en CC
 
Ok, qu'il ne marche pas vu qu'il pendouille tout seul... Mais tu veux dire qu'il n'est pas nécessaire de le changer ? juste le recalibrer ?
 
Ok, qu'il ne marche pas vu qu'il pendouille tout seul... Mais tu veux dire qu'il n'est pas nécessaire de le changer ? juste le recalibrer ?
Il a des dégâts visible ? Si non , pour le savoir il faudra le remonter et tenter un calibrage et voir...

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