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YanCT

Membres
Inscrit
17/12/19
messages
260
Localisation
Saint-Gilles les Bains, Réunion
Marque
VW
Modèle
Golf7
Date
6/6/13
Cylindrée
1.6
Km
201000
Type
Diesel
Code moteur
CLHA
Code boite
MWW
VIN
WVWZZZAUZDW025191
VCDS
VCDS
Bonjour à tous !

Sur mon porte fusible habitacle, j’ai le fusible 35 qui ne cesse de griller…. J’ai identifié un module qui semble en être la cause. Le voici en photo. Ce module porte la référence constructeur suivante : 4G0 907 160 B. Il s’agit du module de gestion du son moteur artificiel (Sound booster active), il commande le son artificiel à l’échappement et le son artificiel dans le compartiment moteur. Cette option est fort sympathique mais pas nécessaire, cependant lorsque ce fusible saute ça me retire aussi la fonction de réglage automatique de la hauteur des phares (et quelques autres conneries apparement si on se fie à la lecture de la description des fusibles mais dont je ne remarque pas l’absence).

Je suis donc parti à la recherche d’un eventuel court circuit ou quoi que ce soit qui fasse griller ce fusible de 20A. Je suis une quille en électricité ⚡️ et je sature j’en ai mal à la tête C’est pourquoi j’en viens à vous demander un peu d’aide.

La connective du faisceau qui vient se brancher sur le module se constitue de 8 pins répartis ainsi : pin 1 = CAN High / 2 = Masse / 3 = CAN Low / 4= Alimentation du module après contact / 5 = fil positif pour haut parleur échappement / 6 = fil negatif pour haut parleur échappement / 7 = fil positif pour haut parleur compartiment moteur / 8 = fil négatif pour haut parleur compartiment moteur. Les pins dénommés CAN correspondent à la liaison qui permet au module de communiquer avec l’ordinateur central de la voiture afin d’obtenir : régime moteur, état moteur, et j’en passe.…je ne suis pas ingénieur !

J’ai remarqué que si je débranche ce module du faisceau, que j’engage un nouveau fusible de meme valeur et que je mets le contact, alors le fusible ne grille pas,et toutes les autres fonctions sont en état de marche (réglage de la hauteur phare etc).
Ensuite je coupe le contact, je rebranche mon module, et je remet le contact ——-> le fusible grille immédiatement.

Pouvons nous dès lors ecarter lhypothese d’un faisceau défectueux ? Je l’ai contrôlé dans son intégralité et il me semble ok. Quasiment comme neuf…
 
J’ai tendance à me dire que si le court circuit venait du faisceau, mon fusible grillerai tout le temps, peut importe que je laisse branché ou pas ce foutu module ??

J’ai aussi effectué un test plus simple : j’ai declipsé tous les pins du connecteur qui va sur le module et j’ai laissé uniquement le pin 2 et 4, à savoir : masse et alimentation après contact. Le constat est le même dès que je branche le module : le fusible grille.

Un module électronique qui semble en bon état extérieur et complètement étanche d’ailleurs peut-il être défectueux et entraîner ce grillage de fusible ? Mon multimètre ou ohm-mètre peuvent-ils m’aider a tester ce module ?

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Bonjour, tout est possible.
Il peut y avoir un composant dans le boitier qui soit défectueux et créer un cour circuit.

Il est rangé où ce module?
 
Ce module est rangé derrière le cache plastique qui remonte le long du repose pied tout à gauche sous le volant. Le point de masse n’est pas loin non plus et l’alimentation après contact non plus. Pour te situer dans le coin j’ai aussi l’air bag de genoux, le BCM et le porte fusible habitacle.
 
Bonjour,

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CAN Low n'est pas une masse.

Bon travail, bonne journée et bonne route!
 
Je vais tenter autre chose : je vais brancher un petit consommable style ventilateur de pc sur mes broches alimentation après contact et masse… je garde l’espoir que le fusible ne sautera pas.

Si j’avais des fils qui se touchent dans le faisceau je devrais avoir un court circuit tout le temps il me semble.
 

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salut ,

Boitier en cc l'ouvrir et voir le circuit.

PS: l'étiquette sur le boitier a l'air d'avoir prit l'humidité non ?.

@+
 
Dernière édition:
Ils ne se touchent peut-être que lorsqu'il y a des secousses sur la route ou des vibrations.
 
Je vais vous faire une video pour que vous compreniez.... je n'ai absolument pas besoin de rouler pour que ca saute. il me suffit de brancher ce boitier et ca saute.

J'ai commandé un boitier neuf je vais le recevoir d'ici peu, mais avant de le brancher je souhaite m'assurer que je vais pas le flinguer ! Il m'a quand meme couté 260€
 
Je vais vous faire une video pour que vous compreniez.... je n'ai absolument pas besoin de rouler pour que ca saute. il me suffit de brancher ce boitier et ca saute.

J'ai commandé un boitier neuf je vais le recevoir d'ici peu, mais avant de le brancher je souhaite m'assurer que je vais pas le flinguer ! Il m'a quand meme couté 260€
ouvre le boitier
 
Je vais tenter autre chose : je vais brancher un petit consommable style ventilateur de pc sur mes broches alimentation après contact et masse… je garde l’espoir que le fusible ne sautera pas.

Si j’avais des fils qui se touchent dans le faisceau je devrais avoir un court circuit tout le temps il me semble.
Il est peu probable que tu ais un problème de faisceau sur ces fonctions.
En général les problèmes de faisceaux interviennent sur les parties mobiles, moteur, ouvrants etc...Là où les câbles sont sollicités mécaniquement.

Il fait très humide à la Réunion, le boitier en question à peut-être eu un problème d'étanchéité. D'ailleurs, l'étiquette est toute frippée, comme si elle avait pris la flotte, alors que le boitier est logé dans l'habitacle...
 
Le boîtier moi je veux bien l’ouvrir mais comment… tout est scellé. Y’a aucune trappe ni encoche rien. Il est comme collé de l’intérieur.

J’ai fait le test du ventilo de PC : tout fonctionne nickel et le fusible ne saute pas. Si je débranche le fusible en question le ventilo cesse de tourner. Si Je debranche le ventilo et branche le module : le fusible grille.
 
Le boîtier moi je veux bien l’ouvrir mais comment… tout est scellé. Y’a aucune trappe ni encoche rien. Il est comme collé de l’intérieur.

J’ai fait le test du ventilo de PC : tout fonctionne nickel et le fusible ne saute pas. Si je débranche le fusible en question le ventilo cesse de tourner. Si Je debranche le ventilo et branche le module : le fusible grille.
Bon, bah ça vient bien du boitier donc, ta démarche de diagnostic était parfaite.
T'as plus qu'à attendre la livraison du nouveau, mais 260€ pour un bidule qui fait vroum dans l'autoradio, ça fait chi..
 
C’est pas du tout dans l’autoradio ! Il y’a un sound booster dans le ligne d’échappement (avant le silencieux) et un autre sound booster dans le compartiment moteur (en dessous de la boîte à air).

Je vous redis tout ça quand j’ai reçu le module.

Pour info et pour les curieux voici le tutoriel d’installation pour les gars qui le font en 2nde monte. On retrouve bien la même installation chez moi (option prise en sortie d’usine directement) à la différence que chez moi j’ai le Pack Extension en plus (compartiment moteur + échappement).

 
Bon, bah ça vient bien du boitier donc, ta démarche de diagnostic était parfaite.
T'as plus qu'à attendre la livraison du nouveau, mais 260€ pour un bidule qui fait vroum dans l'autoradio, ça fait chi..
Tu gagnes 1000 ch surtout avec ce système :p
 
Sur mon porte fusible habitacle, j’ai le fusible 35 qui ne cesse de griller…. J’ai identifié un module qui semble en être la cause. Le voici en photo. Ce module porte la référence constructeur suivante : 4G0 907 160 B.

C'est bizarre, ce module est censé n'être monté que sur des Audi, pas sur VW, Seat ou Skoda...
 
J’ai remarqué que si je débranche ce module du faisceau, que j’engage un nouveau fusible de meme valeur et que je mets le contact, alors le fusible ne grille pas,et toutes les autres fonctions sont en état de marche (réglage de la hauteur phare etc).
Ensuite je coupe le contact, je rebranche mon module, et je remet le contact ——-> le fusible grille immédiatement.

Tu as trouvé le problème, calculateur en court-circuit...
 
Il se trouve derrière le revêtement de montant C gauche ?

C'est bien ça ?

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