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Problème Emetteur embrayage ? (4 Membres)

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hackuloss

Membre Junior 😐
Inscrit
11/8/21
messages
178
Localisation
lyon
Marque
VW
Modèle
sharan
Date
2/7/15
Cylindrée
2.0
Km
112000
Type
Diesel
Code moteur
CFFE
Code boite
MQ350
VIN
Sharan WVWZZZ7NZGV220807 Audi WAUZZZ8E36A073980
VCDS
VCDS
Bonjour a tous et bonne année 2025.

Mon épouse qui utilise le sharan pour se rendre à son travail, a eu le "fameux" problème de la pédale d’embrayage qui reste bloquée en bas.

Cela m'est arrivé y a environ 5 ans.
J'avais changé l’émetteur, le récepteur et l'embrayage.
Depuis quelque jour le problème est de nouveau revenu d’où ma mention du "fameux problème de pédale d'embrayage".

Je vais tenter dans un premier temps de re-purger afin de voir si cela corrige mon problème.
La première fois j'avais purgé, j'avais fait ça comme on le fait pour des freins. Mais cette fois-ci j'aimerais bien savoir la procédure exact avant de me lancer dans le changement de l'émetteur car de mémoire j'en avais un peu ch*** a remettre le nouveau. Peut être parce qu'a ce moment je n'avais pas la procédure.

D’ailleurs au passage sur PEKTA dans quelle section trouve t-on cet émetteur. J'ai cherché un petit moment sans pouvoir le localiser.


Merci
 
Bonsoir,

Je fais la purge selon la procédure ci-jointe, il faut un appareil sous pression (30 à 50€)

Cordialement Denis.
 

Pièces jointes

C'est un brave purgeur de freins pneumatique ou électrique, branché sur le réservoir de LDF:

 
ok donc on fait la purge de l'embrayage depuis le réservoir du LDR avec ça.
A vrai dire j'avais purger plus "sauvagement" avec la méthode on enfonce la pédale 8/10 fois pour mettre sous pressions et on ouvrer 10/15 seconde la purge de l'embrayage
 
J'ai les même symptômes et presque la même question pour ma Golf 6 2.0 TDI de 2010.
Depuis quelques temps mon embrayage fatigue, dès ça saccade lorsque j'embraye (relâche la pédale).
Plus récemment, lorsque je débraye, je trouve la pédale un peu molle avant de devenir plus dur (avant de toucher le diaphragme) et sentir que les disques commencent à se séparer.
Ce matin j'enfonce la pédale et elle reste en bas.
Je la remonte avec le pied, je pompe 2 ou 3 fois et ça ne s'est pas reproduit de la journée.

La question que je me pose est:
En plus d'un embrayage qui fatigue, comment savoir si cette pédale pseudo molle vient de l'émetteur ou du récepteur ? sachant que le récepteur se trouve dans dans embrayage (butée hydraulique).
 
J'ai les même symptômes et presque la même question pour ma Golf 6 2.0 TDI de 2010.
Depuis quelques temps mon embrayage fatigue, dès ça saccade lorsque j'embraye (relâche la pédale).
Plus récemment, lorsque je débraye, je trouve la pédale un peu molle avant de devenir plus dur (avant de toucher le diaphragme) et sentir que les disques commencent à se séparer.
Ce matin j'enfonce la pédale et elle reste en bas.
Je la remonte avec le pied, je pompe 2 ou 3 fois et ça ne s'est pas reproduit de la journée.

La question que je me pose est:
En plus d'un embrayage qui fatigue, comment savoir si cette pédale pseudo molle vient de l'émetteur ou du récepteur ? sachant que le récepteur se trouve dans dans embrayage (butée hydraulique).
À savoir que le liquide frein se purge tous les 2 ans, si non il y a trop d’humidité dans le circuit et du coup pédale molle. Premier choses à faire en tous cas et la moins coûteuse.
 
J'ai les même symptômes et presque la même question pour ma Golf 6 2.0 TDI de 2010.
Depuis quelques temps mon embrayage fatigue, dès ça saccade lorsque j'embraye (relâche la pédale).
Plus récemment, lorsque je débraye, je trouve la pédale un peu molle avant de devenir plus dur (avant de toucher le diaphragme) et sentir que les disques commencent à se séparer.
Ce matin j'enfonce la pédale et elle reste en bas.
Je la remonte avec le pied, je pompe 2 ou 3 fois et ça ne s'est pas reproduit de la journée.

La question que je me pose est:
En plus d'un embrayage qui fatigue, comment savoir si cette pédale pseudo molle vient de l'émetteur ou du récepteur ? sachant que le récepteur se trouve dans dans embrayage (butée hydraulique).
C’est arrivé deux fois à ma voiture (golf 7 2l tdi 2015).

La première fois à environ 90k km, la seconde fois à environ 160k km.

Les signes avant coureurs : embrayage qui tremble au moment on en débraye en 1ere pour avancer la voiture.

Cause : butée et récepteur en une seule pièce, fragile (plastique). Ca chauffe et du coup le récepteur lâche.

Et oui ca se passe dans la boîte d’embrayage.

Changement effectué par un pro me concernant, mais je pense que ca se fait soi meme easy (fait le matos…).

Voir sous la voiture des trace de liquide : ça permettrait de confirmer que le récepteur est hs.
 
À savoir que le liquide frein se purge tous les 2 ans

Elle est passée en concession VW pour remplacement du maître-cylindre de FREIN il y a deux ans environ. Je pensais que la purge de l'embrayage avait été faite en même temps.

Ce matin je purge l'embrayage. Je n'étais pas prêt. Le liquide était noir. Pas jaune qui tore au vert, noir !!!

Les signes avant coureurs : embrayage qui tremble au moment on en débraye en 1ere pour avancer la voiture.

Cause : butée et récepteur en une seule pièce, fragile (plastique). Ca chauffe et du coup le récepteur lâche.
J'ai aussi ce tremblement de temps en temps au démarrage mais elle a 260k.
Dommage que le récepteur soit dans l'embrayage. Sur ma golf 7 tsi il est à l'extérieur. J'ai deja replacé émetteur et récepteur à 100k. C'est super facile.

Je le pose la question pour faire l'embrayage complet moi même. J'ai regardé, ça me paraît pas trop compliqué. Ce qui me fait peur c'est le poid de la boîte. Et il faut lever suffisamment le véhicule.
 
Elle est passée en concession VW pour remplacement du maître-cylindre de FREIN il y a deux ans environ. Je pensais que la purge de l'embrayage avait été faite en même temps.

Ce matin je purge l'embrayage. Je n'étais pas prêt. Le liquide était noir. Pas jaune qui tore au vert, noir !!!


J'ai aussi ce tremblement de temps en temps au démarrage mais elle a 260k.
Dommage que le récepteur soit dans l'embrayage. Sur ma golf 7 tsi il est à l'extérieur. J'ai deja replacé émetteur et récepteur à 100k. C'est super facile.

Je le pose la question pour faire l'embrayage complet moi même. J'ai regardé, ça me paraît pas trop compliqué. Ce qui me fait peur c'est le poid de la boîte. Et il faut lever suffisamment le véhicule.
J’ai vu une video d’un anglais qui fair tour ca dans la rue et a la force des bras, le lien :



Si tu t’y lance, merci de voir si tu peux faire un « mini reportage photo », un peu comme je le fais pour mes travaux en cours sur ce forum où je fais aussi part de mes ressentis et difficultés, je m’y lancerai aussi probablement pour changer le joins spi coté embrayage 👍
 
Par mail j'ai vu la fin de ton message et j'allais te répondre avec exactement la même video que toi :)

J'en ai vu une autre aussi en français assez complète.



C'est clair que partager son ressenti sur les différentes étapes c'est pas mal, parce que des fois dans les vidéos ils te démontent des pièces en 10 secondes et toi tu passes 1/2 heure :).

Je garde ça en tête pour les photo mais seul ça prend beaucoup de temps si tu veux prendre une photo par action. Je l'ai fait pour la distribution. Il fait quasi être deux.
 
Celle ci est pas mal aussi sur Golf 7. La Golf 6 semble y ressembler beaucoup




Et celle ci aussi

 
Dernière édition:
@Aurélien B
Je me suis lancé. Je n'ai pas fait de photos parce que ça prend beaucoup de temps et que les vidéos que j'ai partagées sont très fidèles à la réalité sauf les points dont je parle juste après.

Au démontage, j'ai tout de suite compris d'où venait mes soucis. La butée étaient toute mouillée, le liquide de frein coulaient. Et le volant moteur était HS, il bougeait au doigt. Finalement, seul le disque était en bon état, usé mais pas au bout.

J'ai dû mettre pas loin de 4h à desserrer la vis de centre du cardan. Au bout de 10 minutes ma croix a lâché comme si c'était du chewing-gum.
Du coup j'y suis allé avec un clé à pipe de 24mm et un tube d'environ 3m. En tout cas, avec une douille de 1/2 je pense que c'est difficile à faire. Éventuellement une douille de 3/4 avec une poignée coulissante et un tube de 3m. Ne sous-estimez pas cette vis.

Tout le reste c'est super bien passé. Il n'y a vraiment rien de compliqué. Pas plus compliqué que de changer des disques et plaquettes. C'est juste qu'il y a un peu plus de démontage. Mais vraiment, c'est super bien fait, il y a beaucoup de place pour travailler.

Le plus compliqué c'est le poids de la boîte, pour la sortir et encore plus pour la remettre. Vous pouvez oublier les techniques utilisées dans les vidéos citées précédemment. J'ai utilisé une traverse pour supporter le moteur et j'y est aussi accroché la boîte. A refaire je ne me lancerai pas sans girafe. Pour sortir la boîte il faut la faire pivoter, ce qui ne facilite pas la tâche. Sur les vidéos, les gars qui remontent les boîtes à bout de bras sont des haltérophiles. Cette étape est physiquement très difficile. Je l'ai fait avec 'a voiture sur chandelle.

Ne pas oublier qu'il faut aussi une douille 12 pans pour les vis du plateau pression, c'est tout petit, je ne me souviens plus, 10 ou moins.

Pour la mise en place du plateau pression, j'ai utilisé la technique de serrage quart de tour par quart de tour en diagonale et pas eu de soucis. Le système de rattrapage automatique ne s'est pas déclenché.

Au total avec les bon outils pour la vis du cardan, j'ai du mettre environ 10h.
J'avais préparé toutes les étapes sur une feuille que je peux partager du besoin avec tout les couples de serrage.

Voilà pour mon retour d'expérience
 
@Aurélien B
Je me suis lancé. Je n'ai pas fait de photos parce que ça prend beaucoup de temps et que les vidéos que j'ai partagées sont très fidèles à la réalité sauf les points dont je parle juste après.

Au démontage, j'ai tout de suite compris d'où venait mes soucis. La butée étaient toute mouillée, le liquide de frein coulaient. Et le volant moteur était HS, il bougeait au doigt. Finalement, seul le disque était en bon état, usé mais pas au bout.

J'ai dû mettre pas loin de 4h à desserrer la vis de centre du cardan. Au bout de 10 minutes ma croix a lâché comme si c'était du chewing-gum.
Du coup j'y suis allé avec un clé à pipe de 24mm et un tube d'environ 3m. En tout cas, avec une douille de 1/2 je pense que c'est difficile à faire. Éventuellement une douille de 3/4 avec une poignée coulissante et un tube de 3m. Ne sous-estimez pas cette vis.

Tout le reste c'est super bien passé. Il n'y a vraiment rien de compliqué. Pas plus compliqué que de changer des disques et plaquettes. C'est juste qu'il y a un peu plus de démontage. Mais vraiment, c'est super bien fait, il y a beaucoup de place pour travailler.

Le plus compliqué c'est le poids de la boîte, pour la sortir et encore plus pour la remettre. Vous pouvez oublier les techniques utilisées dans les vidéos citées précédemment. J'ai utilisé une traverse pour supporter le moteur et j'y est aussi accroché la boîte. A refaire je ne me lancerai pas sans girafe. Pour sortir la boîte il faut la faire pivoter, ce qui ne facilite pas la tâche. Sur les vidéos, les gars qui remontent les boîtes à bout de bras sont des haltérophiles. Cette étape est physiquement très difficile. Je l'ai fait avec 'a voiture sur chandelle.

Ne pas oublier qu'il faut aussi une douille 12 pans pour les vis du plateau pression, c'est tout petit, je ne me souviens plus, 10 ou moins.

Pour la mise en place du plateau pression, j'ai utilisé la technique de serrage quart de tour par quart de tour en diagonale et pas eu de soucis. Le système de rattrapage automatique ne s'est pas déclenché.

Au total avec les bon outils pour la vis du cardan, j'ai du mettre environ 10h.
J'avais préparé toutes les étapes sur une feuille que je peux partager du besoin avec tout les couples de serrage.

Voilà pour mon retour d'expérience
Donc ton soucis était la butée hydraulique hs et un kit embrayage en fin de vie.
 
Donc ton soucis était la butée hydraulique hs et un kit embrayage en fin de vie.

Depuis 3 ans, assez souvent mais pas tous le temps et surtout lorsque j'étais chargé, l'embrayage fesait des secousses lors du démarrage, ce n'était pas un cirage vraiment des secousses.
Plus récemment, après deux jours dans le garage, ma pédale ne remontait plus. Après pompage ça remarchait. J'ai roulé comme ça quelques jours jusqu'au jour où la pédale avait de plus en plus de mal à remonter.

Oui la butée hydraulique était la cause de 'a pédale molle.
Et les secousses venaient du volant moteur, il était mou comme du chewing-gum, pas de toute il était raide.
 

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