Problème Front assist indisponible (8 Membres)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

rom144

Membre Junior 😐
Inscrit
9/5/25
Marque
VW
Modèle
Tiguan
Date
14/10/16
Cylindrée
2.0
Km
155000
Type
Diesel
Code moteur
DFGA
Code boite
QAZ
VIN
WVGZZZ5NZHW836152
VCDS
Non
Bonjour à tous, j’ai besoin d’avis sur un problème qui était aléatoire et est devenu permanent. De temps en temps le défaut front assist apparaissait ( plutôt par temps assez humide au départ ) mais disparaissait sans rien faire et cela était très aléatoire.

Maintenant il est quasiment présent en permanence. J’ai donc un défaut front assist indisponible , protection proactive des occupants: fonction limitée et défaut : détection de signalisation routière.
Le défaut réapparaît en permanence toutes les 30sec comme si cela cherchait à vérifier si le défaut était toujours présent.

Lorsque les défauts sont actifs je n’ai plus l’ACC donc plus de régulateur / limiteur.

De temps à autre tout fonctionne comme par miracle mais jamais très longtemps , la dernière fois c’est arrivé lorsque j’ai branché un porte vélo sur l’attelage. J’ai réessayé ensuite pensant tenir une piste mais ça n’a pas refonctionné.

Après quelques recherches j’ai vu beaucoup de messages concernant le capteur dans l’insigne VW j’ai donc vérifier la propreté , la fixation , le branchement .. tout paraît normal. Et le fait que lorsqu’il n’y a pas de défaut, tout fonctionne, le met hors de cause ?

J’ai fait un diagnostic avec OBD11 et voici les défauts qui ressortent:

U112100 Bus de données message manquant / dans les modules :
A5 driver assistance
76 parking assistant
15 airbag
17 Dashboard
08 air conditioning
03 brakes

Et ces défauts :

5F multimédia :
B106213 - Haut-parleur de graves avant droit
B106713 - Haut-parleur de graves arrière droit
U111100 - Fonctionnement limité en raison de l'absence de message

19 Gateway :
U023500 - Régulateur de distance Absence de communication

08 air conditioning:
B10AF04 - Capteur de qualité d'air défectueux

17 Dashboard :
U111000 - Fonctionnement limité en raison d'un problème de communication

01 engine :
U023500 - Régulateur de distance Absence de communication

À priori donc un défaut de bus de communication mais comment contrôler ? Et qu’est ce qui peut en être la cause ?
Si quelqu’un a des pistes je suis preneur de conseil.

Désolé pour le pavé 😅

Merci d’avance pour vos réponses

À priori donc un défaut de bus de communication mais comment contrôler ? Et qu’est ce qui peut en être la cause ?
Si quelqu’un a des pistes je suis preneur de conseil.

Ou le calculateur qui est alimenté ou non par moment.

Quand pas de défaut flagrant, alors il faut être procédurier et éliminer 1/1 les potentielles causes :

- contrôle alimentation/masse (pas hésiter à bouger à la main le faisceau en monitorant tout le bazar)
- contrôle de Can H/L en voltage + signaux à l'oscillo' pendant que la communication est effective, pour voir la trame Can est ok.

Mais aussi :

- contrôle du faisceau en physique -> continuité et résistance
- contrôle connectique sur calculateur/faisceau mais à l'autre bout aussi.

Mais avant, j'aurais eu tendance à vérifier la base de la base pour ce genre de problème....mais qui est inaccessible pour le particulier : TPI chez le constructeur.
C'est bien le genre de problème qui est traité en interne. Qui dit calculateur dit MàJ, etc...

Dernière édition:
Ou le calculateur qui est alimenté ou non par moment.

Quand pas de défaut flagrant, alors il faut être procédurier et éliminer 1/1 les potentielles causes :

- contrôle alimentation/masse (pas hésiter à bouger à la main le faisceau en monitorant tout le bazar)
- contrôle de Can H/L en voltage + signaux à l'oscillo' pendant que la communication est effective, pour voir la trame Can est ok.

Mais aussi :

- contrôle du faisceau en physique -> continuité et résistance
- contrôle connectique sur calculateur/faisceau mais à l'autre bout aussi.

Mais avant, j'aurais eu tendance à vérifier la base de la base pour ce genre de problème....mais qui est inaccessible pour le particulier : TPI chez le constructeur.
C'est bien le genre de problème qui est traité en interne.
Tu me conseilles donc de faire un diag chez VW avant tout ? Qu’est ce que tu entends par TPI ?
Un défaut de masse correspondrait à ce type d’erreur ?
J’ai lu quelque part que la résistance du can H/L doit être de 65ohms environ ? Tu confirmes ça ou pas ?

Tu me conseilles donc de faire un diag chez VW avant tout ? Qu’est ce que tu entends par TPI ?
Un défaut de masse correspondrait à ce type d’erreur ?
J’ai lu quelque part que la résistance du can H/L doit être de 65ohms environ ? Tu confirmes ça ou pas ?

- Un passage valise sur Odis serait un plus Oui. TPI = technical product information -> ce sont les infos techniques sur les diverses problèmes que peuvent rencontrer les modèles de la marque. Les vérifier est - à mon sens - impératif surtout avec ce genre de problème.

- Un défaut de masse oui ça pourrait. Calculateur un coup alimenté, un coup non, donc un coup il communique et l'autre non. Mais ce n'est pas la première piste que j'explorerais.

- La résistance sur une ligne Can dépend de son intégrité. Soit 60, soit 120 Ω mais il y a d'autres tests à faire avant ça.

Merci pour les réponses je vais prendre rdv pour tester ça avant tout. Le problème c’est que la concession près de chez moi demande l’immobilisation 3 jours pour les diagnostics 🤨

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas