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YanCT

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Inscrit
17/12/19
messages
281
Localisation
Saint-Gilles les Bains, Réunion
Marque
VW
Modèle
Golf7
Date
18/8/18
Cylindrée
1.4
Km
131000
Type
Hybride
Code moteur
CUKB
Code boite
TEA
VIN
WVWZZZAUZJW809145
VCDS
VCDS
Bonjour

Pour un ami s’il vous plaît :

sur un TDI « common rail », légère fumée bleu dans les moyens régimes au début du spool du turbo puis plus de fumée.

Légère fumée noir en haut régime (normal je pense, voiture decatalisée et defapée).

Bon déjà, on a du mal à savoir si la fumée est bleu ou noire, en fait, ça intervient à mi régime dès que le turbo commence à charger.

Une fumée très peu présente dans le temps (1-2sec et difficile à dire si elle est noire-grise ou blanche-bleu-gris clair....).

Ensuite full pression il y a aucune fumée et bas régime non plus (-1800tpms).

En hauts régime (3800-4800) apparition de fumées noires (mais cela semble « normal » car voiture decata defap et reprog).

Ce qui nous interroge, c’est cette fumée + claire qui apparaît comme décrit + haut.

Récemment les 4 injecteurs ont été démontés pour nettoyage, mais uniquement la 2e paire a vu ses joints cuivres et toriques remplacés (donc injecteurs 1-2 remis en place sans changement de joints et injecteurs 3/4 mis avec nouveaux joints).

Les 2 vis de bride de chaque couple ont été remplacées.

Était-ce une erreur de ne pas remplacer les joint du couple de cylindre 1-2 ?

Cela peut-il entraîner un passage d’huile vers la chambre de combustion ?

Ce ne sont pas des fumées très embêtantes, car elles restent discrètes il me dit !

Moi par contre je suis assez maniaque et j’aimerais bien savoir pourquoi sa voiture fume comme cela.

La voiture pousse fort sans soucis et en continu.

Aucun code erreur.

Les compressions n’ont pas été prises mais il n'y a pas de symptôme notable !

Pas de mayo sur le bouchon d’huile ni sur la jauge de niveau.

Pas de mayo dans le vase expansion.

Pas de surpression.

Le turbo ne pisse pas l’huile nous l’avons déjà vérifié.

Le reniflard d’huile est dévié sans retour à l’admission.

Nous ne trouvons aucune fuite dans la tubulure d’admission après débitmètre jusqu'au collecteur d’admission refroidi par eau.

Les échappements n’ont pas d’odeur particulièrement dérangeante (pourtant decatalisés).

Consommation carburant normale.

Filtre à air nickel (c’est un BMC nettoyé régulièrement).

Je sèche...

Édit 1 :

Avec mon pote on s’est dit qu'une vidéo serait mieux, on a posé le téléphone derrière l’échappement et avons fait des montées en régime rapide jusqu’au rupteur.

J’ai bien l’impression que la fumée blanche-bleue est présente uniquement aux premiers instants des accélérations et surtout après des moments de pause.

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merci !
 
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Bonjour

Pour un ami s’il vous plaît :

sur un TDI « common rail », légère fumée bleu dans les moyens régimes au début du spool du turbo puis plus de fumée.

Légère fumée noir en haut régime (normal je pense, voiture decatalisée et defapée).

Bon déjà, on a du mal à savoir si la fumée est bleu ou noire, en fait, ça intervient à mi régime dès que le turbo commence à charger.

Une fumée très peu présente dans le temps (1-2sec et difficile à dire si elle est noire-grise ou blanche-bleu-gris clair....).

Ensuite full pression il y a aucune fumée et bas régime non plus (-1800tpms).

En hauts régime (3800-4800) apparition de fumées noires (mais cela semble « normal » car voiture decata defap et reprog).

Ce qui nous interroge, c’est cette fumée + claire qui apparaît comme décrit + haut.

Récemment les 4 injecteurs ont été démontés pour nettoyage, mais uniquement la 2e paire a vu ses joints cuivres et toriques remplacés (donc injecteurs 1-2 remis en place sans changement de joints et injecteurs 3/4 mis avec nouveaux joints).

Les 2 vis de bride de chaque couple ont été remplacées.

Était-ce une erreur de ne pas remplacer les joint du couple de cylindre 1-2 ?

Cela peut-il entraîner un passage d’huile vers la chambre de combustion ?

Ce ne sont pas des fumées très embêtantes, car elles restent discrètes il me dit !

Moi par contre je suis assez maniaque et j’aimerais bien savoir pourquoi sa voiture fume comme cela.

La voiture pousse fort sans soucis et en continu.

Aucun code erreur.

Les compressions n’ont pas été prises mais il n'y a pas de symptôme notable !

Pas de mayo sur le bouchon d’huile ni sur la jauge de niveau.

Pas de mayo dans le vase expansion.

Pas de surpression.

Le turbo ne pisse pas l’huile nous l’avons déjà vérifié.

Le reniflard d’huile est dévié sans retour à l’admission.

Nous ne trouvons aucune fuite dans la tubulure d’admission après débitmètre jusqu'au collecteur d’admission refroidi par eau.

Les échappements n’ont pas d’odeur particulièrement dérangeante (pourtant decatalisés).

Consommation carburant normale.

Filtre à air nickel (c’est un bmc nettoyé régulièrement).

Je sèche...

Édit 1 :

Avec mon pote on s’est dit qu'une vidéo serait mieux, on a posé le téléphone derrière l’échappement et avons fait des montées en régime rapide jusqu’au rupteur.

J’ai bien l’impression que la fumée blanche-bleue est présente uniquement aux premiers instants des accélérations et surtout après des moments de pause.

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merci !

Tu viens polluer le sujet de quelqu’un d’autre avec ta charrette illégale et bricolée.

Plus de fap ni de cat et la voiture fume, wahoo c’est étonnant...

Merci de respecter ton prochain et de créer un post dans la rubrique appropriée.
 
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@YanCT, peux-tu nous dire quelles sont les caractéristiques du véhicule de ton ami, pour que je déplace ton message dans un nouveau sujet ???!!!..
 
Bonjour

Pour un ami s’il vous plaît :

sur un TDI « common rail », légère fumée bleu dans les moyens régimes au début du spool du turbo puis plus de fumée.

Légère fumée noir en haut régime (normal je pense, voiture decatalisée et defapée).

Bon déjà, on a du mal à savoir si la fumée est bleu ou noire, en fait, ça intervient à mi régime dès que le turbo commence à charger.

Une fumée très peu présente dans le temps (1-2sec et difficile à dire si elle est noire-grise ou blanche-bleu-gris clair....).

Ensuite full pression il y a aucune fumée et bas régime non plus (-1800tpms).

En hauts régime (3800-4800) apparition de fumées noires (mais cela semble « normal » car voiture decata defap et reprog).

Ce qui nous interroge, c’est cette fumée + claire qui apparaît comme décrit + haut.

Récemment les 4 injecteurs ont été démontés pour nettoyage, mais uniquement la 2e paire a vu ses joints cuivres et toriques remplacés (donc injecteurs 1-2 remis en place sans changement de joints et injecteurs 3/4 mis avec nouveaux joints).

Les 2 vis de bride de chaque couple ont été remplacées.

Était-ce une erreur de ne pas remplacer les joint du couple de cylindre 1-2 ?

Cela peut-il entraîner un passage d’huile vers la chambre de combustion ?

Ce ne sont pas des fumées très embêtantes, car elles restent discrètes il me dit !

Moi par contre je suis assez maniaque et j’aimerais bien savoir pourquoi sa voiture fume comme cela.

La voiture pousse fort sans soucis et en continu.

Aucun code erreur.

Les compressions n’ont pas été prises mais il n'y a pas de symptôme notable !

Pas de mayo sur le bouchon d’huile ni sur la jauge de niveau.

Pas de mayo dans le vase expansion.

Pas de surpression.

Le turbo ne pisse pas l’huile nous l’avons déjà vérifié.

Le reniflard d’huile est dévié sans retour à l’admission.

Nous ne trouvons aucune fuite dans la tubulure d’admission après débitmètre jusqu'au collecteur d’admission refroidi par eau.

Les échappements n’ont pas d’odeur particulièrement dérangeante (pourtant decatalisés).

Consommation carburant normale.

Filtre à air nickel (c’est un BMC nettoyé régulièrement).

Je sèche...

Édit 1 :

Avec mon pote on s’est dit qu'une vidéo serait mieux, on a posé le téléphone derrière l’échappement et avons fait des montées en régime rapide jusqu’au rupteur.

J’ai bien l’impression que la fumée blanche-bleue est présente uniquement aux premiers instants des accélérations et surtout après des moments de pause.

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merci !

C'est toujours la même chose.

C'est très dur de juger ou d'aider sur des véhicules pas d'origine, surtout quand ce ne sont pas des pièces d'origine et ou des modifs pas légales (défap, cata vidé etc...), mais surtout quand la caisse est reprog.

Dans ces cas là, impossible de dire d'où ça vient, on n'a pas le fichier de la reprog et on sait pas si le taff a été fait correctement par le reprogrammeur...

Il te faut ouvrir un autre sujet.
 
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Tu viens polluer le sujet de quelqu’un d’autre avec ta charrette illégale et bricolée.

Plus de fap ni de cat et la voiture fume, wahoo c’est étonnant...

Merci de respecter ton prochain et de créer un post dans la rubrique appropriée.

Et bien en voilà un membre qui est bien moins doué dans l’utilisation raisonnable de la langue française que nos autres membres !

Quelle tâche au beau milieu de ce que j’avais jusque ici l’habitude de côtoyer sur le forum !

Mais le plus hallucinant : il s’agit d’un modérateur !

J’ai toujours mis un point d’honneur à créer mes propres sujets et m’assurer qu’ils soient clair et concis.

L’erreur arrive à chacun et il s’avère qu’effectivement cette fois j’ai fauté.

Merci de bien vouloir contrôler vos écrits quand vous ne connaissez pas personnellement la personne de l’autre côté de l’écran !

Et quant à votre avis sur la pollution de ladite voiture, déjà, je le rappelle, elle n’est pas à moi et ensuite votre avis ne nous intéresse pas nous sommes ici sur un forum ouvert à tous les véhicules et il n’est fait mention d’aucun bannissement des véhicules modifiés, sur ce forum, contrairement à pleins d’autres forums qui le précisent bien, sur presque toutes leurs pages.

Merci de bien vouloir prendre cela en compte et prendre conscience que vous adhérez au fonctionnement du forum en y écrivant (en tant que modérateur vous connaissez parfaitement ces aspects donc j’en déduis que vous me manquez clairement de respect en toute connaissance de cause).

Une simple erreur de ma part ne devrait pas engendrer de votre part autant de mépris et jugement !

Je suis outré et ahuri d’avoir à m’expliquer de la sorte sur ce forum et d’avoir à lire de pareils membres.

Jamais je n’aurais imaginé ça ici.
 
Dernière modification par un modérateur:
Et bien en voilà un membre qui est bien moins doué dans l’utilisation raisonnable de la langue française que nos autres membres !

Quelle tâche au beau milieu de ce que j’avais jusque ici l’habitude de côtoyer sur le forum !

Mais le plus hallucinant : il s’agit d’un modérateur !

J’ai toujours mis un point d’honneur à créer mes propres sujets et m’assurer qu’ils soient clair et concis.

L’erreur arrive à chacun et il s’avère qu’effectivement cette fois j’ai fauté.

Merci de bien vouloir contrôler vos écrits quand vous ne connaissez pas personnellement la personne de l’autre côté de l’écran !

Et quant à votre avis sur la pollution de ladite voiture, déjà, je le rappelle, elle n’est pas à moi et ensuite votre avis ne nous intéresse pas nous sommes ici sur un forum ouvert à tous les véhicules et il n’est fait mention d’aucun bannissement des véhicules modifiés, sur ce forum, contrairement à pleins d’autres forums qui le précisent bien, sur presque toutes leurs pages.

Merci de bien vouloir prendre cela en compte et prendre conscience que vous adhérez au fonctionnement du forum en y écrivant (en tant que modérateur vous connaissez parfaitement ces aspects donc j’en déduis que vous me manquez clairement de respect en toute connaissance de cause).

Une simple erreur de ma part ne devrait pas engendrer de votre part autant de mépris et jugement !

Je suis outré et ahuri d’avoir à m’expliquer de la sorte sur ce forum et d’avoir à lire de pareils membres.

Jamais je n’aurais imaginé ça ici.

Et sinon, @YanCT, peux-tu nous dire quelles sont les caractéristiques du véhicule de ton ami, pour que je déplace ton message dans un nouveau sujet ???!!!...

PS : « Nobody's perfect », Les modérateurs ne sont pas non plus des sur-hommes...
 
Dernière édition:
Et sinon, @YanCT, peux-tu nous dire quelles sont les caractéristiques du véhicule de ton ami, pour que je déplace ton message dans un nouveau sujet ???!!!...

PS : « Nobody's perfect », Les modérateurs ne sont pas non plus des sur-hommes...

Bonsoir,

Merci d’avoir relancé c’est vrai j’en avais perdu le Nord du coup !

C’est exactement la même voiture que moi mais avec un 2.0L TDI 184cv code moteur CUNA.

Merci encore
 
Cartographie trop permissive sur la gestion des fumées, il manque un poil d'air sur ces phases de charge turbo et la cartographie permet de passer un peu trop de gasoil.

À voir comme les avances ont été modifiées, il peut en manquer un peu, ça fume et chauffe à l'échappement.

Je rejoins les autres, tu n'auras pas LA réponse sur des voitures reprogrammées.

D'autant plus que la reprog ne vient pas de toi...

Seul celui qui te l'a reprogrammé peut avoir la réponse...
 
Nous avons prévu un changement des injecteurs (1800bars des TDI Euro5 vers 2000bars des TDI Euro 6), on va prendre les injecteurs de la GTD pour les mettre sur ce TDI.

La pompe d’alimentation est d’ores et déjà compatible il s’agit de la même sur toutes les Golf TDI et elle fournit jusque 2000bars.

D’après le reprogramateur cela permettra de réduire les fumées via la réduction de temps d’injection.

Je vous dirais quoi !

Et merci pour votre participation.
 
Dernière modification par un modérateur:
C'est pas un peu antinomique de gonfler un diesel ?

C'est une vrais question hein, j'y connais rien, mais j'étais resté sur le fait qu'un diesel était plutôt fait pour avaler les kilomètres à des régimes moteurs plutôt bas et avec des accélérations moins sollicitées...
 
Les avantages sont les mêmes que pour un moteur essence :

- Gain de puissance.
- Gain de Couple.
- Baisse de la consommation.
- Fiabilisation (via certaines opérations parallèles).
 
Et bien en voilà un membre qui est bien moins doué dans l’utilisation raisonnable de la langue française que nos autres membres !

Quelle tâche au beau milieu de ce que j’avais jusque ici l’habitude de côtoyer sur le forum !

Mais le plus hallucinant : il s’agit d’un modérateur !

J’ai toujours mis un point d’honneur à créer mes propres sujets et m’assurer qu’ils soient clair et concis.

L’erreur arrive à chacun et il s’avère qu’effectivement cette fois j’ai fauté.

Merci de bien vouloir contrôler vos écrits quand vous ne connaissez pas personnellement la personne de l’autre côté de l’écran !

Et quant à votre avis sur la pollution de ladite voiture, déjà, je le rappelle, elle n’est pas à moi et ensuite votre avis ne nous intéresse pas nous sommes ici sur un forum ouvert à tous les véhicules et il n’est fait mention d’aucun bannissement des véhicules modifiés, sur ce forum, contrairement à pleins d’autres forums qui le précisent bien, sur presque toutes leurs pages.

Merci de bien vouloir prendre cela en compte et prendre conscience que vous adhérez au fonctionnement du forum en y écrivant (en tant que modérateur vous connaissez parfaitement ces aspects donc j’en déduis que vous me manquez clairement de respect en toute connaissance de cause).

Une simple erreur de ma part ne devrait pas engendrer de votre part autant de mépris et jugement !

Je suis outré et ahuri d’avoir à m’expliquer de la sorte sur ce forum et d’avoir à lire de pareils membres.

Jamais je n’aurais imaginé ça ici.

Je suis d'accord avec toi avant, il y avait moins d'agressivité sur le forum, y compris de certains modérateurs...
 
Dernière modification par un modérateur:
Les avantages sont les mêmes que pour un moteur essence :

- Gain de puissance.
- Gain de Couple.
- Baisse de la consommation.
- Fiabilisation (via certaines opérations parallèles).

Le soucis c'est qu'un diesel est prévu avec une cartographie généraliste, c'est à dire qui fonctionne avec des paramètres globaux généralistes.

Quand on commence à toucher à la cartographie, on commence à personnaliser son véhicule et certains éléments qui ne sont pas prévus pour cela souffrent.

Il faut vraiment voir avec le préparateur carto qui l'a modifié, ce qui a été modifié, comment cela a été modifié et comment il l'a modifié, en sachant que normalement pour une petite reprog simple, on ne touche que limiteurs, c'est tout.

Ensuite, quand on commence à toucher au temps d'injection et tout, il faut vraiment savoir ce que l'on fait, au risque de réduire considérablement la vie des injecteurs et tout le tintouin.
 
Dernière modification par un modérateur:
Je suis d'accord avec toi avant, il y avait moins d'agressivité sur le forum, y compris de certains modérateurs...
Je ne pense pas que ce soit de l'agressivité, mais une certaine passion et comme tout les passionnés des fois on s'emporte mais l'essentiel n'est il pas de faire avancer le smilblick ?

De plus rester sur une certaine négativité, ne fait pas avancer, car on entretien une certaine agressivité latente qui fait qu'à un moment, on n'avance plus dans les sujets qui nous intéressent.

Le rôle des modérateurs, qui sont des passionnés, ont pour charge de tempérer les actions des uns et des autres, de crééer de l'émulation et surtout de prodiguer des conseils pertinents.

Même si @BigBob est quelques fois emporté, il n'en demeure pas moins qu'il fournit des informations pertinentes et je te laisse chercher le nombre de personnes à qui il rend des services dans le cadre de la fourniture de document, et jusqu'à preuve du contraire, il indique qu'il n'est pas un surhomme, il a également fait son mea-culpa, son message en PS en est la représentation.
 
Dernière modification par un modérateur:
Merci pour vos infos complémentaires !

Oui effectivement je sais que les temps d’injections sont à gérer très sérieusement (risque de surchauffe culasse etc), et notre reprogramateur fait généralement du bon boulot. Il nous a bien expliqué que les fumées sont provoquées par le temps d’injection agrandi. A haut régime, le moteur est trop rapide dans ses mouvements de pistons pour pouvoir brûler l’intégralité du gasoil injecté (fumée noire).
A mi régime et en phase de constitution du boost, il manque un peu d'air dans les chambres de combustion l'espace de quelques secondes le temps que le turbo gave les cylindres en air (fumée légère, grise-noir).

Une solution consiste à upgrader les injecteurs sur une catégorie supérieure (a la fois au niveau de la taille des orifices et la pression carburant admissible.). Le fait d’augmenter la pression de carburant (1800bars —> 2000bars sur la pompe d’origine prévue pour cela), permet d’injecter + de carburant dans le même laps de temps. Donc nous pouvons réduire sensiblement la durée de l’injection sans perte de puissance et avec à la clé une réduction des fumées.

Nous attendons la réception des nouveaux injecteurs puis le passage au banc d’essai après reprogrammation et on vous dira ce qu’il en est.
Il est fort possible que nous nous soyons questionnés + de raison quant à l’origine de ces fumées... Je les voyais bleu/grise et lui les voit grises/blanches... enfin bref. C’est très probablement juste à cause d’une quantité de carburant imbrûlée, un injecteur qui Pissote... etc.

Si le problème n’est pas résolu une fois les injecteurs changés et la reprog faite, on effectuera une mesure des compressions.
 
Dernière édition:
C'est pour ça qu'on touche aussi aux avances, pour ne pas avoir trop d'ATDC, fumer comme une loco et faire chauffer le turbo :) (#reprogportugaise).

Si je dis pas de connerie, c'est un EDC17CP74 et ces ECU sont quand même assez complexes et bien maîtriser une reprog la dessus, c'est loin d'être à la portée du premier mappeur qui passe (moi y compris).

Pour le changement d'injecteur, ça peut-être une idée, mais les temps d'injection pour une quantité donnée, à une pression donnée, sont plus court ?

C'est une approche sérieusement étudiée ou c'est une idée lancée au pif, juste en comparant la pression max de rampe ?
 
Dernière modification par un modérateur:

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Je n'ai pas compris ta question :(

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